Poly est un film de 2020. Nous allons suivre une petite fille qui va vouloir sauver un poney maltraité. On entend penser la petite héroïne en voix off. Elle est censée avoir 10 ans, mais ses agissements semblent être ceux d’une plus petite. Beaucoup d’acteurs enfants (si la petite héroïne joue bien, les autres ne sont pas tous convaincants).
MESSAGES
Protection des animaux
Les enfants aiment les animaux. Importance de ne pas laisser faire les maltraitances. Ici une petite fille réalise qu’un animal est maltraité, elle ne va pas hésiter à le voler à son propriétaire pour l’aider. On voit un homme qui maltraite autant le poney, que les chiens ou un singe. Liberté. On critique l’idée que les animaux soient enfermés, c’est mieux qu’ils se retrouvent dans la nature.
Animaux
Un film qui montre comme les enfants peuvent être bien avec des animaux. Cheval. On nous montre ici un poney, en montrant ce qu’il lui faut (cet animal ne mange pas des tartines). Une petite fille doit comprendre comment s’en occuper. C’est un animal qui doit pouvoir vivre dans la nature. Chien. Victor a un chien qu’il apprécie beaucoup.
Végétarisme
L’héroïne réalise que la viande qu’elle mange, c’est des animaux morts. Elle apprécie un poney, craint manger de la viande de cheval, voit qu’on lui sert de la viande de veau, et a une prise de conscience. On la voit prendre la viande et l’enterrer et y mettre une croix, elle décide de ne plus manger d’animaux et de devenir végétarienne. Activisme. On la voit expliquer aux autres enfants que de ne plus manger des animaux permet de les laisser en vie. Les enfants ont tagué la boucherie en écrivant que c’était des tueurs d’animaux. Même le fils du boucher dit qu’il ne veut plus manger de viande.
Amitié
C’est bien d’avoir des copains, ils peuvent aider. Coopération. Une bande d’enfants vont s’activer pour retrouver Poly. Leader. On voit comme ce n’est pas cool d’avoir un chef qui rejette les autres, heureusement il y a des votations. Solitude. Ce n’est pas agréable de ne pas se sentir intégré et de rester seule.
Cirque
Si le cirque est montré comme magique, avec des lumières impressionnantes, des numéraux qui impressionnent, on nous montre l’envers du décors, avec un animal maltraité, un directeur agressif qui lui crie dessus (et le poney qui est derrière une cage toute la journée). On nous fait comprendre que pour faire un numéro de cirque on peut utiliser des moyens qui peuvent être méchants (les artistes mettaient un gros clou sous la selle de Poly pour qu’il éjecte celui qui voulait monter sur lui). On critique les cirques avec des bêtes enfermées.
Divorce
Les parents de Cécile se sont séparés, on découvre une petite fille de dix ans qui est triste de la situation, son père lui manque. On nous dit que la mère de Pablo est partie avec un jeune gars. Cécile ne veut pas de ces monsieurs qui tournent autour de sa maman (elle souhaite qu’elle se remette avec son père). Mais elle va s’adapter, le temps aide beaucoup (et c’est bien aussi si on a un beau-père qui a de bons côtés). Famille monoparentale. On voit que la maman tente de faire fonctionner la famille, elle doit beaucoup travailler et laisse souvent sa fille seule.
Déménagement
Difficulté de trouver des amis après un déménagement (surtout si c’est durant les vacances scolaires). On voit que ce n’est pas facile de tout laisser derrière soi.
Tolérance
Les enfants du village ne veulent pas accepter la nouvelle arrivante, ils la considèrent comme une Parisienne. Intégration. Il faut du temps pour que des personnes ici « étrangères » puissent être acceptées dans un village.
Féminisme
La mère de Cécile a son permis de conduire, elle va apprendre à conduire à une voisine dont le mari ne voit pas d’un bon œil l’émancipation de son épouse. Femme performante. Et pour s’assurer que le féminin est bien présent, ce n’est plus un petit garçon qui va s’intéresser au Poney, comme dans la série originale, mais une fillette.
Force du faible
Une petite fille de 10 ans peut avoir le courage d’agir, de ne pas laisser faire de la maltraitance animale.
Travail monopolisant
Ce n’est pas facile pour la mère de faire fonctionner la famille, elle doit se rendre disponible au maximum.
Injustice
La police doit être du côté des bonnes personnes, on critique ici deux policiers qui s’en prennent à la fausse personne et arrêtent celui qui était venu aider plutôt que les malfrats qui ont laissé la petite tomber en bas d’une chute. Police. On a ici une image de la police qui est plutôt écornée (ils boivent, ne sont pas motivés, s’en prennent aux mauvaises personnes).
Vol
La fin justifie les moyens. Cécile n’hésite pas à voler Poly à son propriétaire pour le mettre en sécurité. On la voit resquiller pour entrer dans un spectacle sans payer. Les enfants n’hésitent pas à voler des choses pour créer du bazar pour couvrir la fugue de leur amie Cécile.
Fugue
Cécile est partie de chez elle tôt le matin, et veut partir en Italie rejoindre son père.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Si le spectacle est magique, dehors il y a le directeur du cirque qui veut faire revenir le poney, il lui donne des coups, on réalise que la suite du spectacle est périlleuse pour Poly, l’animal doit passer par une planche de bois et il risque un moment de tomber. Cécile voit sous la selle de Poly un gros clou, et l’animal est blessé, li a du sang sur le dos. Le directeur de cirque s’en prend à Pablo, il lui tire les cheveux en lui demandant où est le poney, puis prend son petit singe à la gorge pour lui mettre une pression supplémentaire. Pablo a avoué où était le poney, heureusement il est parti, mais le directeur du cirque lui donne une baffe et envoie les chiens chercher Poly. Cécile a peur d’un sanglier, elle craint que Poly l’attire. Les chiens se rapprochent et la petite fille et Poly doivent fuir rapidement, mais sans être repérée. Le directeur du cirque a repéré Cécile, il avance contre elle avec un bateau à moteur, elle veut se défendre avec sa rame, et quand les méchants partent c’est parce qu’ils ont vu la chute où se dirige l’embarcation de la petite avec son animal. Le bateau tombe et les adultes partent en disant qu’ils n’ont rien vu. Fort rapide, effet dans l’eau, avec Cécile qui est emportée dans le courant, on craint pour sa vie, elle ressort parfois pour reprendre de l’air et fonce contre un rocher où elle semble s’évanouir, on peut penser qu’elle s’est noyée. Le poney ramène Cécile inconsciente sur la berge. Le directeur du cirque ne veut pas être accusé par Cécile, il a décidé de la faire taire, on craint qu’il veuille la tuer (et en plus ils ont l’information de la police qu’il se trouve au château). La petite fuit les méchants qui veulent s’en prendre à elle (elle finit par être capturée, elle pense à son poney, mais c’est le directeur qui dit vouloir s’en charger, il a un fouet). Ils sont sur les remparts du château, on craint que l’animal tombe, il se dirige de plus en plus proche du bord et finit par tomber en bas du mur, la petite est désespérée. Poly est tombé dans un précipice, mais a pu se raccrocher à une corniche, Victor va le rejoindre, c’est périlleux.
Malaise
On comprend que dans la voiture il y a une maman qui vient de se séparer, sa petite fille, Cécile n’est pas contente de perdre ses amis, de ne plus voir son père. Le voyage est long, ils arrivent de nuit, la petite dort à moitié, elle n’est pas contente de l’endroit, c’est petit, ça sent mauvais. Elle sait que sa mère fait bonne figure, mais qu’elle aussi n’est pas contente de ce qui se passe. Cécile tente de se faire des amis, elle dit bonjour, mais personne ne lui répond. Un homme se blesse en réparant sa moto, on voit un peu de sang. Cécile voit l’arrivée du cirque, elle aimerait se payer une entrée, mais elle n’a pas assez d’argent, elle va resquiller et entrer par-derrière. Cécile entend le directeur du cirque qu’il faut vendre l’animal à la boucherie, ils veulent le changer en saucisson et qu’ils en trouveront un plus docile. Le directeur du cirque rencontre la mère de Cécile, il la drague en lui disant qu’elle est belle. La mère se fâche contre Cécile quand elle apprend qu’elle a resquillé pour aller voir le spectacle, elle est inquiète de ce que pourraient dire les autres. La mère apprend qu’un homme a été accusé de la mort de sa femme et qu’il vit dans son château (c’est Victor, la personne qui s’était blessée à la main). Cécile veut aller donner manger au Poney, mais une des femmes du cirque renvoie que c’est interdit de donner à manger. Un jeune garçon l’observe de loin. Cécile réalise qu’on lui donne de la viande, elle va la mettre de côté