Le Triomphe de Babar est un film d’animation de 1989, narré par Babar qui reprend un épisode de son enfance (le combat contre Rataxès, en adaptation libre de ce qui a été raconté dans le livre original). On nous présente rapidement les personnages principaux.
MESSAGES
Histoire racontée
Relation entre un père et ses enfants, on voit qu’un papa peut raconter une histoire à ses enfants avant d’aller au lit. Dormir.
Temporalité
Un parent a été un enfant, importance de la transmission.
Revalorisation du courage
Importance d’aller secourir celui qui est en danger, même s’il a été un ennemi. Revalorisation de l’intelligence.
Critique de la lenteur de l’administration
Elle ne peut pas répondre rapidement aux sollicitations importantes.
Critique de l’exploitation de l’autre
Esclavage, avec les rhinocéros qui utilisent les éléphants pour faire leur travail, construire leurs maisons. Et quand on sait comment les éléphants sont en effet exploités par l’humain dans la vraie vie, on peut faire un lien.
Stéréotype de genre
Même si Céleste semble avoir du caractère, c’est Babar qui va la sauver plusieurs fois.
Aider l’autre
Importance de rendre un service rendu.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Agressivité des rhinocéros, scène de bataille de nuit, avec un village en feu attaqué. Leur monde est sombre, avec des scènes où on voit l’exploitation des esclaves éléphants. Ambiance secte. Moments de poursuites, avec les rhinocéros armés de lances ou de haches. Scène tendue avec une montée à une échelle. Emprisonnement des héros, un garde agressif à grosses dents. Crainte que Zephir se noie. Puis une série de scènes avec des crocodiles qui veulent s’en prendre à lui. Moment où tous les héros se retrouvent dans le courant d’une rivière, avec risque de noyade.
La jungle peut être menaçante
Babar seul en forêt la nuit, il a un peu peur d’un guépard. Le temple des rhinocéros avec un effet de tonnerre.
Tristesse
Céleste vient donner l’alarme, on ne veut pas la croire, elle pleure. Elle craint de perdre sa maman. Rhinocéros qui s’en prennent aux mamans. Impuissance de Babar. On voit les enfants pleurer. Les adultes se font faire prisonnier, enchaînés. Céleste jetée dans un puits.
VOCABULAIRE
Le langage peut se montrer complexe pour les plus jeunes. Quelques chansons.
Un film qui tourne principalement autour de l’agression des rhinocéros (un mini film de guerre pour enfants) et qui est une succession de scènes où les héros sont en danger.
Le premier des films de Babar au cinéma, sorti en 1989. Il sera suivi de Babar, roi des éléphants. Il existe aussi une première et une deuxième série.