La Coccinelle de Gotlib est une série de 1993. Une image fixe d’une oeuvre d’art reconnue sur laquelle une coccinelle animée aura quelques interactions (ce qui peut faire bouger légèrement la peinture).
MESSAGES
Découverte de différents chefs d’oeuvre classiques
(Gabrielle d’Entrées et sa soeur. La Méridienne. Le déjeuner sur l’herbe. La grande Odalisque. La source. Le bassin aux nymphéas. La naissance de Vénus. Marat assassiné. La femme au bain. Le lit. L’Olympia. L’absinthe. Madame Monet au canapé. Catherine de Montholon. David. Femme nue au chien.
Critique du macho
La coccinelle représente l’homme égoïste, qui ne pense qu’à lui. On voit bien que ce qu’il fait n’est pas toujours correct, et qu’il devrait faire autrement pour intéresser les filles.
Plaisir
Même si la coccinelle abuse parfois, on réalise que les femmes ne sont pas toujours insensibles à ses caresses. Le sexe passe par les parties intimes.
Désacraliser les choses
On peut rire de tout, y compris les oeuvres d’art. L’humour ose parasiter ce qui est généralement mis en valeur.
Femme-objet
On nous montre ici une coccinelle très intéressée par les demoiselles, il en profite souvent pour les toucher. Le plus souvent il y a une réaction, mais ce n’est pas forcément la coccinelle qui subira le problème. Abus. Un humour qui ne réalisait pas forcément à l’époque qu’on se permet ici une banalisation des abus. Sexualisation de personnage. La femme est intéressante lorsqu’elle est dénudée ou que l’on a accès à ses parties intimes.

La Coccinelle de Gotlib
SCÈNES DIFFICILES
Banalisation de la violence
On donne des coups pour faire rire.
Thème adulte, sexualité
Mettre des bas résille à une demoiselle et un fouet à un homme qui va fouetter. La coccinelle est bien intéressé par les demoiselles nues, gags autour de tirer les seins, faire des bisous à une fille endormie, toucher les parties intimes.
Santé
Différents gags avec cigarette.
VOCABULAIRE
Classique.