Iron Man est un film Marvel de 2008. Avec des incrustations d’images de synthèse pour créer les éléments de science-fiction. Flash-back. Le rythme peut être rapide. Il peut se passer plusieurs choses en même temps.

MESSAGES

Arme

Critique du marchand d’armes. Une prise de conscience d’un marchand d’armes qui réalise que sa production se retrouve dans des conflits sanglants. On ne peut pas croire que l’on fabrique des armes pour des gentils, tout le monde s’en sert et elles peuvent tomber dans les mains de méchantes personnes. Critique de l’industrie de l’armement.

Superhéros

Aider l’autre. Réaliser qu’on ne peut pas rester égoïste toute sa vie. Le mieux c’est de devenir un héros. Science-fiction. Dans un monde proche du nôtre, il y a des intelligences artificielles performantes, des armures volantes et autres sources d’énergie qui nous font un aperçu du futur.

Monde de l’entreprise

On parle d’actionnaire et de comité qui peut faire en sorte d’éjecter celui qui a pourtant le pouvoir. Critique d’une société qui ne pense qu’à l’argent et non à l’éthique. Business. On nous montre bien que l’intérêt est de vendre, de faire des bénéfices.

Revalorisation du combat

Si on critique les armes, on réalise assez vite que pour se battre, il en faut des puissantes (mais qu’elles ne tombent pas dans de mauvaises mains) (il faut donc tout gérer soi-même, ne faire confiance en personne et devenir une arme vivante soi-même). Sentiment anti-musulman. Avec le grand méchant, on a l’impression que les méchants sont les terroristes arabes (même si derrière eux, il y a un vilain américain).

Prise de conscience

On montre qu’une personne peut changer et faire en sorte de vraiment arriver à ses fins (refusant de faire partie d’un système qui tue, Stark décide de fermer ses usines d’armement). Choisir son propre chemin, ne plus suivre la voie de son père ou les motivations d’un consortium ou d’un ami. Rédemption. Quand on réalise avoir fait de mauvaises choses, on peut tenter de vouloir se rattraper.

Inventeur

Le héros est intelligent et a le sens de la bricole. Il crée de la technologie depuis sa jeunesse. Manuel. Savoir utiliser ses mains pour créer. Génie de la mécanique.

Iron man

Iron man

Confiance

On ne peut avoir confiance qu’en soi-même. Des personnes proches peuvent nous tromper. Méfiance.

Relationnel

Ce n’est pas facile pour un tombeur d’être dans une relation stable, pour l’instant on voit surtout Stark accumuler les conquêtes. Drague. Un homme intelligent avec beaucoup d’argent et un physique plutôt beau a beaucoup de chance de pouvoir mettre plein de filles dans son lit.

Femme-objet

Film qui se permet surtout de renvoyer la plastique de la femme. Elle ne semble être bonne qu’à être draguée avec des scènes où les femmes sont justes à la disposition de l’homme puissant (y compris des hôtesses de l’air qui finissent à danser ventre à l’air). On ressent bien que Stark doit changer sa façon de faire avec les demoiselles, ne pas se souvenir du nom de ses conquêtes n’est pas très classe.

Famille

Un homme qui n’a pas de famille n’a rien, c’est la chose la plus importante qu’un homme puisse avoir. Il réalise sa solitude. Couple. Stark commence à réaliser que la femme qui pourrait être idéale est Pepper, il tenterait presque un bisou avec elle, mais n’est pas vraiment prêt à aller plus loin (pour lui la relation a surtout été l’utilisation de l’autre, et il craint de la blesser en commençant quelque chose avec elle) (et d’y laisser des plumes aussi certainement).

Revalorisation de la richesse

Un film qui met bien en avant les richesses de Stark, sa maison est luxueuse et fait bien envie, sa collection d’automobiles est impressionnante. On nous montre bien que la richesse facilite la vie.

Vantardise

Début d’une critique du personnage imbu de lui-même, riche à vomir, qui peut tout avoir. On voit qu’il commence à faire une remise en cause de ce qu’il est (mais ce n’est qu’une amorce). Estime de soi. Il ne va pas taire longtemps son identité secrète de super héros, il a trop besoin d’être bien considéré.

Théorie du complot

On nous montre que le gouvernement peut nous cacher des choses.

Handicap

La force de Tony Stark provient d’un handicap, son cœur risque de s’arrêter et il doit se créer une armure. On peut devenir plus fort à cause d’un handicap.

