Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l’espace est un film d’animation de 1993. Il peut se passer beaucoup d’actions en même temps. Une qualité améliorée par rapport à la série originale, et mieux vaut la connaître, on n’explique pas spécialement les personnages.
MESSAGES
Responsabilité
Son Goku n’est plus présent, son fils a maintenant la tâche de protéger la planète, c’est lui le plus fort, il doit prendre conscience que son père n’est plus là pour l’aider (même si Goku va revenir un instant prêter main-forte, c’est bien Son Gohan qui va se défaire du méchant).
Un petit peut être fort
L’enfant grandit et va se montrer plus performant que beaucoup d’adultes. Force du faible.
Force
Avoir la capacité de vaincre son ennemi. Se montrer puissant, dépasser ses limites. Confrontation. Être intéressé par combattre des personnes fortes, se réjouir de la force d’un nouvel ennemi. Pouvoir compter sur les autres. On ne peut pas gagner seul, on a besoin de l’aide des autres pour vaincre. Critique de la couardise. On se moque du vantard Hercule qui prétend être fort et qui fuit le danger, qui prétend être malade pour s’en sortir. Motivation. Ne jamais perdre espoir, ne jamais abandonner.
Héroïsme
Courage, ténacité, force, entraide, on nous montre comment doivent être de vrais héros. Ce ne sont pas les honneurs qui sont importants, on se bat pour sauver le monde. Pas besoin d’être mis en avant. Humble.
Attente des parents
On voit deux mères avoir des attentes vis-à-vis de leurs enfants. On les voit supporter Trunks ou Son Gohan. Imposition familiale.
Compétition
Se confronter aux autres dans un tournoi. Se dépasser.
Mort
La mort est apparente, on ne la cache pas.
Équipe
Pouvoir compter sur l’autre.
SCÈNES DIFFICILES
Mise en danger
Il va y avoir des combats violents, les héros vont se faire battre les uns après les autres. On verra des coups dangereux. Son Gohan se fait serrer très fort, ses os craquent, il va cracher du sang. Devoir combattre plusieurs adversaires en même temps. Fils invisibles qui maintiennent les héros qui vont recevoir des coups. Une lance est lancée dans le dos, risque d’être transpercé.
Environnement dangereux, avec lave. On voit une foule fuir, des personnes effrayées.
Mort
Différents combattants vont mourir, surtout les méchants que l’on peut voir transpercés, mais aussi un adversaire Sumo que l’on va voir mourir étouffé par strangulation. Bojack tue une de ses comparses.
Visuel effrayant
Les personnages semblent avoir une force monstrueuse, leurs muscles sont impressionnants. Il peut y avoir du sang.
VOCABULAIRE
Classique.
Un film presque uniquement composé de combat, avec une première moitié plutôt bon enfant qui va dégénérer lorsque les méchants combattants vont apparaître dans le tournoi. Ce film se déroule juste après la défaite de Cell, on retrouve un Son Gohan un tout petit peu plus âgé.
En dehors des trois séries (Dragon Ball – Dragon Ball Z – Dragon Ball GT), les différents films : dérivés de Dragon Ball, La Légende de Shenron – Le Château du démon – L’Aventure mystique – L’armée du Ruban Rouge. Dérivés de Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic – le robot des glaces – Le combat fratricide – La menace de Namek – La revanche de Cooler – Cent mille guerriers de métal – L’offensive des Cyborgs – Broly le super guerrier – Les mercenaires de l’espace – Baddack contre Freezer – L’épisode de Bardock – L’attaque du Dragon – Enfin ! Son Goku et ses amis sont de retour – Le plan d’anéantissement des Super Saiyens – Bataille des Dieux – L’histoire de Trunks. Avec des acteurs réels, Dragon Ball Evolution et avec d’autres personnages Dream 9 Toriko & One Piece & Dragon Ball Z