Les Œufs de Pâques est un court-métrage muet de 1907 colorisé. Une femme déguisée en une sorte de fée ouvre des oeufs et nous fait découvrir les uns après les autres des personnages dans des effets spéciaux d’époque (ce sont des danseurs lilliputiens ou des bébés qui apparaissent).
MESSAGES
Magie
Une sorte de fée reçoit de gros œufs magiques, elle fait apparaître une table comme par enchantement et quand elle ouvre les œufs sur la table, de petits personnages costumés se trouvent à l’intérieur et dansent. Joie de vivre. On voit bien que cela est fait pour notre plaisir et pour que tout le monde soit content.
Pâques
Au début du siècle passé, ce sont les œufs et la magie de ce qu’ils contiennent qui nous renvoient à Pâques. Renaissance. L’apparition des bébés dans le dernier tour de magie nous fait penser à la renaissance qui est un thème propre à Pâques.
Cinéma
On découvre ici les prémices du cinéma fantastique avec des effets spéciaux d’époque (entre Méliès et Chomon c’est un peu à qui fera le plus de spectacle). Et dans un joli style rocaille qui nous amène gentiment dans l’art nouveau.
Fée
Une femme qui a des pouvoirs magiques fait apparaître de petits personnages qui peuvent avoir des ailes dans le dos.
Danse
Les lilliputiens qui apparaissent vont danser pour nous.
Bébé
Utilisation de mignons petits bébé (qui nous montrent surtout comme l’image des bébés peut être utilisée).
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
On peut se demander si les petits personnages que l’on remet dans les œufs vivent cela bien. Une époque où cela ne devait gêner personne de filmer des petits enfants tout nus pleurant sans comprendre ce qui se passe.
VOCABULAIRE
Sans paroles.
Un court-métrage pour découvrir comment on imaginait les films fantastiques à l’époque. On peut aussi relever comme les enfants acteurs n’avaient pas les mêmes droits qu’aujourd’hui (on voit pleurer plein de petits garçons nus qui ne semblent pas apprécier leur condition de star du cinéma muet) (ou leur importance dans la renaissance symbolisée par Pâques et les œufs). Si vous voulez que votre enfant soit un peu critique et découvre ces vieilles œuvres d’époque, mieux vaut au moins attendre 7 ans pour lui expliquer ce qu’il regarde (mais sinon il peut être vu par tous).
Pour voir cette production : Ici, l’endroit où vous découvrirez le court-métrage.