Pip et Posy est une série d’animation de 2021, dans une apparence de stop motion (mais c’est en fait fait en synthèse, même si on a l’impression de pâte à modeler). On voit surtout les interactions entre Pip et Posy, histoire de simplifier les choses à comprendre, mais il y a parfois d’autres enfants qui se trouvent dans le quartier, dans les jardins des maisons.

MESSAGES

Animaux anthropomorphes

Des petits enfants qui ont une apparence d’animaux, mais sans lien avec le monde animal, c’est juste une motivation de plus pour voir l’animé pour des spectateurs qui aiment les souris et les lapins.

Résolution de problème

Chaque épisode nous montre une petite difficulté à surmonter (et avec de l’entraide, de bonnes relations sociales, on peut y arriver).

Jeux

Beaucoup de type de jeux différents pour ces deux amis qui s’amusent ensemble (ils sont le plus souvent uniquement les deux, mais il peut y avoir d’autres personnages). Jeux symboliques. Apprendre à faire face à différentes difficultés en s’amusant avec des peluches. Se donner des challenges pour réussir à devenir plus fort. Jeux extérieurs. On verra souvent les amis être dehors pour s’amuser. Imagination. On peut voir comme ces enfants ont de la facilité à imaginer des choses, de faire jouer le merveilleux.

Estime de soi

Certains épisodes nous montrent la difficulté pour certains de réussir quand ils ont de la pression (quand ils se considèrent moins forts que les autres). On nous montrera que chacun doit pouvoir s’exprimer malgré ses difficultés.

Amitié

Un animé qui tourne autour de la relation entre deux amis. Dispute. Les deux amis s’entendent bien, mais il peut y avoir parfois des divergences qu’il faudra réussir à surmonter. Faire face à ce qui est compliqué dans la relation, faire face à quelqu’un qui est têtu, qui est trop pris dans son jeu, qui veut dormir avec de la lumière, ne pas se sentir obligé d’agir, qui croit qui peut gérer tout seul… Aider les autres. On verra qu’il y a un moment où les deux amis vont se soutenir, avec une attention à l’autre pour l’aider dans la difficulté.

Pip et Posy

Pip et Posy

Doudou

Pip et Posy ont chacun un doudou, la petite souris a une grenouille et le jeune lapin a une cochonne. Ils jouent parfois avec et en prennent soin comme si c’était des choses vivantes.

Tolérance

Un garçon lapin et une souris fille s’amusent souvent ensemble (deux personnes bien différentes peuvent bien s’amuser).

Éducatif

Chaque épisode fera comprendre aux petits spectateurs différentes choses relationnelles. Cela permettra aux enfants des se décentrer et comprendre les besoins des autres. Dans l’épisode 28 on traite de la peur du noir quand il faut dormir.

Joie de vivre

Le plus souvent les personnages sont contents. L’animé se déroule dans la bonne humeur, même si  un petit problème arrive souvent, c’est pour revenir dans la gentille complicité. Un animé très coloré.

Littérature

Ces deux amis proviennent des livres de Axel Scheffler (qui a par exemple dessiné le Grufallo ou Zebulon). Il travaille souvent avec Julia Donaldson (comme le montre les procurions déjà visibles en animé).

Pip et Posy

Pip et Posy

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Pip n’ose pas dire à son amie qu’il a déjà reçu le même pingouin qu’elle vient de lui offrir. Posy énerve Pip en s’amusant à blesser sa peluche, et lorsqu’elle va réellement blesser son doudou, elle s’inquiète qu’il n’ait pas de pansement. Pip réalise qu’il n’a pas fait attention à Posy et qu’il s’est permis de marcher sur sa précieuse peluche. Pip avoue qu’il a de la difficulté à s’endormir dans le noir. On voit que Posy n’est pas très contente que Pip ne l’ait pas choisie pour s’amuser, elle va choisir d’autres amis et lui montrer qu’il n’est pas indispensable (mais on la sent bien contrariée). Posy ne parvient pas à photographier le saut de Pip, on le voit être déçu et il n’y a bientôt plus de photos. Posy laisse Posy jouer aux marionnettes toute seule, on voit que c’est plus compliqué pour elle, et on sent qu’elle est mal à l’aise. Une petite coccinelle risque de se noyer. Pip a sauvé la coccinelle, mais son bâton qui a sauvé l’insecte est perdu. Un garçon a un peu de peine à se mettre dans le jeu, on le sent embêté. Zac n’est pas à l’aise pour lire un livre, il se trouve des excuses. Frankie n’ose pas montrer ce qu’elle a créé, et en plus personne ne choisit ses œuvres (on la voit bien déçue). Les enfants ont mangé les gâteaux de Frankie et regrettent et vont mentir et vont culpabiliser (et Frankie a de la peine que ses amis lui aient mentis).

VOCABULAIRE

Classique.

Une série qui montre aux plus jeunes des interactions sociales. Cela permet de comprendre pourquoi on ne se sent pas bien ou que l’on est fâché lorsqu’il y a un problème avec un copain. On simplifie le nombre d’intervenants pour faciliter la compréhension. Visible par les plus jeunes, nous l’avons proposé pour les 3 ans, même si les histoires seront mieux comprises dès 4 ans, mais les messages de tolérance sont intéressants pour tous.

 

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !