Les Wonder Choux (Wonder Pets) est une série de 2010 qui s’inspire de la technique du papier découpé pour faire mouvoir les animaux photographiés. Mais on va pouvoir découvrir d’autres styles d’animation durant ces épisodes. Pensée pour les petits, la série suit toujours plus ou moins la même trame: le début de l’épisode montre que les Wonder Choux sont les animaux d’une classe d’école. On y entend un enfant dire à son parent le thème qu’ils ont travaillé aujourd’hui (et qui sera aussi un thème de l’épisode). Ensuite un coup de fil d’un animal qui doit être sauvé. Les Wonder Choux élaborent quelque chose qu’ils pourront ensuite exploiter pour sauver l’animal.
MESSAGES
Découverte
On explique des mots, même relativement simples: hérisson, haie, dégager, varech.
Voyager
Voyager dans un pays différent à chaque épisode (en Angleterre, où on boit le thé et où on trouve des haies taillées en forme d’animaux. Dans le parc national The Yellowstone. Dans un monde dessiné au crayon de couleur).
Résoudre un problème
Répondre tout de suite à la demande d’aide.
Musique
Les personnages sont souvent chantants.
Inventivité
Elaborer quelque chose.
Protection des animaux
Dans une optique, aidez l’autre (mais c’est toujours un animal en danger). Être ensemble pour sauver un animal à chaque épisode. Stratégie. Devoir réfléchir à chaque fois à comment réussir à sauver l’animal. Coopération. On est meilleurs unis et on parvient à ses fins, même si on est petit.
Gentillesse
Plein de bons sentiments, faire un câlin, une poignée de main. Recevoir de l’amour. Joie de vivre.
Danger
On peut risquer de petits problèmes, faire attention.
SCÈNES DIFFICILES
Des choses doivent être sauvées, l’enfant réalise que ces petites bêtes peuvent avoir bobo, et peuvent s’inquiéter pour eux. Mais cela reste bien tranquille.
VOCABULAIRE
Langage classique chanté durant tout l’épisode, un peu dans le style comédie musicale.