La Légende du Cid est un film d’animation de 2003. Un narrateur pose l’historique dans une animation simplifiée, mais avec beaucoup d’informations, on retrouvera ce style dans l’animé quand il s’agira d’expliquer des ellipses.
MESSAGES
Historique
L’animé est inspiré de la vie de Rodrigue Diaz de Vivar. Découvrir 1064, avec une entente entre les Maures et les chrétiens. Hispanique.
Intrigues politiques
Enjeux de pouvoir. Avec une grande soeur prête à tout pour le pouvoir. Stratégies militaires.
Voyage initiatique
Importance de pouvoir prouver sa valeur. Cela va faire grandir le héros, avec transmission d’une épée comme héritage et la nécessité de protéger son pays.
Revalorisation de la force du courage
Les guerriers ont de gros biscoteaux. La couardise est une tare.
Romance
Difficile de pouvoir vivre une histoire d’amour sans le consentement du père de la demoiselle. Ne pas pouvoir se marier parce que l’on a pas les titres de noblesse. Avoir l’autorisation du roi pour pouvoir se marier.
Ouverture sur l’autre
Il peut y avoir des méchants et des gentils chez « l’ennemi ». Même si on nous montre de méchants Arabes, on dévoile aussi qu’il y a des gentils chez eux aussi. Tolérance.
Honnêteté
Importance de la parole donnée.
Les femmes ne sont pas vraiment revalorisées
L’amoureuse renie son amour en se faisant avoir par un méchant. Une demoiselle se fait emprisonner. La soeur du roi a fait tuer son propre frère. Demoiselle en détresse. Heureusement à la fin, on nous montre une femme qui monte à cheval comme un homme.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Différents combats, coups de poing, armes. On verra des héros mourir (se faire poignarder ou tomber du haut d’un château. Couper des mains en représailles). Scène de bataille, chevaux en galop dans un rythme rapide et musique classique. Personnages fourbes. Différentes menaces sur l’être aimée, traitée comme un objet. Le méchant surgit, on le croyait mort.
Tristesse
quand le Cid se fait rejeter par son amoureuse.
VOCABULAIRE
Langage classique