Home est un documentaire de 2009, une succession de plans longs et lents de la terre vue du ciel.
MESSAGES
Découverte de la planète Terre vue du ciel
Tout d’abord des paysages naturels, puis cultivés par l’homme, puis torturés. Mais toujours dans une beauté presque effrayante quand on se rend compte que c’est de la survie de la planète que l’on parle.
Histoire de la Terre
Avec son eau, ses plantes, les animaux puis les humains qui commencent à utiliser l’énergie de la nature et le pétrole. On découvre la misère du monde, puis la pollution.
Écologie et humanisme
De nombreuses informations, avec beaucoup de chiffres qui font peur « 20 % des hommes consomment 80% des ressources de la planète« , « la moitié des pauvres de la planète vivent dans un pays riche en ressource« , « la moitié de la richesse mondiale est détenue par 2% des plus riches« , « chaque semaine dans le monde, plus d’un million d’habitants s’ajoutent à la population des villes« , « un être humain sur six vit aujourd’hui dans un habitat précaire« , « sur l’effet du réchauffement, la banquise a perdu 40% de son épaisseur en 40 ans« , « avant 2050, le quart de toutes les espèces vivant sur Terre pourraient être menacées de disparition« , « plus de 50% des céréales commercialisées dans le monde sont destinées à l’élevage et aux agrocarburants« , … Données par le narrateur, quelques informations seront écrites sur fond noir vers la fin du film.
Consommation
Une critique de cette évolution effrénée qui a commencé au début du siècle passé, une course à la consommation, à la production. Avec le message que les matières premières de la planète ne sont pas éternelles.
Une critique de l’élevage intensif
On y montre que les mers sont vidées des poissons. Une déforestation au profit de cultures diverses.
L’eau est une denrée précieuse
La Terre ne peut plus suivre ce rythme effréné. On évoque l’irrigation massive, et les nappes d’eau souterraines qui s’assèchent.
Craintes écologiques
Nous perturbons les cycles du climat. Glaces qui fondent, le niveau de l’eau qui va monter et les flux migratoires qui vont s’ensuivre.
Espoir
Après plus d’une heure de culpabilisation, en se demandant pourquoi avoir eu la mauvaise idée de se flageller avec ce film, les 10 dernières minutes sont un espoir pour la planète…. ouf, il nous reste encore la possibilité de s’en sortir !
SCÈNES DIFFICILES
Étrange
Le visuel est beau. La vue du ciel n’est pas naturelle et est souvent surprenante (les plus petits risquent de ne pas comprendre certaines images).
Culpabilisation
On peut avoir l’impression que les problèmes écologiques existent beaucoup et que l’on a une part de responsabilité.
VOCABULAIRE
Un narrateur utilise le prétexte des images pour nous faire passer un message écologique. On pourra entendre des musiques d’un peu partout, souvent belles et tristes.