Loup est un film de 2009. Le réalisateur introduit le film par une présentation narrative. Beaucoup d’ellipses. Les scènes nous dévoilent un jeune gardien dans différents moments.
MESSAGES
Quête initiatique
Sergueï doit partir pour garder les rennes, vivre un voyage seul, avoir la responsabilité du troupeau, faire ses propres choix. Un film qui nous montre comment devenir adulte.
Écologie
Équilibre naturel entre l’homme et son environnement, jusqu’où l’humain peut-il aller pour ses propres intérêts. Au détour d’une discussion, on entend parler de la déforestation, des routes qui viennent détruire les choses.
Respect de la vie
Ne pas pouvoir tuer des bébés animaux (même si ce sont des bêtes qui risquent de tuer plus tard notre bétail). Bonté. Aider l’autre cela peut permettre des bienfaits en retour.
S’ouvrir sur l’autre
Découverte d’une culture en Sibérie Orientale, d’un mode de vie d’un autre temps.
Une nature hostile
La vie sauvage. Impossible de changer les règles de la nature, les loups mangent les rennes que gardent les hommes. On peut s’ouvrir à la culture de l’autre, mais on reste ennemi quand on se fait attaquer son bien. Si Sergueï s’attache à une portée de louveteaux, s’il s’intéresse à eux, c’est dans la limite que lui permet finalement son clan.
Importance de la relation au père
Il doit pouvoir comprendre son fils, mais aussi le ramener dans certaines réalités. On a tout à apprendre de l’autre.
Découverte de l’amour
Importance de bien s’entendre, d’être sur la même longueur d’onde.
Importance des armes
Utilisation de fusil pour se préserver des loups, utilisation réaliste de cette arme.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
On peut souvent craindre que les loups attaquent le troupeau et se mettent ainsi en danger d’être tué par les hommes. Ce qui se passe finalement. L’enclos vide et le désespoir de Sergueï. On peut ressentir un certain malaise pour lui. Visuel effrayant. Différentes apparitions de loups, avec leurs grosses dents. Moment où on les voit manger un renne.
Malaises
Quelques situations tendues, où on ne sait pas ce qui va se passer.
Tristesse
quand Sergueï tue un des jeunes loups. Quand on croit que le clan décime la meute.
VOCABULAIRE
Classique. Les acteurs français font plutôt étranges dans ce milieu.
Un film de Nicolas Vanier, avec de belles images de nature, d’animaux. Un film qui pourra paraître long pour les plus jeunes, il fait presque documentaire. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les loups, il y aura des images stressantes.
Ce qu’en disent les autres. Ici un document pédagogique