« Le petit prince », naissance d’une étoile est un documentaire de 2023 constitué d’images d’archive en noir et blanc, et de différents styles de dessin animé. C’est une sorte d’animations en peinture quand on est dans ses souvenirs. Il y a des entretiens avec différentes personnes qui ont eu un lien avec son conte (Léon Werth un ami, Eugene Reynal et Curtis Hitchcock ses éditeurs américains, Consuelo de Saint-Exupéry sa femme, Silvia Hamilton son amante, Bernard Lamotte illustrateur, Jean Renoir acteur, Denis de Rougemont écrivain… ) et ce sont des images de synthèse stylisées avec peu de couleurs. Beaucoup de paroles en parallèle de ces images souvent un peu figées. On fait beaucoup d’aller-retour dans le temps, ce n’est pas du tout linéaire.

MESSAGES

Histoire

On retrace les quatre dernières années de la vie d’Antoine de Saint-Exupéry, de 1940 à 1944.

Littérature

Ce film est surtout la découverte de l’histoire derrière « Le petit prince », on voit son processus de création. Saint-Exupéry est montré comme un écrivain, il a reçu le plus prestigieux prix littéraire américain (National Book Award Winner). On nous montre comment il a commencé à se mettre à son conte pour enfants. Il s’inspire d’une expérience d’un de ses crashs, dans un désert. Il s’inspire de la guerre. Il s’inspire de sa femme pour la rose. On voit comme il pouvait créer la nuit. On voit qu’il a fait beaucoup de changement dans le texte, il voulait simplifier. Il exigeait le contrôle sur la mise en page du livre. À la sortie du livre, les personnes ne savent pas comment juger cet ouvrage. Artistique. On voit bien le processus artistique.

Guerre

Saint-Exupéry met toute son énergie à convaincre les Américains à s’engager dans le conflit en Europe, mais ils ne sont pas motivés. Nous découvrons une France vaincue, avec la population qui migre. On découvre ce qu’il a mis de ses préoccupations autour de la guerre dans son livre (les graines de Baobab qui sont la montée du nazisme qui pourrait faire éclater la planète). Le petit prince est un enfant de l’exil. On nous montre les différentes tentatives de trouver des moyens pour aider l’Europe. Attaque de Pearl Harbor qui mène l’Amérique dans le conflit, on voit la mobilisation. Courage. Saint-Exupéry décide de repartir à la guerre malgré son âge.

Intérêt pour l’autre sexe

Couple. Antoine de Saint-Exupéry est marié. On entend les lettres d’amour qu’il envoie à sa femme. Adultère. L’amour est plus fort que tout pour Silvia Hamilton qui sait pourtant qu’il est marié. Sa femme arrive à New York, et il va laisser loin de lui (elle n’apprécie pas les allées et venues de femmes qui viennent lui rendre visite). Jalousie. Sa femme est jalouse, elle intercepte une lettre, elle découvre sa maitresse. Elle souhaite le divorce. Culpabilité. Après que sa femme se soit fait agresser, il réalise comme il est responsable vis-à-vis d’elle.

"Le petit prince", naissance d'une étoile

« Le petit prince », naissance d’une étoile

Histoire racontée

On entend des personnes raconter leurs histoires autour de l’écrivain. On entend parler Antoine de Saint-Exupéry.

Déprime

Antoine de Saint-Exupéry tente d’agir, mais il n’y parvient pas et ne se sent pas bien. Saint-Exupéry a plus de 40 ans, l’armée ne veut pas de lui à la mobilisation américaine.

Animaux

Il aimait les animaux. Hannibal est le chien de compagnie de Saint-Exupéry (reçu par sa maitresse). Il a apprivoisé un fennec.

Mort

On voit comme les éditeurs n’étaient pas contents de la mort du Petit Prince. Saint-Exupéry a eu des expériences en lien avec la mort (comme celle de son petit frère).

Poétique

Les images souvent statiques, les styles d’animations minimalistes, les tons de voix, la musique, tout cela propose un documentaire plutôt poétique.

"Le petit prince", naissance d'une étoile

« Le petit prince », naissance d’une étoile

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

L’avion d’Antoine de Saint-Exupéry entre dans une zone de guerre, on voit des tirs d’artillerie, le ciel est rouge, combat dans le ciel. On voit l’avion qui prend en chasse Saint-Exupéry, derrière lui, il ne le remarque pas tout de suite, il se fait tirer dessus et se crashe en mer.

Malaise

Image d’archive avec population qui s’enfuit. On parle d’un crash pour Saint-Exupéry qui se retrouve dans un désert durant trois jours avec son mécanicien. Nous voyons des avancées de soldats nazis qui font leur signe. On entend sa femme qui dit ne pas apprécier comme il la trompe. On voit Saint-Exupéry ne pas apprécier son époque discutant avec un clochard sur un banc qui dit avoir honte de boire. Saint-Exupéry se sent seul. On parle de la mort du petit frère de Saint-Exupéry qui l’a fait beaucoup souffrir. Il parle de l’agression de sa femme dans une rue sombre, on le voit à son chevet. Après la création de son livre, Saint-Exupéry souhaite aller combattre et on lui permet d’aller rejoindre une escadrille. Les gens parlent de la dernière fois où ils l’ont vu. Il dit adieu à sa femme. On écrit à la fin du film que ce livre a été vendu à 200 millions d’exemplaires, il est un des livres les plus lus au monde, mais son auteur ne l’a jamais su.

Santé

Alcool. On voit un clochard boire de l’alcool sur un banc. Fumée. Saint-Exupéry fume souvent. On voit des cigarettes sur des images d’archive.

VOCABULAIRE

Classique. Juste deux vulgarités (une rose qui l’emmerde, oh merde).

Un documentaire qui nous plonge dans l’histoire de la création du Petit Prince. Il y a quelque chose de mélancolique dans ce film, certainement à cause de la musique ou des images plutôt statiques. Ce n’est pas spécialement pensé pour les enfants, visible dès 12 ans, avec un contexte historique et la mort du personnage principal.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !