Le Secret de la momie 2 (Under Wraps 2) est un téléfilm Disney de 2022. Une introduction résume le premier film. On va suivre les personnages du précédent film et un nouveau méchant en alternance.

MESSAGES

Courage

Affronter ses peurs. Gilbert est devenu un spécialiste de la peur et veut montrer à tout le monde qu’il est bien courageux. Les héros vont ici devoir faire face à un véritable méchant (une momie agressive) (et face à cela, Gilbert retrouve ses mauvaises habitudes trouillardes) (mais on va lui renvoyer qu’avoir peur c’est normal, cela ne signifie pas être téméraire).

Halloween

On tourne autour du thème de cette fête. On voit comme des villes peuvent bien être décorées, comme un hôtel peut jouer le jeu et être totalement dans le thème. Déguisement. Fête. On revalorise cette fête qui peut être montrée comme très rigolote pour les villes qui jouent le jeu. On revalorise les jeux vidéo de danse. Amy organise la fête de mariage de ses pères.

Monstre

Momie. Un film qui tourne autour de la momie, un mort vivant qui peut revenir à la vie un court moment (et qui dans ce film se montre sympathique).

Amitié

Avoir des camarades avec qui vivre de chouettes choses, c’est cool. Intégration. Marshall a un peu l’impression de ne plus être dans le groupe avec Amy et Gilbert qui font un journal ensemble, il se sent mis de côté. Dispute. Marshall critique ses amis en disant que Gilbert et Amy sont trop dans leur monde et que c’est à cause d’eux que Rose a été kidnappée. Importance d’exprimer son ressenti et de pouvoir discuter pour régler le problème. Importance de s’excuser.

Mariage

Amy va se préparer pour le mariage de son père avec son nouvel amoureux Carl. Elle décide d’organiser la meilleure des fêtes. Symbolique de l’alliance. Les deux momies vont aussi choisir une cérémonie chrétienne pour se marier en parallèle, en utilisant des alliances. Homosexualité. On voit comme les deux pères d’Amy sont aimants. Ils réalisent qu’ils ont la chance de vivre une époque où ils ont le droit de se marier. Couple. On voit que Buzzy risque de former un couple avec le sbire du méchant redevenu gentil.

Le Secret de la momie 2

Le Secret de la momie 2

Tolérance

On peut être copain avec une momie. On montre une personne en situation de handicap (dans une chaise roulante). Inclusion. On voit un couple de papas.

Vengeance

Sobek veut se venger et recherche les deux momies, en héritant pas à utiliser une arme. Il s’est allié à un humain qui va l’aider.

Chagrin d’amour

Sobek est jaloux de la momie du précédent film, car il le considère comme son rival (il était amoureux de la même femme). Abus. On critique le méchant qui kidnappe Rose pour être avec elle à jamais.

Force du faible

Ce sont des enfants qui peuvent aider une momie, même s’ils ont que 12 ans (la jeune adulte qui les accompagne semble plus petite qu’eux).

Nouvelle technologie

On voit Gilbert et Amy s’amuser avec leurs productions sur internet (ils focalisent un peu trop là dessus, et en oublient un de leurs amis).

Multiculturalité

Des enfants de différentes origines (Afrique, Asie, Europe).

Le Secret de la momie 2

Le Secret de la momie 2

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Il fait nuit et des enfants marchent dans la brume dans un champ de maïs, ils ont peur, on entend des grognements, un loup-garou apparait et les poursuit, ils fuient et font face à un épouvantail qui marche puis d’autres monstres, ils angoissent. Harlod la momie lâche le bac où se trouvent tous les amis et il risque de foncer contre des artefacts du musée, tout le monde crie, puis ils risquent de s’écraser contre la porte d’entrée. Sobek va utiliser son sceptre contre nos héros, on va le voir les poursuivre dans la nuit, ils se retrouvent enfermés derrière une clôture, le monstre rugit, c’est stressant, surtout que l’on ne retrouve plus les clés de voiture (Sobek leur tire dessus avec le sceptre, il fait de gros dégâts). Sobek parvient à faire parler le vendeur d’alliances en lui envoyant un rayon qui le maintient contre le mur et le soulève. Sobek kidnappe la fiancée d’Harold qui tente de l’aider et reçoit un rayon du sceptre en plein thorax. Sobek rend deux momies balaises vivantes, elles veulent recapturer Rose, un combat s’engage, les coups d’Harold ne sont pas assez puissants, il est violemment envoyé en arrière, les jeunes vont fuir, mais Gilbert angoisse devant un des monstres, il monte en haut d’une échelle et décide de les écraser en osant sauter sur une énorme masse. Rose se met devant Harold pour le protéger, on croit que Sobek va accepter, mais il décide de les tuer tous les deux, il tire avec son sceptre.

Malaise

Une nouvelle momie a son médaillon éclairé par la pleine lune, il revient à la vie et le gardien du musée va se faire attraper et être sous le pouvoir de Sobek le Magnifique. On voit cette nouvelle momie partir à la recherche de son arme. Les enfants veulent entrer dans le musée, ils se font aider par Buzzy et doivent ensuite vite sortir de l’endroit pour ne pas être repérés. Sobek brise une vitrine pour récupérer son sceptre, il va être arrêté par un vigile qui se fait violemment frapper. Marshall avoue que ce n’est pas facile pour lui de se sentir éloigné de ses amis. Rot pour faire rire. Les momies commandent plein de pizza sans le réaliser. Les deux momies ne veulent pas rester dans leur chambre, on les voit partir (et les enfants stressent quand ils réalisent qu’ils ne sont plus là). Sobek se montre agressif contre une femme en fauteuil roulant qui doit lui dire où sont les gentilles momies (en plus à la fin, il lui déchire son dessin). Les deux alliances sont perdues, c’est Sobek qui les récupère. Amy stresse parce qu’elle n’a plus les alliances. Marshall se sent de nouveau rejeté quand on ne l’écoute pas. Sobek arrive derrière les mariés, cela crée une succession de problème, avec la grosse fontaine de chocolat qui tombe, on y glisse dessus. Amy est triste et reste enfermée dans sa chambre et pleure. Marshall critique ses amis en disant que Gilbert et Amy sont trop dans leur monde et que c’est à cause d’eux que Rose a été kidnappée. Les deux momies sont tristes d’avoir perdu celui qui était autrefois leurs amis. Gilbert avoue ne pas être téméraire, on lui renvoie que c’est normal d’avoir peur.

Visuel effrayant

La nouvelle momie est plutôt réaliste et surtout très rugissante.

Tristesse

Il faut quitter les momies à la fin du film.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film qui veut jouer avec quelques moments de tensions pour faire peur, tout en restant un film pensé à partir de 9 ans et pas vraiment pour plus que 11 ans. On propose en parallèle un discours sur le mariage de père homosexuel et l’importance de régler les ressentis de rejet dans l’amitié.

Ce que disent les autres : ici une présentation du film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !