Jurassic Park est un film de 1993. Les dinosaures sont souvent en images de synthèse, avec une très bonne qualité pour l’époque (les animatronics par contre ne vont pas satisfaire les adultes d’aujourd’hui). Des moments qui peuvent être rapides. Des moments où on crée de grandes tensions (effet de jump scare).

MESSAGES

Dinosaures

On découvre l’apparence de ces animaux dans une qualité de restitution impressionnante. Théorie comme quoi les oiseaux sont les plus proches parents des dinosaures.

Danger de la science

Revalorisation de l’intelligence, mais critique des avancées qui vont trop loin. La génétique est dangereuse, on ne maîtrise pas ce que l’on fait. Critique du scientifique qui se prend pour Dieu, qui imagine pouvoir créer des choses et les contenir, on ne sait pas à quoi s’attendre, manque d’humilité envers la nature. La nature est plus forte que l’homme et ses projets fous.

Critique de l’appât du gain

Beaucoup de personnages sont intéressés par de l’argent, que cela soit le voleur de technologie, ou le banquier intéressé par le profit de l’entreprise, ils finissent tous mangés. Argent. Ceux qui ont de l’argent peuvent faire n’importe quelle entreprise. Ceux qui n’en ont pas peuvent faire n’importe quoi pour le voler.

Danger

Peur. Un film qui joue sur le danger de se retrouver perdu, sans protection parentale. Protection. Les enfants doivent être protégés.

Force du faible

On peut tous être des héros. Si les méchants sont couards, les gentils vont montrer qu’ils peuvent être courageux, soutenir leurs amis, prendre soin d’enfants. La jeune Alex va sauver son frère en étant brave et tout le monde en sachant gérer l’informatique.

Découverte du monde de l’entreprise

Elle doit avoir des rêveurs, des investisseurs, des savants, des gestionnaires, on saisit la complexité à monter un projet et à le vendre. On voit comme il faut, même si le projet n’est pas terminé, le montrer aux actionnaires, prendre des risques.

Importance d’avoir des rêves

On peut voir ici de belles émotions face à des gens qui découvrent les dinosaures, on vit cela avec eux.

Couple

On valorise les couples qui sont pensés pour durer, et avoir des enfants (pour cela il faut les côtoyer un peu, pas facile pour certains hommes de se voir père). Drague. On montre celui qui drague, qui recherche l’aventure, comme imbu de lui-même, pas digne d’intérêt.

Jurassic Park

Jurassic Park

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un film pensé pour créer des tensions. Surtout qu’il y a des enfants en danger. Les dinosaures sont des animaux sauvages, beaucoup d’attaques. Sauvetage du garçon, coincé dans un arbre avec la voiture qui leur tombe dessus. Tim se fait électrocuter, il ne respire plus, on doit lui faire un massage cardiaque. Les événements s’enchaînent, déjà avec l’information que les barrières de protections ne fonctionnent plus, on craint pour la vie des visiteurs. Attaques de T-Rex. On le sent approcher, on craint la menace, bruit sourd. Les barrières de protection cèdent, un imposant Tyrannosaure se trouve devant les voitures des héros, les enfants sont terrifiés, l’adulte qui est avec eux les a abandonnés. Le dinosaure casse le toit vitré du véhicule, les enfants hurlent. La voiture est renversée, brisée, va tomber dans un précipice. On peut voir du sang sur le visage des enfants. Poursuite du Tyrannosaure qui suit le véhicule et angoisse les occupants. Scène avec le visage bien effrayant qui se rapproche des héros. Attaque de Raptors. On ressent des tensions proches de la fosse aux Raptor. On leur donne une grosse vache à manger, on entend grogner et bouger des feuilles, on ne voit rien, mais on imagine bien la violence de l’assaut. Ellie se croit en sécurité dans le bunker, en fait un Raptor surgit et la poursuit. Les enfants doivent se cacher, deux Raptors veulent les attraper, ils angoissent derrière des tables, se font poursuivre dans des moments tendus, on croit un instant qu’ Alex se fait manger. Les héros semblent perdus, entourés par trois Raptors. Il peut y avoir des effets de peur en sursaut (apparition de dinosaure, cris).

Différentes morts

Un homme se fait happer, avant même que l’on voie un dinosaure. Banquier, caché dans des toilettes qui se fait croquer par un T-Rex, on voit la moitié de son corps dépasser de la bouche de l’animal. Dinosaure venimeux qui s’en prend à Nedry, le voleur, il le mange dans sa voiture (on ne voit pas quand il se fait manger). Le bras de Muldoon, que Ellie découvrira sans le corps qui va avec, dans un moment de sursaut.

Malaise

On ressent la déception de Hammond quand il voit que son projet magique a des problèmes, il fait vieillard pathétique. Nedry part voler les embryons. Problème avec la sécurité, tout doit être éteint, avec différents risques pour la survie des héros. Effet de tempête, tonnerre, éclairs, pluie diluvienne, et cela beaucoup dans la nuit.

Moquerie

Un des méchant est montré comme obèse et imbu de lui-même (un peu facile de se moquer de lui, c’est presque rigolo quand il meurt).

Santé

Fumer. On voit un scientifique fumer souvent

VOCABULAIRE

Classique (mais souvent des cris). De la musique tendue pour faire peur.

Un film d’action, mais qui envoie certaines valeurs, il ne faut pas toucher à la magie de la vie, la génétique ce n’est pas bien, et la véritable vie, c’est la famille et les enfants. Un film plutôt pour les adultes ou les adolescents, même si les enfants avaient bien envie de voir des dinosaures ce n’est pas vraiment pensé pour eux.

Une franchise constituée de différents films: Jurassic ParkJurassic Park 2: le monde perduJurassic Park 3Jurassic World – Jurassic World: Fallen Kingdom. 

Ce que disent les autres : Sur Filmages, en Suisse, l’âge légal est de 12 ans. Ici, une analyse de la première trilogie par Matthieu Ruard.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !