Eau-Paisible (Stillwater) est une série d’animation de 2020 en images de synthèse. Des enfants qui sont confrontés à une petite difficulté, et un panda qui va leur raconter une histoire qui reprend le problème de l’épisode (le visuel change et devient de l’animation classique). Rythme plutôt tranquille.
MESSAGES
Sagesse
Éducation. Le panda (sage et doux) est de bon conseil, il aidera des enfants à comprendre comment agir pour ne pas être en tension (seuls ceux qui essaient peuvent accomplir l’impossible) (une chose qui semble embêtante a aussi sa nécessité) (on peut s’y prendre autrement pour obtenir une chose) (quand les choses ne se passent pas comme on l’attendait, on peut se sentir triste, mais on peut tenter de trouver quel avantage on peut ressentir) (repousser l’exécution d’une tâche difficile peut la rendre encore plus difficile) (il ne faut pas être frustré des qualités que l’on a pas, mais voir les qualités que l’on a en soi) (celui qui donne doit être reconnaissant, ne pas vouloir attendre quelque chose en retour, la joie pour les autres c’est bien) (plutôt que d’être frustré de la disparition, apprécier les bons moments qu’il y avait avant) (importance de faire de son mieux, et combattre contre soi-même, plus que contre les autres) (en grandissant nous devons laisser les choses que l’on préférait partir vers d’autres propriétaires) (si parfois une expérience nouvelle peut paraître effrayante, si tu ne connais pas, comment sais-tu que tu n’aimeras pas) …
Contemplation
Le panda, qui s’appelle Eau-Paisible, est souvent en train de faire des activités très tranquilles, de la méditation sous la pluie, de la peinture, de la musique tranquille, embellir son jardin, attendre une éclipse de lune, tai chi …. Méditation. Eau-Paisible est souvent très calme, on peut le voir méditer, et il a pu apprendre à Addy que pour se calmer il faut faire de la méditation.
Se décentrer
Travailler sur ses perspectives. L’enfant va devoir découvrir une nouvelle façon d’agir à travers la connaissance de soi. Avoir besoin de comprendre pour être rassuré.
Sentiment
On parle ici de relationnel, on voit que ce que l’on dit peut toucher l’autre. Une série qui veut aider à avoir une meilleure compréhension des nos sentiments. On voit ce qu’est la jalousie, l’envie d’être mis sur un piédestal, l’envie, la frustration, la tristesse… Importance d’exprimer les choses qui sont problématiques, ne pas le garder pour soi. Égoïsme. On lutte ici contre l’égoïsme sans en avoir l’air. Soutien. Importance d’avoir une personne pour nous guider dans nos expériences difficiles.
Jeu
Motivation. Exemple d’enfants qui sont motivés, qui jouent. Jeux extérieurs. Des enfants qui s’activent et s’amusent en vivant des moments de plaisir (construire un vaisseau spatial et vraiment s’y croire, construire un karting, bombe à eau, s’occuper d’un chien, avion en papier). L’adulte peut parfois aussi mettre du sien pour jouer avec l’enfant. Faire du sport. Imagination. Le petit Karl a beaucoup d’imagination, il aime les robots, les fusées et s’imagine vivre des aventures.
Fratrie
On ne voit jamais les parents, la série tourne autour de trois enfants (Karl, Addy et Michael). Avec un plus petit qui est plus naïf. On les voit bien s’amuser ensemble. Ils peuvent se soutenir, on voit comme les plus grands tentent de s’occuper du petit. Dispute. On voit les petites tensions qu’il peut parfois y avoir (se moquer, ne pas vouloir partager).
Panda
Un panda anthropomorphe se montre être le grand sage de la maison. Il a un peu l’allure d’un grand-parent (mais c’est ici un voisin). Animaux anthropomorphes. Les histoires racontées par Eau-Paisible sont toutes avec des animaux habillés comme des humains.
Asie
Si les enfants ont des prénoms européens et sont blancs, on découvre un environnement asiatique lorsque l’on est chez le voisin Panda. Que cela soit la végétation, les choses qu’il utilise (comme un instrument ou des pinceaux). Certaines des histoires racontées par le Panda sont parfois asiatiques (elles se déroulent en fait dans tous les continents).
Nature
Nous voyons beaucoup de verdure, on revalorise le jardin même si les personnages habitent dans une petite banlieue américaine.
Aider les autres
Prendre soin des autres, faire en sorte de bien s’entendre. Gentillesse. L’exemple du panda qui est attentif aux autres.
Histoires racontées
Face à un problème, plutôt que d’expliquer à l’autre ce qu’il doit faire, on lui raconte une histoire qui traite du même thème. Littérature. Une série inspirée de livres de Jon J Muth.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un scorpion est coincé dans l’eau, la femme qui le sauve va être piquée, puis la femme le retrouve dans l’eau et va de nouveau le sauver et être de nouveau piquée.
Malaise
Une jardinière a peur des abeilles, elle craint être piquée, elle demande à l’apiculteur d’emmener la ruche au loin, elle réalise l’année prochaine sans avoir de fruits que les abeilles étaient nécessaires. Addy est énervée que son frère ne lui laisse pas jouer à son tour. Le panda tombe dans l’eau en voulant récupérer une feuille. Addy qui avait fait des gâteaux à ses frères se retrouve visée par des bombes à eaux, les garçons ont honte et vont se cacher. Un nettoyeur qui repousse au lendemain l’arrachage des mauvaises herbes se retrouve à devoir gérer un gros buisson bien fourni, puis c’est trop tard, l’allée est envahie par des ronces, et le jardin est maintenant défiguré et il voit bien que ses partons lui en veut. Une cruche percée qui se sent triste face à celle qui ne perd pas d’eau et qui est contente (la cruche se sent inutile). On voit que Michael est un peu jaloux que la chienne soit intéressée par son petit frère. Des nuages vont cacher l’éclipse de la lune, les enfants sont déçus. Inquiétude de Karl qui ne voit plus sa soeur qui fait une course et qui est rentrée dans la forêt (on la voit en tête, mais derrière elle une autre fille va la dépasser, ce qui se passe à la dernière seconde) (on voit qu’Addy est bien déçue, elle se pose toute seule à l’écart). Karl s’inquiète, il ne veut pas aller chez le coiffeur, il va se cacher dans le jardin du Panda.
Tristesse
Le jeune Karl est triste, car il s’est bien mobilisé pour construire un vaisseau, mais son frère lui dit qu’il ne volera jamais. Michael est triste d’avoir raté son match à cause de la pluie. Karl a commandé un robot géant et s’attend à quelque chose de fantastique, mais c’est un petit jouet en plastique qui arrive, il est très déçu et part en pleurant. On voit Karl qui se sent inutile parce qu’il ne peut pas aider les grands. Addy est triste d’avoir perdu, elle ne veut pas recevoir de smoothie. Karl grandit et veut pourtant garder son t-shirt préféré qui est devenu trop petit.
VOCABULAIRE
Facile d’accès.