Les Petits Einstein est une série d’animation de 2005. Personnages dessin animé qui généralement après 5 minutes auront une mission à remplir. Ils se promèneront dans des paysages souvent filmés en prise de vue réelle et qui rencontrent des animaux souvent en synthèse. Au début de l’épisode, on nous dit les nouvelles choses que l’on va découvrir. Petites interactivités.
MESSAGES
Série à vocation pédagogique
Des épisodes remplis de nouvelles découvertes, pays, histoire, lieu géographique. Les enfants retrouveront des moments toujours semblables dans l’épisode, histoire de ne pas les abandonner dans un monde totalement inconnu. Découvertes.
Aider
Avoir une mission à réaliser, se montrer motivé, faire le bien. Le spectateur va aussi se sentir concerné par la mission, aura l’impression d’aider.
Interaction
Les enfants pourront être sollicités, par exemple en tapant de mains pour faire démarrer la fusée, pour répondre à des questions.
Musique
Chaque épisode nous fait découvrir une œuvre musicale.
Peinture
Chaque épisode nous montre une œuvre picturale.
Gentillesse
Faire partie d’un groupe d’enfants sympathique, toujours content de découvrir de nouvelles choses. Joie de vivre. Être bien content.
Imagination
Petite histoire en parallèle des découvertes, qui laisse le temps de faire aller son imaginaire.
Motivation
Des enfants toujours bien motivés à être actifs, à aider, à apprendre.
Multiculturalité
Une équipe d’enfants qui proviennent de culture différente (enfin presque, ce sont certainement tous des Américains, ils ont simplement une origine différente).
Équipe
On les voit toujours bien fonctionner ensemble. Coopération.
SCÈNES DIFFICILES
Tensions
Petits moments gentiment stressants. Où l’enfant peut être mis à contribution pour faire avancer la fusée plus vite, histoire d’éviter de se faire croquer par un crocodile ou pour être retrouvé quand on est perdu, mais cela reste gentil.
VOCABULAIRE
Des mots parfois complexes sont expliqués dans l’épisode.