Kung Fu Panda : Les Secrets des cinq cyclones est un court-métrage de 2009. Le panda (en images de synthèse) raconte les histoires de chacun-e des cinq cyclones (animation classique, presque peinture). On suit donc deux histoires en parallèle.
MESSAGES
Entrainement
Pour être doué dans un domaine, il faut travailler, s’entraîner, persévérer.
Équipe
Fonctionner ensemble.
Art martial
Le Kung-Fu nous apprend la patience, le courage, l’assurance, la maitrise de la force, la compassion. Les cinq cyclones ont chacun-e un trait de caractère à améliorer.
Apprentissage
Il est important de transmettre les savoirs aux enfants.
Patience
Il ne faut pas vivre dans un rythme trop rapide et réussir à se maîtriser.
Accepter la différence
Chacun a ses propres potentiels. On ne doit pas se moquer de l’autre et de son apparence.
Estime de soi
Il faut prendre de l’assurance pour parvenir à ses fins.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Des combats, inévitablement, presque sur la moitié du court-métrage. Les méchants, animaux sauvages (crocodiles et autres taureaux ou gorilles) qui peuvent effrayer les plus jeunes.
Banalisation de la violence
On renvoie bien que l’on est en attente des baffes dans cette production. Le combat est revalorisé.
VOCABULAIRE
Classique, typé jeune (technique d’enfer, tip-topissime, cool).
Un clin d’oeil au film dont on retrouve les héros. Le panda a un rôle valorisant, vu que non seulement il est devenu un as du Kung-Fu, mais qu’il est chargé de l’enseigner à des enfants, tâche qu’il accomplit bien. Les valeurs amenées sont intéressantes et positives (en dehors du fait que beaucoup de choses se résolvent en se tapant dessus).
Pour les amateurs, il existe un premier, deuxième, troisième et quatrième film, et aussi une série, L’incroyable Légende et trois courts-métrages, Bonnes fêtes, les secrets du rouleau et le secret des cinq cyclones.