Des poissons pas si cons ? est un documentaire de 2022. On va suivre des scientifiques qui nous montrent leurs expériences qui prouvent différentes capacités présentes chez certains poissons. Images dans l’espace naturel ou laboratoires.
MESSAGES
Poisson
Un documentaire scientifique qui nous présente les potentiels des poissons. Des poissons qui ont la capacité de s’exprimer, en utilisant différents mécanismes pour produire du son. Ils n’ont pas une mémoire courte. Ils peuvent assimiler des actions qui mènent à des récompenses, et peuvent donc être entrainés. On découvre un poisson qui utilise sa bouche pour emporter au loin de la nourriture pour la casser. Création d’un nid d’amour avec motif pour plaire à la femelle. Les poissons-archers qui sont des prédateurs visuels qui font des choix. On parle de station de nettoyage de poissons avec des interactions complexes et en lien avec des positionnements de coopération (il y a même des stratégies). Il existe des émotions et un lien dans le couple des poissons.
Science
On découvre des scientifiques qui tentent différentes découvertes. Nous voyons comme ils font des recherches sur le terrain, comme ils inventent différents protocoles pour prouver des choses. On nous fait comprendre qu’il faut bien penser comment on met les choses en place. On nous parle de la mémoire, avec l’idée de dresser un poisson rouge. On nous montre comment on a prouvé que certains poissons sont physionomistes. La recherche sous l’eau est compliquée pour être documentée, les scientifiques n’ont pas beaucoup de temps. Expérimentation avec un miroir où le poisson croit voir un adversaire, puis certains peuvent comprendre qu’ils se voient eux (on parle de conscience de soi). On a conscience qu’il reste encore beaucoup à découvrir pour s’imaginer comprendre. Découverte.
Scientifique
On voit les entretiens des différents scientifiques, avec leurs noms (Eric Parmentier, David Lecchini, Cait Newport, Anna Garcia, Philippe Keith, Giacomo Bernadi, Alex Jordan, Léonore Bonin, Rui Oliveira, Kyriacos Kareklas, François-Xavier Dechaume, Chloé Laubu).
Se décentrer
On critique les préjugés des humains, qui pensent que ces animaux ne sont pas intelligents, justes parce qu’ils sont différents de nous. C’est une erreur de penser qu’un poisson rouge n’a pas de mémoire. Nous avons pourtant des points en communs (si on regarde l’évolution, un poisson rouge est plus proche d’un humain que d’un requin, à cause des embranchements qui les ont façonnés).
Évolution
Les scientifiques disent que les poissons n’existent pas (il y a en fait trois groupes, les lamproies, les poissons cartilagineux et les poissons osseux). Le groupe des poissons est en constante évolution, c’est un groupe en devenir.
Nature
Beaucoup d’image de différents océans, avec ces poissons dans leur environnement naturel. Voyage. On nous fait découvrir différents endroits de notre planète. Polynésie française, avec étude des récifs coralliens. On voit aussi des mangroves.
Protection des animaux
Certaines personnes parlent de souffrances chez les saumons par exemple en captivité. Des éleveurs soignent les poissons aussi aux antidépresseurs, car certains se laissent mourir. Des recherches ont été faites autour de comment ils ressentent la douleur (ils ont vu qu’ils ressentent cela, et en plus, ils ont vu qu’ils sont capables de comprendre qu’un de leur congénère souffre) (il y a une contagion émotionnelle, et le poisson qui a le choix va voir celui qui est apeuré plutôt que celui qui est tranquille). On nous montre que la nourriture donnée au poisson est constituée de broyat de poisson rouge.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
On va nommer les poissons, ici on parlera d’un Maurice. On voit souvent des poissons seuls dans un aquarium. On voit des fermes de saumons (ils tournent au rond), on nous dit qu’ils peuvent se laisser mourir de faim et qu’on leur donne des antidépresseurs. On voit comme on utilise des êtres vivants pour comprendre des choses, en les frustrant, les embêtant (on enlève des partenaires de poisson pour voir si les actions de ceux qui restent sont les mêmes) (mais on nous dit bien à la fin du documentaire qu’aucun animal n’a été maltraité pour les besoins du tournage).
Visuel effrayant
Un poisson-nettoyeur qui va dans la gueule d’une Murène.
VOCABULAIRE
On tente de faire comprendre les choses en simplifiant. Des scientifiques parlent en anglais et on entend les traductions en français par dessus.