Véhicule

On nous montre toute une belle collection de voitures, on voit Stark conduire des véhicules vrombissants et rapides (pour les amateurs de belles mécaniques).

Iron Man

Iron Man

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le camion où se trouve Stark est attaqué, les soldats se font tous descendre, on voit Stark s’enfuir, court entre les balles et explosions. Il va être touché, on voit sa chemise se tacher de sang. Arabes en armes qui sont menaçants, Stark est torturé (le visage plongé de force dans l’eau). Des hommes en armes arrivent dans le labo improvisé de Stark qui avait piègé la porte, explosion, mais d’autres vont arriver, stressant. Stark sort avec l’armure, on lui tire dessus à bout portant, mais les méchants meurent les uns après les autres. Il est attendu par beaucoup d’hommes armés, il va les bruler avec un lance-flamme incorporé dans l’armure (bataille, feu, explosion). Il parvient à s’envoler, mais s’écrase un peu plus loin en plein désert, la machine est détruite, il ne lui reste qu’à marcher. Stark joue avec sa vie, veut tenter de monter de plus en plus haut dans le ciel et se gèle, et risque finalement de s’écraser au sol. Iron Man se fait tirer dessus par un missile de tank, l’armée américaine ne sait pas que c’est un gentil et ils envoient des avions le descendre (succession de scène où il faut échapper au missile) finalement un des pilotes doit s’éjecter de son avion, mais son parachute de s’ouvre pas. Tony se fait paralyser par son ancien associé qui lui enlève la pile qu’il a dans le thorax en le laissant ainsi, il ne peut que mourir (il va finalement tenter de récupérer l’ancienne pile, mais ça joue sur le stress, on le voit souffrir, s’effondrer) (le méchant lui annonce en plus qu’il va devoir tuer Pepper). Pepper et un homme donc on ne connaît pas vraiment encore les motivations se retrouvent dans l’entrepôt Stark, il fait sombre, on réalise qu’une grosse armure n’est plus à sa place, Pepper la découvre et elle se fait poursuivre, elle se fait tirer dessus. Gros combat final entre Iron Man et l’armure du méchant (le héros se fait balancer, il a plus d’énergie, il se fait écraser, tente de le tuer en utilisant la technique de monter très haut dans le ciel, on le croit mort, mais ce n’est pas le cas et Stark n’a plus de costume qui fonctionne, plus de masque, il se fait tirer dessus par une mitraillette, il est prêt à se sacrifier pour enclencher une grosse explosion, mais il doit évacuer le toit à temps, il tombe et se retient, on craint qu’il n’y parvienne pas, il est projeté par le souffle de l’explosion pendant que le méchant qui vient d’être électrocuté tombe et finit dans l’explosion.

Malaise

Stark est capturé par des militaires, attaché à une chaise, entouré de personnes qui font terroristes. On comprend que des éclats de métal risquent de rentrer dans le coeur de Stark et qu’une sorte d’électro-aimant le maintient en vie. Stark est contraint à leur fabriquer une arme, on saisit qu’il veut faire autre chose, mais il est surveillé par des caméras, on craint que les kidnappeurs réalisent qu’il ne fabrique pas leur missile, un homme semble bien s’y connaître et est plus observateur. Les héros se cachent des caméras pour enfiler la combinaison robot, les méchants repèrent qu’ils ne sont plus à l’écran et vont voir ce qu’ils font, moments stressants où le temps est compté. Stark réalise lui-même une opération et doit plonger sa main dans son torse, cela fait plutôt dégoutant même si on ne voit rien (il risque en plus un arrêt cardiaque). Le chef des malfrats n’est pas mort, mais a bien le visage brulé, il retrouve le reste de l’invention de Stark écrasé dans le désert. Pauvres habitants chassés par un seigneur de guerre en Afrique qui a utilisé les armes de Stark. Pepper qui récupère des données sur un ordinateur risque d’être découverte par le grand méchant de l’histoire qui n’a pas tout de suite repéré ce qu’elle faisait, c’est bien stressant (on la croit tirée d’affaire à la fin, mais l réalise finalement ce qu’elle a fait).

Visuel effrayant

Opération que l’on ne voit pas bien, il y a du sang qui sort du thorax, Tony a un tuyau dans le nez, cela se passe dans une sombre grotte. Quand il se réveille, il réalise qu’il a quelque chose d’incrusté dans le thorax. Morts. Beaucoup de morts, parfois suggérées parfois pas.

