Une série d’animation de 2011, avec un générique qui présente bien la motivation écologique et participative de l’animé.
MESSAGES
Écologie
Nécessité de faire attention à la nature. Beaucoup d’informations didactiques, avec la présentation d’endroits, de plantes ou d’animaux existants. Importance de ne pas être les méchants consommateurs d’oiseaux rares, ou autres espèces en danger. Chaque épisode va critiquer un méfait à la nature (des contrebandiers de pangolins, une espèce en voie de disparition. Braconnage des perroquets. Critique des routes qui détruisent les forêts des Orang Rimba, chasseurs-cueilleurs de la province indonésienne de Jambi). Protection des animaux.
Nécessité d’agir
Il faut des personnes qui se mobilisent. Si les enfants sont souvent moteurs des sauvetages, les adultes sont aussi présents et se montrent aidants. Activisme. Implication.
Héroïsme
Courage, ingéniosité, esprit d’équipe. Coopération.
Aider la nature
Travail sur un radeau des cimes, pour découvrir la biodiversité. Les plantes peuvent être utilisées pour produire les médicaments.
Nouvelles technologies
Revalorisation d’internet. Les enfants utilisent un blog qui leur permet de communiquer avec d’autres enfants du monde entier qui leur donnent des informations pour les aider. Les nouvelles technologies comme internet (avec le nombre de vues sur un film envoyé sur le net, du chat, recherches d’informations.), mais aussi caméra, des programmes d’écoute vocale, portables.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les contrebandiers sont des adultes assez réalistes (souvent laids), souvent accompagnés d’une musique tendue. Ils se montrent agressifs même envers les enfants.
Malaise
Petits moments tendus, mettre en danger les enfants. L’apparition d’un tigre en pleine forêt, jouer sur la crainte de quelque chose dans les buissons. Des personnages hallucinent et se voient en monstres.
Tristesse
On verra les méfaits des méchants, bêtes en cage, tas de peaux, c’est un peu triste.
VOCABULAIRE
Le langage peut utiliser des termes complexes.