Akissi : un drôle de petit frère est un court-métrage d’animation de 2022. On suit principalement Akissi. Il y a une chanson au milieu de la production.
MESSAGES
Famille
Une petite fille se fait gronder par sa mère, parce qu’elle ne fait pas bien les choses (Maman elle crie beaucoup mais elle n’est pas méchante dira Akissi). Le père est plutôt inconsistant. Fratrie. Akissi est la dernière de la famille, elle aimerait avoir une petite sœur.
Afrique
On découvre l’environnement d’une enfant en Afrique, en Côte d’Ivoire (marché, jeu dans la rue). Ambiance africaine dans l’animé, avec musique et intonation de voix typique de là-bas. On voit que trois enfants dorment dans la même chambre.
Bêtise
On nous montre comme une petite fille peut faire des bêtises et quand même être sympathique et appréciée dans la famille.
Animaux
Chat. Les chats sont de vilans mangeurs de poissons. Singe. Akissi apprécie un petit singe qu’elle veut adopter. Protection des animaux. Un singe mérite d’être en liberté plutôt qu’en cage (on critique le vilain braconnier). Animal de compagnie. En Afrique, une petite fille peut avoir un singe comme animal de compagnie.
Autonomie
On voit des enfants s’amuser à l’extérieur en toute autonomie. Jeux extérieur.
Responsabilité
Akissi a envie de montrer qu’elle est responsable, pour prouver à sa mère qu’elle peut s’occuper d’un bébé.
Femme performante
Akissi a clairement de la suite dans les idées. On la voit dynamique et sympathique.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un phacochère sort de la cage, les enfants ont peur.
Malaise
Akissi se permet de prendre le bébé des voisins en faisant comme si c’était sa petite soeur (on voit qu’elle ne s’en occupe pas plus que cela quand elle a une autre idée en tête). Akissi va chercher le poisson au marché, c’est bien lourd et des chats ont des vues sur l’animal (ils vont en manger des bouts). Un homme louche en moto qui a des cages derrière demande où est le singe, Akissi lui indique la mauvaise direction. Les deux chats volent le poisson, elle tente de les rattraper en vain, ils arrivent dans leur ruelle qui leur est réservée, un des copains d’Akissi tente de l’aider, mais les chats ont de grosses griffes. Les enfants ne sont pas très discrets en entrant dans la maison du braconnier, on craint que leur bruit le réveille. Ils tentent d’ouvrir discrètement la cage en faisant diversion. Un des copains se fait pincer le pied par un piège, il est ensuite poursuivi par le braconnier. Akissi a oublié le poisson chez le braconnier, mais elle s’en fiche parce qu’elle n’a plus besoin de montrer à sa mère qu’elle est responsable. Le braconnier découvre le sac et les traces de pas, il semble content des indices. Le singe n’est plus dans la chambre, en pleine nuit Akissi découvre l’appartement saccagé, elle craint que cela soit l’œuvre du singe, et en effet il a fait plein de bêtise, la mère veut le chasser à coup de balais. Le braconnier entend le chahut et se dirige vers la maison. Tout le monde apprécie le singe, mais la mère veut le jeter dehors. Le braconnier arrive avec le poisson et gronde Akissi, Boubou le défend et va le jeter violemment au sol. Il ne reste que les arrêtes du poisson dans le sac.
Moquerie
Le père est plutôt couard et risible. On se moque des coups que l’on a donné au braconnier qui est complètement défiguré.
Tristesse
Akissi est triste que le braconnier ait pris le singe.
VOCABULAIRE
Classique, avec des accents bien africains.