Bébés (ou Babies) est un documentaire de 2010. Après une introduction sur des paysages, on nous montre tout d’abord deux bébés, puis on nous fait retourner en arrière quand les mamans étaient enceintes. On va suivre alternativement durant tout le film quatre bébés provenant d’Afrique, de Mongolie, du Japon (Tokyo) et des USA (San Francisco). La caméra semble immergée dans la famille, l’équipe de tournage ne semble pas intervenir. Les images sont belles, il y a un travail sur la lumière, les couleurs…
MESSAGES
Développement de l’enfant
De la naissance aux premiers pas aux environs d’une année
Découverte de cultures différentes
On nous montre quand on est bébé, un moment clé de l’existence, même si c’est partout la même chose, on fait tout différemment (rentrer de la maternité en moto, emmailloter les nouveau-nés en serrant très fort, laisser des moins de 10 ans s’en occuper, les laver avec la bouche ou avec le lait maternel).
Différents types d’éducation
Même si le réalisateur se montre toujours respectueux, on pourra constater quelques plans se succédant qui montrent bien la différence entre une société qui stimule l’enfant presque à outrance et un monde plus « naturel ». Les cours de gym, ou le bébé qui subit déjà les marques dans un grand magasin nippon semblent quand même légèrement critiqués (mais c’est peut-être une projection). Devenir parent.
Liens avec des animaux
La relation aux animaux est assez présente, les enfants côtoient des chats, des chiens et autres.
Lien aux bébés
La présence de l’adulte diffère beaucoup selon les cultures, et de voir quels types de stimulations sont proposées aux bébés.
SCÈNES DIFFICILES
Visuel effrayant
La fin de l’accouchement d’un des bébés que l’on voit encore accroché au codon ombilical, bleuté. Mort. Une scène avec la mère qui gère le contenu d’une chèvre qui est éviscérée en arrière-plan.
Malaise. Bêtise
un petit chat traîné par une ficelle par un grand frère (faudrait pas que ça donne des idées à nos enfants, par ici c’est punissable ce genre de choses).
Longueur
Un film problématique surtout par sa longueur.
Nudité
Les femmes africaines ont la poitrine dénudée, des morceaux de vie que l’on n’a peut-être pas l’habitude de voir.
VOCABULAIRE
Il n’y a que des paroles en version originale, donc pas de français, mais comme le langage bébé semble universel, vous pourrez tout comprendre facilement. Le son n’est pas trop fort, il y a peu de musique (et tranquille quand elle est présente).