et l’enterrer avec une croix (et veut être végétarienne). Cécile profite de l’absence de sa mère le soir pour aller libérer l’animal, elle parvient à lever la cage, on craint qu’elle soit découverte. Elle part dans la nature avec l’animal, et de loin Victor la voit. Elle laisse l’animal dans une petite maison qui n’est pas adaptée pour lui. Elle veut soigner la blessure de l’animal, elle tente de le sécuriser même si elle sait que cela va le bruler. Au cirque, ils voient que l’animal a été blessé. Pablo, le garçon de cirque trouve la broche de Cécile au sol à côté de la cage. La petite lui donne des choses, qui ne sont pas adaptées, elle ne sait pas comment s’occuper d’un poney. Le directeur du cirque n’apprécie pas que Victor le regarde, échange de mots agressifs entre les deux hommes. On comprend que Pablo sait que c’est elle qui a pris le poney, il lui dit quoi lui donner à manger. Victor demande qu’on le recouse même sans anesthésie. Le poney veut sortir de sa cabane, il parvient à ouvrir la porte et part dans la nuit. Cécile réalise la fugue du poney, elle est inquiète. Le jeune garçon avoue que lui aussi aimerait partir de l’endroit où il est maltraité. Bruno ne veut pas des deux enfants sur son territoire, il se montre agressif verbalement. La police cherche aussi le poney, ils demandent aux enfants s’ils ne l’ont pas vu. La mère fait un geste médical et Cécile pense qu’ils se font des câlins, on la voit être triste, puis faire un cauchemar la nuit, avec les images du cirque et une musique un peu tendue. Les enfants aident Cécile à fuguer, ils font diversion au marché pour créer du bazar. La police ne s’inquiète pas de la fugue de Cécile, ils ne veulent pas s’en charger. Cécile doit faire passer le gué au Poney, elle craint qu’il n’ose pas monter sur le bateau. Le directeur du cirque donne un coup de pied à un de ses chiens. Victor tente de retrouver la petite, il ne trouve que ses affaires. Les policiers s’en prennent à Victor qu’ils accusent d’avoir fait du mal à Cécile, il y en a un qui veut frapper son chien et quand l’homme proteste il se fait assommer (ensuite ils vont l’attacher comme un malfrat). Cécile se réfugie dans une grotte pour suivre son Poney, il y a des rats. Depuis la grotte, elle arrive dans une réserve avec beaucoup de nourriture, elle craint être découverte, ne sait pas chez qui elle est. Victor craint être récupéré par la police, il doit se cacher derrière la voiture de la mère de Cécile. On voit les marques sanguinolentes qui sont sur le corps du poney. On apprend que le père de Pablo, c’est le méchant directeur du cirque.
Moquerie
On rit d’un pasteur en vélomoteur qui risque un accident à cause du poney qui surgit devant lui. Les policiers sont risibles avec les Talkies-walkies qu’ils testent (de la nouvelle technologie pour eux) (on nous les montre incapables).
Tristesse
On voit les yeux tristes de Pony. Grosse angoisse de la mère, qui pleure dans les bras de son ami, elle n’a pas de nouvelle de Cécile (que l’on sait avoir fait un accident dans une chute et que l’on peut craindre noyée).
Santé
Cigarette. Victor fume une cigarette. Le jeune garçon de cirque fume. Des policiers fument dans le café. Alcool. Des policiers boivent de l’alcool au café.
VOCABULAIRE
Classique. Un peu de vulgarité (merde, saloperie, con, ferme ta gueule, salopiaud, nom de Dieu, salopard, abrutis).
Un film familial, avec une petite fille qui veut protéger un poney de la maltraitance de son propriétaire (un risque que votre enfant devienne végétarien). Des moments stressant quand la petite et son animal font finir dans une chute, ou qu’ils sont poursuivis par des méchants qui veulent les tuer. Mieux vaut attendre d’avoir au moins 8 ans pour laisser voir ce film qui va provoquer des moments de tristesse et de tension (mais qui est plein de bonnes intentions).
Ce que disent les autres : ici, une présentation plutôt centrée sur la cause animale. Pour Filmages, l’âge légal en Suisse est 8 ans « Inspiré des histoires écrites par Cécile Aubry, ce film est adapté pour des enfants de 8 ans et plus. Certaines scènes montrant de la cruauté envers les animaux, des cauchemars et autres chutes peuvent apeurer des enfants plus petits. D’autres moments plus contemplatifs et les monologues de la petite fille avec le poney peuvent paraître un peu longs à un trop jeune public.«
Inspiré des séries de Cécile Aubry (qui sont sorties dans les années 60).