Ratatouille est un film en images de synthèse de 2007. Excellente animation, différentes ellipses, le jeune spectateur doit imaginer les scènes qui manquent. Flash-back.
MESSAGES
Cuisine
Tout le monde peut cuisiner. On nous montre que la bonne nourriture peut être produite par ceux qui apprécient la réaliser. Avec un odorat et un sens du goût bien développé, cela aide. Magie de la création des plats, plaisir de cuisiner, nouveauté. Gourmandise. Soit considérer la nourriture comme du carburant, soit faire en sorte que ce que l’on mange soit bon. Il n’y a pas que dans un restaurant gastronomique que l’on peut se procurer du plaisir. Aliment. Faire le choix de ce qui est bon à mettre dans la nourriture.
Équipe
On voit comme la confection est une réalisation d’équipe.
Quête identitaire
Choisir son propre chemin. On ne peut pas dire que l’on ne peut pas changer la nature, parce qu’elle n’est faite que de changement. Aller de l’avant. Imposition familiale. Ne pas être enfermé dans ce que fait sa famille, son clan, son espèce, mais développer ses propres potentiels.
Apprentissage
Apprendre un métier. Innovation. Oser sortir des habitudes, faire autrement.
Accepter l’autre
Difficile de vivre avec la société qui ne nous apprécie pas. Une intelligente ode à la tolérance, on peut même apprécier les rats. Être accepté par sa famille. Tolérance.
Force du faible
Même un tout petit peut beaucoup. « Tu peux y arriver ». Ne pas croire ceux qui découragent. Persévérance.
Drague
Pour séduire la demoiselle, il faut déjà savoir écouter, se montrer attentif à ce qu’elle dit, ce qu’elle veut nous apprendre. C’est aussi bien si l’on a une passion en commun. Chagrin d’amour. Le relationnel n’est pas tout simple, surtout en plus lorsque cela se passe dans le travail. Une gifle est donnée à un subalterne parce qu’il y a quiproquo dans le début d’une relation amoureuse.
Femme forte
Exemple de Colette, une demoiselle qui a dû faire ses preuves pour arriver à travailler en cuisine, dans un monde macho.
Restauration
Petite critique des restaurants hors de prix, des critiques culinaires qui peuvent s’amuser à détruire une réputation. On découvre la vie dans un restaurant avec les différentes personnes qui y travaillent, les hiérarchies. Critique des plats déjà tout préparés (critique de l’utilisation du nom pour vendre des produits).
Mensonge
On se sent mieux quand on dit la vérité. Difficulté de cacher des choses, on peut se mettre à dos ses amis, se mettre dans l’embarras.
Vol
Ne pas être un voleur. On nous montre que la pression peut influencer une personne et le motiver à suivre la demande du groupe et voler.
Cupidité
Critique des personnes intéressées par l’argent.
Maladie psychique
On joue avec l’idée de paranoïa. On montre bien l’état de stress et d’agressivité de Skinner quand il croit que quelqu’un en veut à son argent. Colette qui tombait amoureuse d’Alfredo commence à se demander s’il n’est pas fou ou dangereux (elle est prête à lui envoyer du spray au poivre) lorsqu’il tente d’expliquer qu’il a un petit chef dans sa tête.
Créativité
Métaphore culinaire pour montrer la richesse d’une création, oser l’originalité, l’improvisation, s’amuser. Rat anagramme de art, ce que fait le petit chef, c’est aussi ce que fait Pixar dans le monde de l’animation.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
La scène où la grand-mère veut anéantir les rats avec son fusil, puis son gaz, c’est assez stressant. Descente dans les égouts, d’abord lugubre, puis chute vertigineuse, risque de noyade. Course dans le restaurant, risquer de se faire brûler. Crainte de quelque chose de noir, avec yeux rouges dans l’obscurité. Frayeur quand une voiture passe par-dessus le rat soudainement. Skinner met un piège à souris qui va se refermer sur le frère de Remy, mais celui-ci le sauve in extrémis se mettant lui-même dans le piège.
Stress
Crainte que l’on découvre le rat caché. Skinner tente de faire parler le jeune homme en lui faisant boire de l’alcool. Poursuite du rat qui a pris le document de Skinner, le papier s’envole, risque de le perdre. Après avoir récupéré le restaurant. Craindre la critique d’Anton Ego, qui vient menacer le jeune chef de venir goûter un de ses plats.
Méchants
Anton Ego (froideur) et Skinner (gros cris, agressivité) sont les méchants, ils sont très réels, et peuvent faire revivre de mauvais souvenirs.
Tristesse
Toute la colonie doit fuir, sous la pluie, Rémy est séparé des autres. Apprendre que son chef vénéré est mort. Rémy est découvert et capturé dans un bocal, le chef lui demande de le tuer. La demoiselle croit que Alfredo se moque de lui lorsqu’elle avoue sa flamme. Alfredo prend la grosse tête, il dit que c’est lui qui fait les recettes. Le rejet peut créer la méchanceté, Rémy rejeté va inviter toute sa famille à piller le restaurant, cette attitude attise le conflit et il s’ensuit une dispute entre amis. Tout le monde abandonne Alfredo lorsqu’il dit la vérité et parle du rat.
Visuel affreux
Des rats morts dans la vitrine de la ville, exposés pour vendre de la mort au rat. Cauchemar, avec Alfredo qui entend Anton demander son coeur comme plat, avec rire et grognements.
Maltraitance
Dans une scène pensée peut-être comique, Colette va donner une brosse gifle à Alfredo qui était endormi et dirigé par Rémy (elle croit qu’il se fiche d’elle, on ressent de la jalousie et qu’elle est blessée dans un début de relation amoureuse).
VOCABULAIRE
Classique.
Une merveille de l’animation. Autour de la cuisine, mais aussi de l’amour, avec tout ce que cela comporte comme tension. Notre ami le rat, un court-métrage avec les deux héros qui nous font un petit cours sur le rat.
Ce que disent les autres. Pour Filmage, l’âge conseillé est 7 ans « Le film donne une image réaliste de l’organisation du travail en cuisine et de la critique dans le monde gastronomique. L’animation est d’une grande qualité. Pas de contre-indication à relever, si ce n’est la durée qui pourrait poser un problème pour les plus petits« .