Tales of the Jedi est une série d’animation Star Wars de 2022. On nous fait découvrir en alternance la vie d’Ahsoka Tano et celle du compte Dooku, cela se déroule sur plusieurs années (il y a de grandes ellipses entre les épisodes). Le visuel des visages est plutôt figé, et dans l’apparence de la série Clone Wars deuxième saison. Mieux vaut connaître cette franchise pour apprécier cette série. Elle peut être vue à la suite comme un film de 99 minutes.

MESSAGES

Star Wars

Ahsoka Tano : On nous dévoile un peu plus de la vie de cette Jedi, avec sa naissance et la découverte de ses potentiels. Comte Dooku : qui a Qui-Gon Jinn comme padawan et qui va s’éloigner du bon côté de la force. On trouve encore d’autres personnages connus autour de ces histoires.

Politique

On critique les politiciens qui deviennent sénateurs et qui s’enrichissent sur le dos du peuple, en n’hésitant pas à industrialiser la terre pour se faire plus d’argent. On voit comme on peut avoir des opinions différentes lorsqu’il s’agit d’accepter ou pas l’ordre établi. Dans une république avec un Sénat, on voit le comte Dooku qui veut oser ne pas fonctionner selon les convenances, qui ose penser différemment. Des personnes apprécient l’Empire qui selon eux apporte la paix.

Justice

Face à de la maltraitance, on voit le compte Dooku faire justice lui-même, sombrant ainsi au côté obscur de la force. On ne doit pas être juge et bourreau, mais c’est compliqué lorsque la loi est devenue trop permissive avec les puissants. Le Sénat ne fonctionne plus correctement et les Jedi sont considérés comme les larbins des sénateurs, le peuple n’a plus confiance en la république.

Force

On nous montre des personnes avec des pouvoirs. La force est utile pour combattre et vaincre. Avec de la force, on peut se protéger soi-même. Entrainement. On voit Ahsoka s’entrainer et être performante (avec Anakin comme maître qui lui fait passer des épreuves). Travailler sur l’anticipation.

Combattre

On nous montre ici que combattre est la solution aux problèmes. Résistance. À la fin du dernier épisode, Ahsoka renvoie qu’elle va reprendre la lutte qu’elle avait abandonnée à la suite de la mort de Padme et à la transformation d’Anakin.

Tales of the Jedi

Tales of the Jedi

Injustice

On ne peut pas prôner la paix en défendant la loi et l’ordre des riches et des puissants. On peut voir comme Dooku est parti dans le côté obscur, en n’appréciant pas les injustices et en n’ayant pas la possibilité d’agir avec le conseil des Jedi et le Sénat dont il n’avait plus confiance. La frustration amène au côté obscur.

Différence de classe

On voit que la politique peut être véreuse et que certaines personnes peuvent profiter d’exploiter les autres, créant des différences de revenus. Pauvreté. On critique ceux qui laissent la pauvreté s’installer.

Extra-terrestre

On nous fait découvrir une culture différente, plutôt écologiste, centrée sur la nature avec le respect des arbres.

Temporalité

On voit le temps qui passe, Qui-Gon Jinn qui était le jeune apprenti de Dooku devient maître à son tour.

Importance de la vie

Avec le peuple d’Ahsoka, on nous montre un peuple qui n’utilise pas les armes pour tuer, ils ont le respect de l’animal (mais ils n’hésitent pas à tirer si c’est pour se défendre).

Enquête

Ne pas se fier aux premières informations que l’on nous donne, mais enquêter pour découvrir la vérité.

Force du faible

Découverte de ses potentiels. Même un petit bébé peut être puissant (s’il est un Jedi).

Nature

On découvre la planète Shili, très naturelle, avec des plantes et des animaux extraordinaires (avec une peuplade qui n’a pas d’industrie).

Tales of the Jedi

Tales of the Jedi

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

E.1. Il y a une sorte d’énorme tigre qui apparait derrière la mère d’Ahsoka, c’est sa fille encore bébé qui l’a remarqué en premier, l’animal est menaçant et le fusil est trop loin, elle fait face, se bat, mais le tigre va sauter sur le bébé, elle tire, puis se bat avec un couteau, la mère est inquiète pour sa fille, elle est mise au tapis, et l’animal va s’emparer de la petite même si les villageois étaient arrivés à la rescousse, on voit la mère désespérée. Le tigre dépose le bébé et va le manger, mais la petite le touche et il s’arrête. E.2. Un sénateur va faire tirer sur le peuple, on voit des gens se faire abattre, même si les Jedi tentent de les aider. E.3. Des gardes tirent sur les Jedi, puis ils se font attaquer, mais se font tuer un à un, il n’en reste que deux que les Jedi veulent interroger, il y en a un qui se défend et qui meurt. E.4. Combat entre deux Jedi où Dooku finit par tuer maitre Jaddle en l’écrasant (elle n’est pas morte, c’est finalement d’un coup de sabre laser qu’il va l’achever). E.5. Ahsoka doit avancer faussement braquée par le capitaine Rex dans une salle ou des dizaines de clones reformatés à tuer l’attendent. E.6. Les paysans se retrouvent attaqués par un homme à l’épée rouge, il a mis le feu partout, il va donner la récompense à celui qui l’a dénoncé (il allait le tuer, mais Ahsoka le sauve). La Jedi va combattre le Sith et le vaincre facilement.

Malaise

E.1. La mère d’Ahsoka chasse avec sa fille bébé sur elle, on la voit abattre un animal et montrer à son bébé qu’il ne faut pas craindre la mort, mais l’affronter (on craint qu’elle dépèce l’animal devant son bébé, mais elle ne faisait que le capturer). E.2. Il fait nuit, ambiance tendue sur une planète que visite le comte Dooku avec son padawan, il veut retrouver le fils du sénateur qui a été kidnappé, personne ne veut lui donner d’informations. On voit qu’ils sont arrivés dans un quartier pauvre et qu’il y a un problème avec le sénateur qui semble exploiter le peuple. Ils sont amenés dans une grange où se trouve le fils du sénateur (le jeune homme réalise que son peuple est brimé). Le sénateur arrive avec des soldats, les Jedi font face aux troupes armées. On comprend que c’est une femme du village qui a vendu ses proches pour de l’argent. Le sénateur envoie ses gardes, on craint un échange de tir avec la population. Dooku allait tuer le sénateur qui s’était permis de tirer sur son peuple. E.3. Deux Jedi vont enquêter sur la mort d’une des leurs, les informations qu’on leur transmet semblent louchent et ils vont voir l’endroit où elle est morte, c’est un peu tendu ,on comprend que les gardes sont derrière tout cela. Enterrement de la Jedi qui semblait être une bonne personne. E.4. Tristesse de la mort de Qui-Gon Jinn. On voit Dooku dire avoir trahi les siens en s’alliant avec Palpatine. Dook a été suivi par une Jedi qui veut combattre Palpatine, elle demande de s’allier à elle, mais il ne veut pas et il va combattre son ancienne amie, Maitre Yaddle. E.5. Ahsoka doit passer un test dangereux où Anakin a demandé à des clones de lui tirer dessus, ambiance tendue, on la voit se faire atteindre et tomber inconsciente (après une heure dans les pommes, elle doit s’y remettre et retombe) (et y retourne plusieurs fois) (on a l’impression que c’est de la maltraitante d’Anakin). E.6. Ahsoka va assister à l’enterrement de Padme, en risquant d’être capturée, elle sera suivie par des stormtrooper. Elle dit vouloir abandonner le combat, le sénateur lui transmet un message à travers ce qu’il dit aux stormtrooper. Une femme allait se faire écraser par un chargement, Ahsoka va utiliser ses pouvoirs pour l’aider (on craint qu’elle soit découverte) (mais la jeune fille dit qu’elle va garder le secret) (sauf qu’une personne a entendu la discussion, on craint un problème) (c’est le frère qui est pour l’Empire) (on comprendra plus tard qu’il l’a dénoncée).

VOCABULAIRE

Classique

Cette série animée de Star Wars aborde des thèmes politiques importants tels que la pauvreté et l’exploitation qui ne doivent pas être tolérées. Les deux histoires présentées se déroulent pendant l’ancienne République, avec des références au combat de Qui-Gon Jinn contre Dark Maul et la mort de Padme. Les visuels sont assez similaires à ceux de la deuxième saison de Clone Wars. Les épisodes présentent une grande ellipse temporelle entre eux. Bien qu’elle puisse être vue comme un film de 99 minutes, il est recommandé d’avoir au moins 10 ans pour apprécier cette série.

Une saga de plusieurs films. Épisode 1, la Menace fantômeÉpisode 2, l’Attaque des clonesÉpisode 3, la Revanche des SithÉpisode 4, un nouvel espoirÉpisode 5, l’Empire contre-attaqueÉpisode 6, le Retour du JediÉpisode 7, le Réveil de la forceÉpisode 8, Les derniers Jedi. – Épisode 9, L’Ascension de Skywalker. Une série de films dérivés, comme Rogue One ou Solo. Des séries animées, comme Star Wars Rebels, Clone Wars, Tales of the Jedi ou Visions. Une mini-série comme Forces du Destin. Spin-off Ewoks, La caravane du courage, La Bataille pour Endor. Des séries avec acteurs réels comme The Mandalorian, Le Livre de Boba Feet, Obi-Wan Kenobi ou Andor.

Pour les plus jeunes, Lego proposent des films pour promouvoir leurs ventes dans cette franchise, comme la menace Padawan, l’empire en vrac ou Histoires Terrifiantes, des petites séries, comme Les chroniques de Yoda et Les contes des Droïdes.

Un humour plus adulte, avec pouces ou les parodies des Griffin (1 et 2 et 3).

 

 

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !