Pablo, le petit renard rouge

Pablo, le petit renard rouge

À partir de 4 ans

Pablo, le petit renard rouge est une série d’animation de 1999. Trois petits renards sortent de leurs tanières et découvrent une chose du monde des humains, les épisodes peuvent se voir indépendamment les uns des autres. Des dessins stylisés dont les bords sont mis en évidence par des traits blancs, les personnages ressortent clairement, les fonds donnent une impression de peinture.

MESSAGES

Autonomie

Les petits renards peuvent souvent faire des expériences sans les parents, entre frères et soeur. Les parents apparaissent dans certains épisodes, ils sont présents, mais laissent leurs enfants s’expérimenter.

Lien dans la fratrie

Sympathiques relations dans la fratrie.

Importance du jeu

Reconnaître des traces dans la neige, s’amuser avec son ombre.

Différents types de découvertes

On nous montre des lieux (le musée d’histoire naturelle, un magasin d’instrument de musique, un atelier de peinture, une boulangerie). On nous montre des objets (un cerf-volant, une pelote de laine, une boîte de sardines).

Petites morales.

Des bons conseils, on ne touche qu’avec les yeux, ne pas faire tomber l’autre, à force de raconter des histoires il y a le risque que plus personne ne nous croie, vouloir son indépendance et réaliser qu’on est finalement bien à la maison.

Devoir s’adapter à un nouvel habitat

L’environnement du renard ici n’est plus la forêt ou la campagne, il doit apprendre à se cacher en ville, car s’est aussi là maintenant qu’on peut le voir, et il s’intéresse bien aux poubelles.

Danger du monde extérieur

Pour les renards, les humains ne sont pas fréquentables, on n’en voit que des morceaux, ils sont source d’inquiétude généralement, il faut s’en cacher. On peut faire un lien avec le fait que tout le monde n’est pas fréquentable, qu’il ne faut entrer en relation qu’avec les personnes que l’on connaît, bien, mais un peu anxiogène. Fréquentation.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les petits renards peuvent se mettre souvent dans des situations tendues (se casser la figure en luge, s’empêtrer dans des vêtements, avoir peur d’avoir perdu les parents, se retrouver coincé en haut du clocher, se retrouver coincé dans une poubelle, avoir peur de monstres dans les égouts, Il y aura souvent un moment un peu stressant pour les petits, qui leur fera comprendre que l’on peut éviter cela en agissant autrement. Crainte du monde extérieur.

VOCABULAIRE

Classique. Facile à saisir.

Une série qui n’est pas anthropomorphique, mais les plus jeunes vont pouvoir s’identifier aux renardeaux. Une explication du monde à travers les yeux de petits renards.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !