Le Vélo de l’éléphant est un court-métrage de 2014. Technique du papier découpé, on voit bien que ce sont des morceaux de cartons qui se mettent à bouger, animation très fluide.
MESSAGES
Importance du travail
Tout travail mérite salaire, on voit un éléphant qui travaille bien pour s’acheter à manger. Économie. En travaillant beaucoup et en faisant des économies, on peut acheter ce que l’on veut.
Amitié
Apprendre à penser aux autres et se faire des amis.
Publicité mensongère
La publicité est faite pour nous faire envie, elle ne montre pas toujours ce qu’elle vend en réalité, mieux vaut nous acheter ce qui est nécessaire. Critique de la consommation. Il ne faut pas forcément acheter des choses pour s’évader d’un quotidien inintéressant, autant utiliser ses sous pour se faire des amis.
Solitude
On peut sortir de sa solitude lorsque l’on pense aux autres. Ici, l’éléphant devient copain avec une petite fille après lui avoir donné le vélo de ses rêves qui était trop petit pour lui.
Déprime
Exemple de mal-être, ne pas se sentir bien après s’être fait arnaquer.
Importance des éboueurs
Quand ils ne font plus leur travail, la ville déborde de saleté.
Bonté
On peut faire plaisir aux autres en donnant ce qui ne nous est pas utile. Altruisme. Aider l’autre.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Éléphant arnaqué, il se retrouve avec un vélo trop petit, déprimé il se laisser dépérir et la ville vient remplie de poubelle. Pauvre vendeur de bananes qui ne vend plus sa marchandise et doit les mettre au rabais.
VOCABULAIRE
Sans paroles.