Annie

Annie

À partir de 7 ans

Annie est une comédie musicale sortie en 2014. Rythme plutôt tranquille, sauf sur la fin.

MESSAGES

Importance de la famille

Annie est à la recherche d’un foyer où elle pourra être aimée, elle a besoin d’avoir une mère et un père. Adoption. Il y a des enfants qui pourront être heureux en étant adopté. On voit qu’en grandissant on a moins de chance d’être adopté (une fille de 13 ans en est devenue ronchonne).

Musique, chanson

La musique est l’épicentre de la comédie musicale, elle procure du plaisir, on nous montre que les personnes peuvent chanter, une bonne motivation à s’y mettre soi-même. En bonne comédie musicale, de nombreux morceaux parsèment le film, les rythmes sont bien présents. Ce sont des classiques, mais ici retravaillés, on peut parfois avoir de la peine à les reconnaître.

Optimisme

Exemple de joie de vivre. Ne pas perdre courage. Montrer un dynamisme entrainant. Annie est une petite fille pleine d’entrain et avec le sourire, même si sa vie n’est pas facile. Oser dire oui, c’est une force.

Bonté

Un film qui revalorise les gentils. Retrouver sa bonté, son âme. Penser aux autres. Laisser tomber son projet politique pour s’occuper de sa famille. Partage. Offrir aux autres quand on reçoit quelque chose. Importance de l’amitié. On nous montre un groupe de filles qui sont solidaires, qui peuvent s’amuser ensemble. Danger de trop s’investir dans le travail et ne pas avoir d’amis.

S’amuser

Ne pas penser qu’au travail, prendre du plaisir à faire quelque chose de sympa. On nous montre l’image de parents qui doivent être sympathiques, prendre du bon temps avec un enfant. Importance de l’humour.

Monde du travail

On nous montre que le succès, l’argent peuvent dépendre du travail fourni, que les gens de pouvoir travaillent beaucoup. Travailler c’est oublier la souffrance. Danger de la réussite. Prêt à aller loin pour gagner.

Amour

Différents moments relationnels. Importance d’être aimé. Amour multiculturel. Un film qui montre deux amoureux de couleur différente. Timidité. Difficile d’avouer son amour. Drague. Différentes personnes tentent des moments de drague pas toujours réussis.

Savoir saisir les opportunités

Intelligence de savoir fonctionner pour obtenir ce qu’il faut.

Revalorisation du luxe

On nous montre le plaisir de se trouver dans le luxe, avec grand appartement, piscine, piano, vue incroyable, écrans. On peut avoir accès à de grandes choses (avant-première luxueuse, bonbons à gogo, ballade en hélicoptère). Même si on nous montre que le bas peuple peut bien se débrouiller, ceux qui sont en haut ont plus de chances.

Recherche du bien-être

Les personnes veulent aller mieux, de différentes façons, en trouvant un compagnon, en réalisant de grandes choses, en trouvant une famille. Motivation. On verra différentes motivations pour y arriver. Il faut dépasser ses craintes pour se trouver un amoureux, parfois se battre, bluffer, ne pas faire attention aux autres quand on veut être politicien.

Marketing

On nous montre certaines ficelles. Placement de produits. Une entreprise doit payer cher pour mettre son natel dans un film. Campagne politique. On voit que l’homme politique tente de bien se faire voir, qu’il a un directeur de campagne qui gère tout. Critique des opérateurs téléphoniques. On nous montre que nos informations sont recueillies.

Critique de la politique

On nous montre des magouilles. Critique du monde des affaires avec la politique.

Analphabète

Critique qu’un enfant ne sache pas lire. On nous montre la honte que cela peut générer chez la personne qui ne sait pas lire.

Annie

Annie

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Annie risque de se faire renverser par une voiture. Poursuite de la voiture où est enfermée la petite fille, par ses faux parents qui veulent l’emmener on ne sait pas où, la police les poursuit, risque d’accident.

Malaise

Besoin d’être quelqu’un, ne pas rester dans un taudis, être heureux. Maltraitance. Les enfants qui ont reçu plein de cadeaux durant une avant-première au cinéma, se font houspiller dans leur famille d’accueil et on leur demande de rendre ce qu’ils ont reçu. On réalise que le directeur de campagne veut faire croire que l’on a retrouvé les parents d’Annie (qui la renverront aux services sociaux quand l’élection aura eu lieu).

Visuel effrayant

Les enfants voient un film de science-fiction dans le film, avec une personne qui ouvre la bouche dans une transformation étrange, elle sort une langue de serpent dans un sifflement.

Tristesse

Starcks qui voulait adopter la petite apprend que ses parents ont été retrouvés, il souffre, mais ne dit rien pour le bien de la jeune fille. Annie croit que c’est Mr Stacks qui l’a exploitée en lui envoyant de faux parents. Tristesse de ne pas avoir de parents. Annie va tous les vendredis devant un restaurant en espérant que ses parents y reviennent. Une ado craint qu’à 13 ans plus personne ne veuille adopter une ado.

Mauvaise image de l’adulte

La mère d’accueil est frustrée, impose les choses, crie. Stacks est sans scrupule, intéressé par sa réussite, il focalise sur son travail, trouve les pauvres sales. Grace, la vice-présidente supporte mal le fait qu’elle ait peu d’amis. Guy le chef de campagne sait utiliser les autres à ses fins. Violence familiale. On nous critique une vilaine famille d’accueil. Femme agressive qui oblige les enfants à nettoyer (sans s’amuser), elle semble user de médicament et boire, elle est centrée sur elle même et est uniquement intéressé par l’argent qu’elle reçoit pour garder ces jeunes.

VOCABULAIRE

Classique. Nombreuses chansons (c’est une comédie musicale) qui ont été retravaillées pour les rendre plus pop. Langage parfois argot (amène-toi, virer, pisseuses, foutez-moi le camp).

Une bonne histoire qui pourra plaire aux enfants, même s’ils vont devoir faire face à une intrigue plutôt complexe, les manœuvres d’un politicien pour gagner des voix ne sont pas forcément faciles à saisir. On ose mélanger les blancs et les noirs, cela nous rapproche de la vraie vie.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !