Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles

Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles

À partir de 7 ans

Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles (The Land Before Time) est un film d’animation de Don Bluth de 1988. Un narrateur explique la problématique du déclin des dinosaures, la différence entre les carnivores et les herbivores. Puis on suit Petit Pied, un brachiosaure qui rencontrera de nouveaux amis sur sa route. La fin du film montre quelques flash-back.

MESSAGES

Quête initiatrice

Se confronter au monde, rencontrer des amis, passer des épreuves. Autonomisation et recherche d’un endroit sécurisant et luxuriant.

Amitié

Découverte de ses pairs. Courage et entraide. Équipe.

Tolérance

S’ouvrir à l’autre. Critique de la différence qui sépare (message de l’adulte). Pourtant on n’est pas obligé de rester avec son espèce. On ne peut pas rester tout seul, on a besoin des autres. Réussir ensemble. Ce sont les enfants qui peuvent être moteurs de ce changement.

Dinosaure

Découverte de différentes espèces de dinosaures (mais, il ne faut pas s’attendre à un contenu trop réaliste).

Protection parentale

On les voit donner de la protection à leurs enfants, et lorsqu’ils ne sont plus là, on réalise le danger.

Deuil

L’enfant qui peut culpabiliser et qui a l’impression que c’est de sa faute lors de la mort d’un parent. Avoir besoin de sa famille, ceux qui restent.

Vie après la mort

Il y a des choses que tu vois avec tes yeux et d’autres que tu vois avec ton coeur. Nous ne sommes jamais séparés, même dans la mort, on fait partie l’un de l’autre, nous gardons l’autre dans notre coeur.

Fille forte

Une petite tricératops se montre assez dynamique et montre une image d’une fille plutôt forte (un peu trop orgueilleuse).

Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles

Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les apparitions des dinosaures carnivores, surtout le tyrannosaure qui poursuit le groupe de jeunes (agressions, musique survoltée, couleurs sombres et rouges, assez réaliste dans l’animation, le montage est trépidant et on croit un peu trop tôt qu’il est mort). Différentes catastrophes naturelles, tremblements de terre, de la lave. L’environnement n’est pas folichon, surtout terre désertique et paysage de roches. Plutôt sombre.

Tristesse

La séparation d’avec les adultes. La mort de la maman de Petit Pied (qui n’est pas vraiment explicite et qui laisse une impression de vide. Quelques moments pathétiques où Petit Pied voit son ombre et croit que c’est sa mère. La fausse mort de leur petite amie Pétrie. Petit Pied est rejeté par la petite trois cornes.

VOCABULAIRE

Un narrateur introduit l’histoire et explique parfois ce qui se passe en cours de récit. Quelques termes spécifiques aux dinosaures : des étoiles d’arbre (les feuilles), le cercle de lumière (le soleil).

Le premier film de Petit Pied, le seul réalisé par Don Bluth, le seul qui ait vraiment une bonne qualité d’animation. L’idée était de faire un film visible par les petits, même si le réalisateur a dû enlever beaucoup de scènes violentes, il en reste quand même, ce n’est pas pour les plus jeunes. Les deux premiers sont ceux qui sont le mieux réalisés, Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles, de Don Bluth et Petit-Pied et son nouvel ami. Les suivants sont plus pensés pour la télévision. Il existe aussi une série.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !