High School Musical 2 est un téléfilm de 2007. On va principalement suivre Troy, entouré de personnages que l’on aura déjà vus dans le premier opus. Beaucoup de chansons et de chorégraphies.
MESSAGES
Couple
Importance de passer du temps avec l’autre lorsque l’on est en couple. Intérêt pour l’autre sexe. On voit que penser à une autre personne risque de nous faire rater des entrainements (mais aussi nous donner la pêche pour gagner des matchs, mais aussi être tout déprimé lorsque cela ne fonctionne pas). Drague. En dehors d’avoir une belle voix, le fait de faire de la bonne cuisine peut être un moyen de plaire. Rupture. Une femme ne doit pas accepter que l’homme ne pense plus à elle, on verra comme Gabriella ne va pas se laisser faire. Lorsque l’on n’a plus confiance en l’autre, il faut agir. Bisou. Enfin les amoureux vont s’embrasser à la fin du film.
Promesse
C’est important de faire ce que l’on promet, sinon les autres risquent de ne plus nous apprécier, on risque de perdre nos amis.
Vacances
Quand la période scolaire se termine tout le monde est content et si pour certains c’est le moment de glander au soleil, pour d’autre c’est le moment de gagner de l’argent. École. Autant dire que les cours n’existent plus (l’école a été présente dans quelque scène au début du film où une enseignante était montrée comme bien barbante). Étude. En Amérique, faire des études coute cher, on peut vouloir gagner de l’argent durant les vacances pour aider les parents. Il y a des bourses pour faciliter l’accès à une université.
Comédie musicale
Chant. Avec des personnages qui ont des jolies voix, et qui apprécient chanter. Une belle chanson peut réunir les gens (c’est chouette quand les ouvriers et les patrons jouent ensemble) (même si les dés son pipés et que ce sont les partons qui gagnent le concours). Chorégraphie. Pendant qu’ils chantent, on verra souvent les acteurs en plus danser.
Différence de classe
À l’école il existe différents camarades qui proviennent de mondes différents, certains sont riches et profitent de leur complexe touristique, pendant que d’autres doivent travailler pour espérer pouvoir faire des études. Argent. Les personnes qui ont de l’argent ont des facilités à obtenir ce qu’ils veulent. L’argent risque de changer des personnes. En ayant accès au luxe, on risque d’en prendre goût et vouloir en profiter. Luxe. Il existe des endroits luxueux, avec SPA, golf, piscine et activité pour plaire aux membres du club.
Ambition
On peut être pris dans des histoires où on trouve important de ne penser qu’à soi, où se mettre avant les autres. Un garçon veut poser ses priorités et avoir son futur en ligne de vue, mais pour obtenir sa bourse il va devoir abandonner ses amis (il va finalement rester soi-même et voudra montrer ce qu’il vaut en n’oubliant pas les autres). Égoïsme.
Vantardise
On critique un peu le besoin de se sentir belle avec la vantarde riche qui ne pense qu’à elle. On critique ceux qui ont des privilèges et qui en abusent.
Amitié
Vouloir passer ses vacances avec des amis (faire en sorte que l’endroit qui nous embauche, accepte aussi les amis). Dispute. Lorsque l’on se fâche avec un ami, c’est mieux de réfléchir à ce que l’on est en train de faire et arranger les choses.
Travail
Des jeunes sont engagés pour travailler dans un club pour riche, ils doivent faire différents services. On voit qu’ils ont à cœur leur travail et que le gérant n’est pas toujours facile à vivre. Responsabilité. Quand on est un gérant, on a aussi un patron au-dessus qui peut imposer des directions (ici on voit comme cela peut être compliqué pour un chef d’imposer des choses qu’il n’aime pas).
Apparence
Des héros qui sont beaux et des héroïnes qui sont belles. Avec des habits qui doivent plaire. Sexualisation de personnages. Le monde de luxe qui entoure les personnages va aussi mettre en avant leurs plastiques (on verra le héros à torse nu un moment, bien musclé) (pour les demoiselles, on verra l’héroïne en costume de bain). Mais on reste chez Disney, donc tout cela est bien sage.
Multiculturalité
Les acteurs ont des apparences bien différentes, mais plutôt noires ou hispaniques (ce n’était pas encore la mode des Asiatiques chez Disney).
Intégration
On nous montre que même un personnage peu sympathique comme Ryan Evans va être intégré dans l’équipe des héros, et qu’il va en fait se révéler un garçon ami. Par contre, Troy qui veut vivre les avantages de son côté va être rejeté par ses amis (il va devoir se faire pardonner pour être de nouveau accepté). Appartenance. Des copains d’école se retrouvent tous ensemble à travailler durant les vacances.
S’affirmer
Troy veut obtenir des choses, mais il va devoir apprendre à ne pas se faire exploiter, parce que lorsque l’on veut des choses, il faut parfois donner d’autres choses en échange, et on peut y perdre son âme. Ce qu’il faut pouvoir faire, c’est obtenir, tout en ne se faisant pas arnaquer.
Sport
Golf. On verra le plaisir des personnes riches qui apprécient ce jeu. Baseball. Les jeunes héros jouent plutôt au baseball, cela semble plus festif.
Homosexualité
Sans que cela soit vraiment mis en avant, on peut réaliser que Rayan, le frère de Sharpay, est homosexuel. On le sent un peu maniéré, et c’est le seul qui n’aura pas de romance.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
On continue à ne pas vouloir nous montrer un bisou, avec à chaque fois que cela pourrait arriver, un évènement qui empêche les deux amoureux de s’embrasser. Sharpay a le plan de séparer Troy de Gabriella. On comprend que c’est Sharpay qui a fait engager Troy dans son club. Sharpay crie contre le directeur du club qui a engagé Troy, mais avec ses amis, puis elle va ensuite crier contre sa mère qui est celle qui finalement a engagé les jeunes. Le directeur de l’établissement renvoie aux jeunes que s’ils font trois erreurs, ils seront virés. Sharpay fait enclencher les arroseurs pour mouiller Gabriella et Troy qui allaient s’embrasser. Gabriella se fait réprimander d’avoir été sur le circuit de golf. Troy ne semble pas vraiment motivé à chanter, mais devant une chouette chanson pensée pour lui, il va céder. Sharpay tend un piège à Troy en lui faisant faire le caddy dans un parcours de golf pour sa famille, il va plaire à son père et sera ensuite invité à une soirée où on va lui proposer de l’aider à avoir une bourse (et la jeune femme va lui faire promettre qu’il chantera avec elle) (et tout ça lui fait arriver une heure en retard au rendez-vous avec Gabriella) et en plus il se fera ensuite happer par Sharpay qui lui montre un stupide extrait de chanson. Troy demande à Gabriella de venir avec lui dans la piscine de nuit, c’est assez romantique, mais avant qu’ils s’embrassent le gérant arrive et renvoie à la jeune fille qu’il ne lui reste qu’une chance avant d’être renvoyée. Troy a de nouveaux privilèges en recevant un nouveau travail, il doit donner des cours aux enfants, et Sharpay participe au cours pour être proche de lui, et lui renvoyer qu’il doit chanter avec lui au concours (son amoureuse et ses amis voient de loin qu’il se fait avoir) (et en plus à la fin on voit que Sharpay sait très bien jouer au golf). Troy est avec de véritable joueurs de basket, on pense qu’il allait présenter son ami Corbin Bleu, mais il lui demande juste de le servir, on réalise qu’il commence à oublier ses potes. Sharpay va chanter avec Troy, elle laisse tomber son frère. Troy promet d’aller au cinéma avec Gabriella, puis promet d’aller au baseball avec l’équipe, mais il ne va penser qu’à lui et oublier toutes ces promesses. Troy doit s’entrainer avec Sharpay qui s’est approprié la chanson qu’il devait faire avec Gabriella, elle se met en avant dans un show qui ne correspond pas du tout au garçon et que l’on voit bien mal à l’aise. Sharpay qui voit son frère entrainer le personnel n’est pas du tout contente, surtout qu’il n’accepte pas d’arrêter, alors elle va imposer au gérant d’empêcher le personnel de participer au concours de chant. Gabriella qui apprend que Sharpay a réussi à interdire aux autres de chanter, décide de démissionner et lui fait comprendre qu’elle a intérêt à pouvoir se regarder dans la glace. Le concours est un bide, le spectacle est nul sans les héros et Troy s’est positionné pour ne plus chanter avec Sharpay qui est en pleur.
Tristesse
Chanson de rupture en Gabriella et Troy, on les voit tristes les deux.
Moquerie
L’enseignante de théâtre est toujours montrée comme une femme bien barbante. Jason, un des garçons du groupe, semble être plutôt stupide. On se moque d’une mère qui fait du yoga. On se moque d’un spectacle aquatique que Sharpay montre à Troy.
VOCABULAIRE
Classique. Beaucoup de moments chantés (et qui restent en anglais dans la version française).
Une revalorisation de l’amitié avec l’importance de garder son couple. En grandissant, on doit commencer à penser au futur et aux études, mais il ne faut pas oublier de penser à ceux qui nous apprécie. On continue à nous montrer des moments d’amour et à critiquer la vilaine riche qui ne pense qu’à elle même. Des petits peuvent voir cette production qui n’a aucune contre indication, mais c’est plutôt adapté pour ceux qui vibrent dans les relations amoureuses.
Il existe un premier et deuxième téléfilm, puis le troisième film et un téléfilm qui va clore cette histoire en mettant en avant Sharpay.
Ce que disent les autres : ici une critique de l’œuvre.