Dragon Ball Z : La Menace de Namek est un film de 1991. Une qualité proche de la série originale, et mieux vaut la connaître, on n’explique pas spécialement les personnages.
MESSAGES
Amitié
Les héros peuvent compter les uns sur les autres, Son Goku va recevoir plusieurs fois de la force de ses camarades. Son Gohan va être protégé par son mentor Piccolo.
Héroïsme
Les héros vont vouloir contrer les méchants qui veulent utiliser la terre à leur avantage. Persévérance, courage, même un enfant peut se battre contre les méchants. Sens du sacrifice. On nous montre bien qui sont les méchants et qui sont les gentils.
Force
Si c’est important de développer la force, connaître les points faibles des adversaires peut se révéler décisif. Se dépasser.
Intégration
Son Goku se sent humain avant d’être un Saiyan. Équipe. Il fait partie d’un groupe qui s’entraide.
Souffrance de la vieillesse
Le grand méchant veut la jeunesse éternelle, on le voit souffrir d’être vieux.
SCÈNES DIFFICILES
Mise en danger
Différents combats, Son Gohan frappé. On peut voir du sang de démon, ou sur les visages tuméfiés des héros des traces de sang. Malaise face à une explosion de la terre (qui se révèlera être une simulation). Panique de la foule lorsque la terre est frôlée par l’autre planète, différentes scènes de destruction, raz de marée, éruption, on voit la crainte des gens, Son Goku et Krilin qui ont tenté de la dévier disparaissent. Des humains se font tirer dessus. Chichi se fait frapper, elle est à terre. Le méchant Namek devient géant. – Violent combat où Son Goku se fait tabasser, les coups sont violents.
Mort
Le seigneur Slug tue ses hommes quand ils ne font pas ce qu’il souhaite.
Visuel effrayant
Ce sont des démons qui attaquent la terre, leur facies peut être effrayant pour les plus jeunes. Un des monstres fait pousser des minimonstres à partir de son corps, c’est plutôt dégoutant. Piccolo s’arrache les oreilles.
Tristesse
Malaise devant notre terre qui devient gelée, on voit mourir des animaux. Différents moments de désespoir, on voit les héros perdre, Son Goku sans énergie.
VOCABULAIRE
Classique.
Beaucoup de combats, on a l’impression de ne voir que cela dans la deuxième partie. Un scénario plutôt étrange, avec un méchant Namek et une transformation en super Saiyan avant l’heure et bizarre. Pour les amateurs de la série, pour autant qu’ils ne soient pas trop puristes.
En dehors des trois séries (Dragon Ball – Dragon Ball Z – Dragon Ball GT), les différents films : dérivés de Dragon Ball, La Légende de Shenron – Le Château du démon – L’Aventure mystique – L’armée du Ruban Rouge. Dérivés de Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic – le robot des glaces – Le combat fratricide – La menace de Namek – La revanche de Cooler – Cent mille guerriers de métal – L’offensive des Cyborgs – Broly le super guerrier – Baddack contre Freezer – L’épisode de Bardock – L’attaque du Dragon – Enfin ! Son Goku et ses amis sont de retour – Le plan d’anéantissement des Super Saiyens – Bataille des Dieux – L’histoire de Trunks. Avec des acteurs réels, Dragon Ball Evolution et avec d’autres personnages Dream 9 Toriko & One Piece & Dragon Ball Z