Maltraitance

On réalise que c’est l’associé de Tony qui a payé un groupe armé pour se débarrasser de lui. L’homme qui aidait Stark est mis à genoux, on veut le faire parler, il risque d’avoir une pierre incandescente dans la bouche, c’est plutôt anxiogène la scène. Scène de guerre avec femmes et enfants trainés pendant que les hommes sont alignés pour être descendu, un père est frappé, on craint qu’il soit descendu à bout portant, les femmes et les enfants sont menacés.

Tristesse

Sacrifice de l’homme qui aidait Stark dans la grotte, comme ils manquent de temps pour enfiler le costume, il va attirer les armes sur lui en tirant sur les hommes, il se retrouve braqué d’armes et on ne sait pas vraiment ce qui se passe pour lui. On le retrouve à terre, ensanglanté, il agonise en disant qu’il est heureux de rejoindre sa famille qui est aussi morte.

Jeu d’argent

On voit un casino et le héros qui joue avec l’argent (mais ça, c’est quand il était encore imbu de lui-même).

Santé

On voit des personnages boire. Fumer le cigare.

Sexualité

Plutôt présente dans les paroles, on ne montre pas grand-chose (jeune femme couchée dans le lit recouvert d’un drap, on réalise bien ce qui s’est passé). On montre la femme comme un objet. On montre qu’on peut coucher avec des demoiselles et ne pas se souvenir de leurs noms. Gag autour d’une fille avec qui on aurait couché et qui était en fait un mec.

VOCABULAIRE

Quelques mots vulgaires (saloperies, fumier, petit salopard). Beaucoup d’explosions, de bruits en tout genre.

Un film pour les amateurs de l’homme d’acier, plutôt pour les adultes ou les adolescents, le héros n’en est pas encore vraiment un, pour l’instant il reste encore un vil playboy égoïste (mais on sent son envie de changer). Kidnapping, torture, parent mis en danger, beaucoup de scènes sont pensées pour nous faire comprendre la violence des méchants Arabes. On peut voir différents placements de produits plutôt bien visibles.

Si ce premier film a un thème qui montre que l’on ne doit pas faire confiance au gouvernement et mener ses actes héroïques seuls, on verra bien plus tard que Stark choisira une autre voie.

Marvel a une série de films qui font partie d’un même univers. Certains sont un peu en parallèle des autres et peuvent se voir indépendamment, mais d’autres reprennent des personnages et d’anciennes intrigues. Ils sont disposés ici dans l’ordre de leur sortie au cinéma. Hulk. Iron Man 1. L’incroyable HulkIron Man 2ThorCaptain America : First AvengerAvengersIron Man 3Thor : Le monde des ténèbres. Captain America : Le Soldat de l’hiver. Les Gardiens de la Galaxie. Avengers : L’Ère d’UltronAnt-ManCaptain America : Civil War. Doctor Strange. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Spider-Man : Homecoming. Thor : Ragnarok. Black Panther. Avengers : Infinity War. Ant-Man et la Guêpe. Captain Marvel. Avengers : Endgame. Spider-Man : Far From Home. Black Widow. Spider-Man: No Way Home. Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Les Éternels. Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Thor : Love and Thunder. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Wakanda Forever. Les Gardiens de la Galaxie Vol.3. The Marvels. Des séries ont été déclinées à partir de ces films, comme Agents of S.H.I.E.L.D.  Hawkeye, WandaVision, Loki,  Agent Carter, She-Hulk : AvocateMiss Marvel, Moon Knight, Secret Invasion ou Echo. Il existe aussi des téléfilms comme Werewolf by Night ou Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes ou Black Panther : Dangers au Wankanda en LEGO et des petites séries comme Je s’appelle Groot ou en animé comme Les Gardiens de la Galaxie ou en stop motion comme M.O.D.O.K. (et bien d’autres).

En dehors de ces films, il existe de nombreuses séries animées qui sont centrées sur ces héros Marvel. Avengers, l’équipe de super héros. Iron Man. Iron Man: Armored Adventures. The Super Hero Squad Show. On peut aussi trouver des films d’animation. Avengers confidential. Hulk vs Thor. Hulk vs Wolverine. Iron Man, l’attaque des Technovores. Next Avengers. Planet Hulk. Thor et Loki, frères de sang.

Et il existe aussi des films sur Spiderman et les X-Mens, mais qui ne sont pas directement liés au même univers (on découvre un nouveau Spiderman dans Civil War, il va pouvoir maintenant faire partie de la franchise).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !