Tobie Lolness est une série d’animation de 2023. Un narrateur présente ses personnages et fera différents commentaires durant les épisodes, surtout au début et à la fin. Les images ont l’apparence des bandes dessinées des Kerascoët, les décors sont très soignés, les personnages sont parfois un peu stylisés. On va suivre différentes choses en même temps, 26 épisodes qui sont à suivre, beaucoup de personnages.
MESSAGES
Voyage initiatique
Tobie, qui est un petit enfant au début de l’histoire, va vivre différentes aventures qui vont l’emmener à grandir. Il va oser affronter ceux qui détruisent et font du mal. Il va s’entourer de différents amis.
Fantastique
Un monde de personnages minuscules qui vivent dans la nature, entre les arbres. Animaux. On peut voir comme les charançons ont l’air immenses dans l’arbre. Dans la prairie il y a plus d’animaux dangereux, comme l’oiseau ou la grenouille qui eux sont vraiment immenses. Se décentrer. En découvrant l’environnement à une taille minuscule, on a un autre rapport aux insectes et à la flore. À partir du 11e épisode, le héros va faire la rencontre de ceux qu’il considérait comme dangereux et comprendre que ce n’est pas le cas.
Écologie
On nous fait comprendre qu’un arbre est vivant et qu’il grandit et que ce n’est pas bien de l’exploiter (un entrepreneur a le projet de tunnel dans l’arbre). Les feuilles de l’arbre tombent de plus en plus tôt, c’est inquiétant et cela provient de son exploitation. Comme ces petits êtres qui doivent comprendre qu’ils doivent protéger l’endroit où ils vivent, nous devons faire de même avec notre planète. Protection des animaux. Il y a les personnes qui protègent les animaux (ici vu la taille des personnages ce sont des insectes) et ceux qui n’hésitent pas à les exploiter.
Industrialisation
Le méchant de l’histoire est une personne qui souhaite du progrès, qui veut de l’énergie et qui n’hésiterait pas à exploiter la sève de leur arbre pour monter des projets, construire de nouvelles choses (cela nous montre une forme d’industrie qui ravage la nature). On voit en une année le monde qui a changé, avec comme de la pollution et la crainte de l’autre qui peut venir nous voler.
Racisme
Dans une société où il y a différentes communautés, des clans, cela peut provoquer des tensions (Tobie, un enfant des cimes, va expérimenter être un pelé, être un bucheron, ça lui permet de comprendre qu’on est tous pareils). On critique ceux qui considèrent les autres qui vivent ailleurs comme dangereux. Les habitants de l’arbre qui sont au sommet critiquent ceux qu’ils ne connaissent pas et qu’ils appellent les « pelés ». On peut même avoir tendance à dénigrer ceux des basses branches. Tolérance. Nous sommes loin, mais nous sommes proches, on provient de la même histoire.
Politique
On voit comme certaines personnes peuvent créer des tensions pour obtenir du pouvoir. On voit différentes armées servir des personnes différentes. Argent. C’est un problème lorsque l’argent peut corrompre des conseils ou le peuple (c’est comme cela que des industriels cupides vont diriger les choses). Cupidité. Ceux qui veulent de l’argent sont ici critiqués. Justice. Il existe des systèmes justes, avec des conseils de citoyens.
Totalitarisme
Jo Mitch dirige le peuple, la police est sous son influence, elle est utilisée pour lutter contre ceux qui se mettraient à travers de sa route. On peut voir des gardes interdire de lire. On le verra dissoudre le Conseil de l’arbre. Injustice. Les gens puissants peuvent porter des accusations contre ceux qui les dérangent. Le héros et sa famille sont accusés à tort. Esclavage. On critique Jo Mitch qui va exploiter des gens pour travailler pour lui (il fait de l’esclavage en allant chercher de la main d’oeuvre forcée ailleurs). Frontière. Critique de ceux qui créent des frontières, qui mettent des gardes. Abus. On peut voir que dans ces conditions, certains hommes peuvent profiter de leur position pour imposer un mariage à une femme. Emprisonnement. On critique ceux qui emprisonnent les personnes qui luttent pour d’autres idées.
Résistance
Face à un adversaire qui détruit la liberté, il faut combattre. Et mieux vaut se faire des alliés lorsque l’ennemi à abattre est puissant. Combattre. Mener les autres au combat est important pour être délivré du totalitarisme. Libre choix. Des personnes sur la mauvaise voie doivent comprendre qu’ils peuvent encore prendre le bon chemin. Guerre. Entre la guerre et la paix, mieux vaut choisir la paix. Ce sont les méchants dirigeants qu’il faut emprisonner, il ne faut pas que des peuples se combattent.
Vengeance
On critique l’idée de la vengeance avec une personne en tue une autre. On revalorise celui qui veut faire juger le coupable. On voit que la quête de la vengeance peut nous amener à faire de mauvais choix, à faire grandir en nous une agressivité. Les méchants doivent finir en prison.
Famille
L’amour parental est important. Adoption. Tobie Lolness a deux parents aimants, Sim et Maïa (qui sont en fait ses parents adoptifs, on l’apprend dans le douzième épisode). Léo a aussi perdu son père, mais il est moins heureux avec son parent adoptif (on apprend plus tard le secret de sa véritable famille) (il acceptera à la fin l’affectivité de son père adoptif). Amour. Les parents de Tobie sont encore bien amoureux. Grand-mère. On voit que la mère de Maïa n’apprécie pas le mari de sa fille, elle provient d’une famille riche et n’a pas accepté ce mariage (elle dit ce qu’elle pense, sans gène). Elle va se montrer aidante.
Autonomie
Ce sont surtout des aventures sans parents qui seront ici contées. Le jeune héros va montrer qu’il est performant et qu’il peut se débrouiller seul lorsqu’il est séparé des siens. Quête identitaire. Il arrive dans un peuple où les enfants doivent faire un acte de bravoure pour pouvoir changer leur nom et être considérés comme adultes.
Amitié
Tobie Lolness a un meilleur ami, Léo, mais la vie va les séparer (dispute). Il va aussi avoir une bonne copine, Elisha (qui deviendra un jour son amoureuse). Intérêt à l’autre sexe. Tobey rencontre Elisha, elle lui plait beaucoup. Ils vont passer du temps ensemble. On les voit se rapprocher, être parfois gênés dans différents moments. On critique un Léo qui croit qu’il peut se faire aimer de force.
Aider les autres
Tobie est un garçon qui n’hésite pas à penser au bien des autres avant de penser à lui. Entraide. Les gens peuvent comprendre que Tobie est dans le camp du bien et vont aussi l’aider quand il sera en besoin. Coopération. En cas de gros problème, c’est bien de faire en sorte que tout le monde puisse aider.
Mort
On verra la tristesse de personnes face à la mort de personnages appréciés. Importance de la cérémonie pour dire au revoir.
Foyer
Importance d’avoir un lieu pour vivre, pour être protégé. On voit que la famille doit creuser elle-même dans le bois de l’arbre l’espace qui leur servira de maison.
Danger de la science
Sim Lolness est le plus grand savant de l’arbre, il est capable de créer toutes sortes d’inventions, mais il a surtout conscience que cela risque de changer la société en mal. Il décide donc de ne pas transmettre ce savoir.
Littérature
C’est à la base une série de roman jeunesse en deux tomes écrit par Timothée de Fombelle. Lecture. Elisha ne sait pas lire, Tobie va lui apprendre.
Agressivité
Léo qui était ami avec Tobie va se renfermer et être une personne avec une violence contenue, il deviendra un haut gradé des chasseurs. La violence de la fille du directeur se calme lorsqu’elle a accès à différentes choses à l’extérieur (elle qui devait rester enfermée à cause de son père surprotecteur). Harcèlement. On voit comme il peut y avoir des personnes dénigrées dans des systèmes d’armée (ici un homme se fait mettre un sac sur la tête et est appelé truc et est moqué par les autres).
Cicatrice
Tobie, le héros a une petite cicatrice sur la joue (pour une fois ce n’est pas le méchant qui a ce type de marque).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
E1. Le jouet que vient d’inventer Tobie Lolness est écrasé par un gros insecte conduit par Jo Mitch, un vilain entrepreneur (les enfants se cachent, on voit qu’ils ont bien peur de lui). Une foule en furie se dirige chez les Lolness. E2. Le chemin pour descendre est périlleux, on voit la famille prendre une échelle abrupte, Tobie glisse et se rattrape de justesse. Une araignée immense approche du père qui est pris dans une toile. E4. Les bucherons sont sur la trace de Tobie, et aussi les chasseurs, le jeune garçon doit courir, il glisse, il voit que les flammes de ses poursuivants se rapprochent, il doit se cacher dans une faille, il y a un bucheron qui pense savoir qu’il y est et tente de l’attraper avec la main. Léo Blue a rattrapé Tobie, il lui demande de remonter prouver qu’il n’a pas collaboré avec les « pelés », il ne lui fait plus confiance et va l’attaquer, ils finissent par dévaler une pente, la course poursuite continue et Tobie tombe avec une feuille. E5. Rolock met une boule dans la bouche de Tobie pour que les charançons l’attaquent et le mettent en charpie. E6. Il commence à pleuvoir, il y a d’énormes gouttes, Tobie et Mano sont pris dans l’une d’elles qui dévale l’arbre et ils finissent sur la toile de l’araignée géante et doivent partir sans secouer la toile, mais l’arachnide arrive et les deux garçons angoissent, ils finissent par tomber avec un fil. E8. Un œuf d’insecte va bientôt éclore et un homme ne veut pas sortir de la maison, il a peur des gardes, Elisha risque d’être coincée aussi et de mourir écrasé. Elisha a été prise dans une avalanche, Léo va l’aider à se dégager de la neige (elle réalise que la faille de Tobie a été recouverte, elle craint pour sa vie) (lui est tombé du plafond, semble s’être cassé le poignet et son feu s’est éteint). E10. Tobie ne parvient pas à sortir de son cercueil de cire, et le feu est en train de prendre dans la chambre. Elisha tente de récupérer Tobie, mais le bourreau parvient à couper la corde qui la retenant et le garçon la voit tomber profondément, tout semble perdu pour elle. Il fait face à Tigre et il plonge dans la baie destinée à l’oiseau, l’animal s’en empare, on voit la baie dans le bec et on peut craindre que tout soit perdu pour lui. E11. L’oiseau donne des coups de bec qui risque de blesser Tobie, une personne le fait partir. Une grenouille repère le groupe, on craint une attaque, en effet elle engloutit l’homme qui les guidait. Le petit Brin de Lin, habitant des herbes veut prouver sa bravoure et tuer un lézard, il se fait aider de Tobie mais ils vont devoir fuir. Ils se cachent en ayant créé un piège, mais c’est un oiseau qui est attiré et qui va rester coincé et va tirer sur les ronces qui risquent de briser les habitations de sa famille, il va attirer l’oiseau pour qu’il coupe les ronces, il échappe aux coups de bec, c’est tendu. Les pluies arrivent, les villageois se protègent, la petite maison de Tobie va tomber dans l’eau, il est face à une fleur qu’il doit gravir s’il veut se sauver. E12. Les chasseurs attaquent, ils ont des arcs, le peuple des herbes doit fuir (on voit les soldats de l’arbre arriver et traiter ce peuple de vermine). E13. Une flèche atteint presque Tobie, et quand il veut rejoindre ses amis, arrivé au campement il voit des flèches, ils ont été embarqués par les chasseurs. E15. Une gigantesque sangsue s’attaque à un des bucherons, Tobie tente de l’aider et tombe de très haut. Une femme chasseuse surprend Tobie, on craint qu’il soit arrêté. Tobie glisse et sa corde la rattrape de justesse. E18. Tobie monte pour retrouver les prisonniers des cimes, il voit sa mère et tombe, elle le rattrape de justesse. E19. Lief, un des gens des herbes est tombé en bas d’un ravin. E20. Tobie tente de retrouver Elisha, il tombe dans un gros trou et tente une nouvelle technique pour descendre plus vite, comme une luge, mais c’est périlleux. Combat entre Léo et Tobie, c’est violent, on voit du sang, ils se battent sur le lac gelé, qui commence à se fissurer, il y a de la musique tendue. Léo a pris un pic de glace et fonce contre Tobie qui finalement ne jette pas un bloc de glace contre son ancien ami. E21. Des chenilles descendent de leur fils, les villageois tentent de réagir pour que leur village ne se fasse pas détruire. Les chenilles chassées vont s’en prendre aux habitations des bucherons, c’est Tête de Lune qui va montrer son courage et les attaquer. E22. La femme du professeur est mise en joue par le bourreau, c’est Jo Mitch qui la sauve en disant qu’il a d’autres projets pour les Lolness. Tobie et les bucherons attaquent, les sentinelles alertent et c’est avec des boucliers que les héros se protègent des flèches, le père de Nils se fait blesser par une lance bien pointue. De la sève est versée sur les bucherons, mais cela ne les arrêtent pas, ils brisent la porte du cratère pendant qu’en même temps le flanc droit est attaqué. Les assaillants ont été repoussés, mais ils ne sont pas tombés et ont pu monter sur la barricade, les chasseurs fuient. Combat à la hache et au bâton. E24. Les parents sont menacés d’être tués par le bourreau. Tobie traverse sur un fil pour atteindre le haut de l’œuf pendant que Jo Mitch devient à moitié fou, il a mis le feu à l’arbre et rit comme un dément, on le voit assommer le père de Tobie. Jo Mitch sort avec le père inconscient sur l’épaule, il vise Léo avec l’arbalète et lui tire dessus, c’est Niel qui fait changer la trajectoire de la flèche. La mère est dans l’oeuf où tout brule. Jo Mitch continue de tirer sur Léo, mais il ne fait que le blesser au bras, le garçon continue d’avancer contre lui, et même blessé au corps il n’arrête pas. Le bourreau a sorti la mère de l’œuf et la prend comme une otage. Jo Mitch menace le professeur d’une flèche. Jo Mitch avec le professeur vont tomber de haut, le père de Tobie parvient à se rattraper, Jo Mitch se croit sauvé, mais finit par être précipité dans le vide. Tobie saute sur le bourreau qui va récupérer son arme sans voir que le pont a brulé et qu’il est condamné, Tobie frappe au sol et fait tomber l’homme, mais il voit qu’il a survécu, il va le rejoindre en sautant dans l’espace enflammé, suivi par Elisha. E25. Patate s’encouble et allait tomber de l’arbre, un des bucherons parvient à le récupérer. Tigre et Tobie se battent, c’est violent, ils finissent les deux par tomber de l’arbre (quand Tobie se réveille, il est attaché, dominé par Tigre, blessé à la jambe, qui le menace de son bâton pointu). Tobie remonte difficilement, il va glisser et retomber dans le trou, mais Elisha va l’aider. Une grenouille apparaît face à Léo et Jo Mitch (le méchant se fait avaler) et Tobie parvient à sauver Léo, qui lui en veut de ne pas avoir pu se venger. Un des foyers est devenu immense et le feu entoure Elisha et Tête de Lune. E26. Les héros traversent le brasier sous des carapaces, il y a plein de flammes, elles rongent la carapace, mais une branche empêche la coquille d’avancer, Léo a son pied bloqué, puis la coquille est brisée, on craint pour la vie de Léo, Tobie, et Tête de Lune. Léo blessé demande à Tête de Lune de l’abandonner, ce que ne veut pas faire le petit garçon.
Malaise
E1. On entend que les feuilles de l’arbre tombent de plus en plus tôt et que cela inquiète les parents de Tobie. On parle de Léo qui a perdu son père enfant (on voit l’enterrement) (et la tristesse du petit garçon). Le collègue de Sim Lolness va montrer l’invention du père de Tobie en espérant devenir riche, l’industriel est bien intéressé, les gens se disent que cela va permettre de créer des machines (et cela risque de tuer l’arbre). On se moque du professeur qui s’inquiète. Puis on le critique quand il ne veut pas donner le secret de sa machine (on voit que ce sont les hommes de l’industriel qui ont motivé les cris de la foule). L’industriel motive le peuple en renvoyant que cette invention doit appartenir au peuple de l’arbre. La famille prépare ses affaires et ils disent devoir partir. Tobie et Léo ne veulent pas se quitter, ils se cachent (mais le père de Léo les retrouve). Le conseil condamne Sim à l’exil s’il ne donnait pas le secret de l’énergie (on voit l’industriel récupérer la précieuse machine). Tobie et sa famille sont exclus de l’arbre, on voit la grand-mère pleurer. E2. La famille craint être poursuivis par les hommes de Jo Mitch, ils descendent dans les basses branches de l’arbre (et en effet ils sont suivis) (ils doivent finalement courir). Quelque chose semble observer la famille. Tobie est surpris de voir un visage derrière la vitre de nuit. Tobie va tomber de haut dans de l’eau (il en perd son pantalon et va nager cul nu) (il est tout gêné d’aller récupérer son pantalon vers Elisha, une jeune fille). Elisha n’a pas envie de se montrer aux parents de Tobie. E3. Les parents de Tobie se disputent, la mère veut remonter dans les branches parce que sa mère serait malade (Tobie est content d’aller voir Léo, mais triste de quitter Elisha) (Elisha est fâchée et triste, on la voit pleurer). Une sorte de police à la solde de Jo Mitch demande les papiers d’identité à la famille, on craint un problème. Tobie n’a pas écouté ses parents et veut retrouver son ami Léo, il craint être repéré par les gardes. Léo a changé, il semble ne pas être content de retrouver celui qui était son ami. Une personne kidnappe Tobie, on ne voit que les grosses mains qui le maintiennent. Les hommes de Jo Mitch veulent arrêter les parents qui parviennent à fuir, mais sont rattrapés (et retrouvent Tobie qui était capturé aussi). Le père semble envoyer son fils au loin (et on craint qu’il ne revoie plus). Les hommes de Jo Mitch tentent de récupérer la précieuse création du père, Tobie tente de se cacher au fond d’un trou, il risque d’être atteint. Léo qui avait protégé son ami est découvert par un ennemi qui le poursuit avec une arme pointue. L’appartement du fils des voisins semble être étrangement abandonné. E4. Jo Mitch accuse les parents de trahison, des personnes veulent leur mort. Une énorme récompense est donnée pour l’arrestation de Tobie, Léo qui voulait l’aider est brimé. On voit les parents enfermés emmenés en prison. Des avis de recherches sont imprimés à l’encontre de Tobie et affichés partout. Il est repéré et poursuivi par de nombreuses personnes. Le clan des bucherons n’était pas motivé à aider les chasseurs, mais quand ils apprennent qu’il vaut un million, ils vont à sa recherche. Deux chasseurs disent l’avoir récupéré, il serait dans le sac, Jo Mitch arrive, les chasseurs disent l’avoir abimé (c’est en fait Nils, le fils d’un chasseur qui s’est sacrifié pour lui, il est bien amoché). Les bucherons disent vouloir chasser du chasseur maintenant. Léo n’est pas content qu’on critique son ami, puis Jo Mitch vient dire que c’est lui qui avait retrouvé son père criblé de flèche et que c’est le père de Tobie qui a demandé que l’on ne parte pas faire une expédition punitive contre les « pelés » qui auraient fait cette attaque. E5. Tobie doit se cacher, mais il est récupéré par Rolok, un petit chef criard qui veut le livrer à Jo Mitch. Tobie est jeté au cachot, il craint que tout cela perdu. On voit un soldat souffre-douleur des autres qui est maltraité, il a même un sac sur la tête. Tobie découvre l’énorme trou que vont les soldats de Jo Mitch, c’est effrayant et risque de condamner l’arbre. Tobie libère les charançons pour s’évader, mais il est repéré, Rolock tire sur l’animal et Tobie se sacrifie pour lui, il retombe aux mains du méchant qui trouve en plus la précieuse énergie qu’il cachait. La mère d’Elisha découvre que Tobie est recherché. Tobie a pris les habits du petit chef et parvient à s’enfuir, on craint qu’il soit repéré (et finalement il repart en arrière pour aider celui qui est brimé) (il comprend que c’est Mano qui n’ose pas s’enfuir), les gardes ferment la porte, on craint qu’ils sont coincés. Les gardes se moquent maintenant d’un autre collègue, qui s’était fait livrer des doudous. Rolok se fait rétrograder par Jo Mitch qui lui donne le nom de truc. Elisha décide d’aller rejoindre Tobie, même si elle n’aime pas partir de chez elle. E6. La famille de Mano est triste de ne pas recevoir de ses nouvelles (il leur avait donné de fausses informations, il avait honte de ce qu’il était devenu). Tobie et Mano doivent se cacher des soldats qui les recherchent. Mano raconte sa pathétique vie où il a dû manger sa ceinture et qu’il a fini par s’engager chez Jo Mitch (le garçon n’ose pas rentrer chez lui). Tobie rate Elisha qui était à sa recherche, ils se croisent sans se voir. Mano est pris par un des gardes de Jo Mitch, Tobie l’attire. Tobie n’est pas content que Mano veuille encore mentir à ses parents. Une femme dit à Elisha que Tobie a été attrapé et qu’il se trouve au cratère. Elisha découvre comme les gardes coupent les ailes des charançons, elle ne veut pas laisser faire cela. Les boulangers ne sont pas contents que son fils ait emmené Tobie chez lui, il craint des problèmes, il tente de convaincre sa femme de le livrer. Il lui demande de ne pas bouger, on le voit aller vers les gardes de Jo Mitch et espère le million, il est moqué, les gardes entourent la maison. E7. Les hommes de Jo Mitch fouillent la maison des parents de Mano, on craint qu’ils découvrent Tobie caché au grenier. Elisha doit mentir à sa mère au sujet de Tobie. Les hommes de Jo Mitch ont amené une fourmi pour pister le garçon. Elle trouve son repère et il est obligé de s’enfuir par le toit, il va être poursuivi et il fuit avec Elisha. Les deux enfants doivent passer par une fourmilière, Tobie est inquiet. La fourmi dressée se fait tuer par les autres, on voit que Elisha est triste. L’ennemi a été chercher de nouvelles fourmis pisteuses. Il y en a une proche du repère, on craint un problème (heureusement du jus de punaise a été utilisé et cela va la faire fuir). E8. Il a neigé et Tobie est coincé dans la grotte, il n’a pas assez à manger pour durer tout l’hiver, il est obligé de manger de la moisissure qui pousse dans la grotte. Plume, une personne handicapée, vient chercher Elisha on ne sait pas pourquoi. On craint que la fumée du feu soit repérée par les soldats, Elisha va les distraire. Tobie tente d’agrandir la sortie de sa grotte. Léo apparait en face d’Elisha, il lui propose de les rejoindre, en criant sur ses camarades, il crée une avalanche, elle est énorme. Il ne reste plus beaucoup à manger à Tobie, pour ne pas sombrer dans le désespoir, il dessine contre les murs de la grotte. Elisha en parallèle a de la fièvre et est alitée. On voit Tobie de plus en plus maigre et finir par pleurer du manque de ses parents. Elisha guérie va rechercher le garçon dans la grotte, elle va le retrouver prostré au sol. Elisha apprend que les parents de Tobies vont être exécutés dans 10 jours. E9. Les enfants tentent de libérer les parents de la prison de Tomble (on nous parle du sévère directeur et de Tigre, le bourreau inquiétant). On voit comme les condamnés à mort sont offerts en pâture aux oiseaux. Tobie n’est pas à l’aise de voir Elisha se faire engager dans la prison. Elle n’a pas froid aux yeux et sait se montrer persuasive. Elle va devoir éduquer la fille du directeur de la prison qui a tendance à taper tout le monde (on va voir qu’elle est aussi âgée qu’elle). Ce n’est pas facile d’avoir accès à la clé du directeur. Une étrange personne regarde ce qui se passe dans l’obscurité. Le bourreau ne laisse pas entrer Elisha, pourtant leur plan avait bien commencé, elle a réussi à faire croire que c’était la fille du directeur qui était dans la coquille de cire (c’est en fait Tobias). E10. Tobie ne sait pas qu’il n’y a pas Elisha à côté de lui. Le directeur ne semble être qu’un pion de Jo Mitch, c’est le bourreau qui est au courant du piège tendu à Tobie. Tobie se cache, le bourreau passe à côté, puis il descend dans les cachots. Le bourreau n’est pas dupe et comprend que Tobie est parti. Les prisonniers sont angoissés, ils craignent qu’il y a le feu. Un prisonnier parvient à s’agripper à lui, c’est inquiétant, il va lui indiquer où sont ses parents. L’action se passe dans des sombres couloirs, Tobie va vouloir ouvrir la cellule, mais il voit qu’elle est déjà ouverte, derrière la porte il y a les voisins boulangers qui sont en train de se faire libérer par leur fils, ils lui disent qu’il ne doit plus chercher ses parents, on comprend qu’ils sont morts. Tobie rebrousse chemin en pleurant, il fait face à Tigre et les autres gardiens, il lui dit que sa mère est morte et qu’il a tué son père. Il se cache sous un passage et c’est les cris des prisonniers qui alertent le bourreau. En entrant dans une porte, il fait face à un homme qui va le menacer avec un couteau, il parvient à s’échapper en tombant à l’extérieur par un soupirail (le bourreau va le rechercher et le retrouve à l’extérieur, nouvelle fuite). L’homme est très agile et parvient à le suivre sur les plantes. Elisha voit Tobie et réalise qu’il n’y a pas les parents. E11. Tobie rencontre celui qui l’a sauvé, qu’il considère comme un « pelé », il découvre son village entre les herbes. Tobie est entouré de personnes, il a peur, il craint être tué (le gens se moquent de lui lorsqu’il dit cela). Il dit ne plus avoir personne, il dit ne plus avoir personne dans l’arbre. Tobie se sent seul, mais en devant protéger un jeune garçon il va reprendre des forces. La sœur de Brin de Lin comprend que Vidof son amoureux est mort, elle en veut à Tobie. Il comprend que Elisha et sa mère venaient des herbes à cause de la marque qu’elle lui avait faite sur la plante des pieds. E12. La saison des pluies dura des semaines, on ne sait pas ce qu’est devenu Tobie. Il y a eu un mort chez le peuple des herbes, on voit un nouvel enterrement. Tobie a besoin de dire à dieu à ses parents et à Elisha. Il y a deux personnes qui devaient revenir au village et qui ne sont toujours pas là, on craint pour leur vie, une expédition part à leur recherche. Une chose tombe du ciel, on ne sait pas quoi. Les œufs d’escargot sont un mets très apprécié. Ce sont des charançons qui tombent de l’arbre, ils sont malades. Il n’y a plus personne au village, c’est étrange. Il y a des flèches, on comprend que ce sont des chasseurs qui sont venus attaquer. Tobie reconnait Lou Tann qui semble bien malade, il dit s’être échappé après que Jo Mitch ait fait arrêter le conseil. Jo Mitch remplace les charançons malades par des Pelés et les fait travailler à leur place. Tobie apprend que ses parents ne sont pas morts, mais prisonniers, mais que ce ne sont pas ses premiers parents, Tess et Nino Alamala sont ses parents biologiques qui sont bien morts. Tête de Lune veut accompagner Tobie (sa sœur sort une flèche et est prêt à le blesser, elle craint la mort de son frère). E13. La frontière est maintenant très gardée, Tobie doit passer par des lianes. Tobie retrouve ses anciens voisins, leur ferme a été réquisitionnée et est utilisée comme prison pour le peuple de l’herbe (Tobie veut aller les secourir, mais il est découvert, on lui tire dessus à l’arbalète). Il a été touché, il se réfugie dans son ancienne maison. Un des soldats tente de draguer la fille des voisins. On apprend qu’Elisha est encore vivante, mais qu’elle a été emportée par Léo (devenu un lieutenant de Jo Mitch) au nid des cimes (on voit qu’elle s’y coupe les cheveux et qu’elle refuse le contact avec lui). Le vilain Major s’amuse à tirer sur un puceron pour le plaisir. Elisha était prête à s’enfuir, mais elle est rattrapée. E14. Les soldats font une fouille de nuit chez les voisins, il semble y avoir quelqu’un dans le grenier, on voit que la fille ainée est inquiète. Une personne affamée menace Tobie, il veut à manger. Les soldats poursuivent une petite fille qui a volé de la nourriture. Tobie voit un tas d’insectes mort. La petite fille dit qu’elle n’apprécie par les Pelés. L’arbre va moins bien, on le voit avec du lichen. On voit des miséreux mendier du potage. Un Pelé allait s’enfuir, un des gardes veut s’en prendre à lui. Tobie veut chercher de l’aide de son ami Nils, mais il comprend qu’il collabore avec Jo Mitch et qu’il va frapper l’homme (en fait il l’aide). Le soldat drague la petite sœur des voisins et dit vouloir l’épouser, on voit qu’elle supporte cela difficilement. Le soldat comprend qu’il y a Mano caché dans la cheminée, la sœur doit accepter d’offrir sa main. Le père dit qu’il faut se soumettre. Le fils des voisins attire les soldats pour que sa famille puisse s’enfuir, il fait de la musique. On ne sait pas ce qu’ils lui font, mais la musique s’arrête. Tobie veut aller rechercher le frère, mais Nils le convainc de repartir. On voit que le frère est en prison et qu’il a été tabassé. On comprend que Nils est partenaire de Léo. E15. On nous montre le passage où Léo est venu prendre Elisha. Tobie voit Plum, un de ses anciens amis prisonnier, tenus en laisse par Jo Mitch. Le passage que Tobie voulait emprunter est bouché. Elisha tente de nouveau de s’échapper, mais elle est rattrapée. Tobie verse une larme en voyant ses parents dans la prison. E16. Le bourreau tente de faire dire aux pelés qu’ils connaissent le père de Tobie. Tobie réalise que la voyante est en fait sa grand-mère, elle ne semble pas contente de le revoir (par contre elle est aussi motivée à faire sortir ses parents). Tobie est observé par un des chasseurs qui voit qu’il fait quelque chose de louche. Il va le rejoindre, on craint qu’il soit pris (sa grand-mère a juste le temps de l’avertir pour qu’il se cache). Le bourreau a retrouvé le médaillon de Tobie sur Tête de Lune, il lui renvoie qu’il a ainsi la preuve de sa collaboration avec eux. Tobie fait exprès de se faire arrêter pour se retrouver dans la prison. E17. Le bourreau dit vouloir faire parler Tête de Lune, il le fait sortir de sa cellule, on s’inquiète pour lui (une femme intervient pour qu’il ne lui fasse pas de mal). Elle dit que quand elle était petite, pour ne pas sentir les coups, elle disait qu’elle était du bois. Jo Mitch vient mettre des pressions au père de Tobie pour qu’il avance dans son expérience, il laisse sous-entendre qu’il pourrait arriver malheur à sa charmante épouse. Tobie déguisé en pelé va parler au bourreau, en lui disant que Tobie est vivant, histoire qu’il parte pour quelques jours. Le patriarche pelé s’est fait frapper par un homme qui a un bâton. Les parents peuvent s’enfuir avec un tunnel, mais la mère veut rester parce qu’elle a entendu la chanson que le peuple des herbes a entonnée qui lui a fait comprendre que son fils était là. Le bourreau s’est battu contre la soeur de Tête de Lune, on voit un peu de sang, il veut l’apporter en prison. E18. Le bourreau est quand même resté à la prison. On voit comme le peuple de l’herbe est toujours utilisé en esclavage. Nouvelle pression sur le père pour que son invention soit prête, on voit comme la mère est menacée. La soeur de Tête de Lune considère toujours Tobie comme responsable, et elle dit au bourreau que c’est un bois d’arbre (Tigre vient s’emparer de lui dans la prison, trouve la cicatrice et enferme Tobie) (il va ensuite lui expliquer pourquoi il a tué son premier père). Tête de Lune tente de convaincre la garde d’ouvrir la porte, elle comprend les souffrances parce qu’elle a été battue par son oncle enfant. Lolness semble avoir fabriqué une machine pour Jo Mitch, elle fait des trous, semble fonctionner (mais il va se casser dit il). Le bourreau vient chercher Tobie, le garçon n’a pas réussi à faire partir tout le monde par le tunnel, il doit faire face au Tigre. Il parvient finalement à faire échapper tout le peuple de l’herbe, sauf la soeur de Tête de Lune. La grand-mère n’est pas contente de ne pas voir arriver sa fille. La machine avance et risque de percuter Jo Mitch, qui tombe dans le tunnel que prenaient les parents qui ne peuvent pas réussir leur évasion. E19. La grand-mère avertit Tobie que l’évasion a échoué. Jo Mitch impose au groupe des parents de creuser à la place des pelés. Tobie apprend que Léo va se fiancer avec Elisha, il doit pourtant aider le peuple de l’herbe avant celle qu’il aime. Une chasseuse découvre les empreintes du groupe, on craint un problème, c’est tendu, elle est toute proche d’eux. Le père de Nils apprend que son enfant risque d’être un traitre et qu’il fricote avec les chasseurs. Léo Blue est d’accord de libérer l’institutrice seulement s’il peut passer dans le bois des bucherons. Les deux amis bucherons de Tobies s’en prennent à des gens du peuple de l’arbre, il va les convaincre de les aider. Ce n’est pas Elisha la fiancée, mais patate, tout le monde rit. Nils Amen est arrêté, Jo Mitch dit qu’il va aider à la retrouver, mais qu’il lui faut beaucoup de pelés en échange. Léo dit à Nils qu’il va payer (c’est à ce moment-là que le père arrive le chercher, il lui en veut d’avoir trahi). E20. Léo et son père adoptif sont à la recherche d’Elisha. Elle croise un des gardes qui maltraite Moe, elle lui ment et permet au garçon de s’échapper. Elisha découvre que les maisons qu’elle connaissait sont détruites, elle retrouve sa mère dans une cachette, très maigre. Elisha apprend de sa mère qui était son père, Papillon, un homme qui a été tué lorsqu’il arrivait à la grande frontière (on revoit la scène) (Plum a vu qui avait tué l’homme, Jo Mitch). Elisha explique à Léo qu’elle est sa sœur (son père adoptif lui confirme la chose). On voit Léo pleurer. Nils va être jugé par les bucherons. E21. On voit ceux qui sont exploités à creuser souffrir de leur condition. Il y a une veine de sève qui ne doit pas être percée, sinon l’arbre ira très mal. Le père de Nils ne veut pas lui parler, et le garçon est accusé de trahison, on ne sait pas encore ce que cela veut dire. On nous dit que des chenilles se multiplient et mettent en péril le village des cimes. Les bucherons vont briser la hache de Nils et le bannir. Il est finalement sauvé, mais on voit comme il en veut à son père. Le bourreau repère l’endroit plein de sève, Albert, un des vieux amis des parents de Tobie tente de l’arrêter, mais est mis à terre et semble faire une crise pendant que la sève sort (Albert est plus inquiet par la blessure dans l’arbre que son malaise). Le vieillard est emmené vers le père de Tobie, mais c’est trop tard, il est en train de mourir (à sa mort on voit le père très triste). E22. C’est le calme avant la bagarre, avec de la musique un peu tendue, les assaillants sont sous une mousse. Il n’y a plus personne dans la prison, on se demande où sont les parents. Le cratère est pris, mais les gradés, Limeur et Torn, ont réussi à fuir. Tobie apprend qu’Albert et mort et que ses parents ne sont plus là. E23. Jo Mitch a réussi à s’échapper avec Sim et Maïa. Les chasseurs du lieutenant Blue vont descendre attaquer la résistance. Torn et Limeur sont à la recherche de la planque de Tobie, ils ont repéré la mère d’Elisha. Torn retrouve le repère de Tobie et trouve la précieuse énergie, le cœur de Balaïna. Des chasseurs arrêtent Tête de Lune et sa sœur (Elisha vont à leur secours pendant que Tobie continue de rechercher ses parents). La mère de Tobie s’enfuit, elle a juste le temps de crier à l’aide avant d’être assommée par Tigre. Un faux indice fait croie à Tobie une mauvaise direction. E24. Jo Mitch ment pour que la population ait peur des étrangers et soit contre Tobie. Il présente le cœur de Balaïna, et promet richesse et invention au peuple, il leur demande de combattre avec lui, il leur donne des armes. Heureusement le peuple refuse de se battre et Jo Mitch s’enfuit. Jo Mitch assomme le bourreau qui voulait partir. E25. Léo est blessé, mais il veut aller voir si Jo Mitch a survécu à sa chute (on voit que c’est le cas). Jo Mitch semble devenir un peu fou, il a le pouvoir de créer le feu avec le cœur de Balaïna. Un feu est enclenché, on voit Jo Mitch vouloir tout faire bruler, il a un rire démoniaque. Plusieurs foyers ont commencé. Léo n’aide pas à éteindre le feu, il poursuit Jo Mitch dans les marais. E26. Il y a le risque que l’arbre soit atteint, le peuple de l’arbre est prêt à partir. Il existe un autre feu capable d’éteindre le feu, mais le temps manque et il faut traverser l’incendie pour aller l’arrêter (tous les amis de Tobie sont là pour l’aider). On ne sait pas si le feu allumé va parvenir à éteindre les autres flammes, tout le monde est inquiet, nos héros doivent se cacher dans l’eau, finalement l’explosion est immense et réduit heureusement l’incendie.
Moquerie
Les personnes méchantes ont sont souvent pas beaux (le grand méchant est obèse), les méchants sont aussi montrés comme souvent bêtes. La fille du directeur de prison est risible dans son besoin de faire apparaître les bosses.
À suivre
Les épisodes sont à suivre, et pour avoir la résolution de l’histoire, il va falloir tout regarder.
VOCABULAIRE
Classique (rarement vulgaire, comme chiure de cloporte, le chiard ou bouffer, tête de larve). Un des personnages s’exprime d’une manière étrange en mélangeant beaucoup les mots.
Une série à suivre qui nous parle d’écologie et de tolérance. Un peuple minuscule qui entre dans l’industrialisation et voit son environnement dégradé. Le visuel semble adapté pour tous, mais les situations sont dures, le petit héros se voit exilé, ses parents enfermés et risquer d’être tués, il vit des choses compliquées et est sans cesse poursuivi (il y a un bourreau qui est sans arrêt sur ses traces). On va croire à différents moments à des morts de personnages importants et appréciés. Mieux vaut avoir au moins 10 ans pour découvrir cette histoire.
Ce que disent les autres : ici le processus créatif.