Pokémon : Les neiges de Hisui

Pokémon : Les neiges de Hisui

À partir de 8 ans

Pokémon : Les neiges de Hisui est une mini série japonaise de 2022 (les trois épisodes font au total 28 minutes, c’est presque plutôt un court-métrage). Une introduction mystérieuse, puis on découvre Alec, on joue avec la temporalité en remontant ensuite en arrière en montrant ce garçon plus jeune. On joue avec la musique, les sons, pour créer une atmosphère.

MESSAGES

Nature

La région de Hisui est encore bien préservée à cette époque, tout est naturel. Nature sauvage.

Tolérance

Dans la région de Hisui, il y a longtemps, les humains et les pokemon n’étaient pas encore capables de vivre ensemble. Pourtant Alec et un Zorua vont se lier d’amitié. Importance de faire changer les mentalités. Amitié. Lorsque l’on rencontre quelqu’un que l’on apprécie, c’est bien de le retrouver le temps d’un instant (mais si on est maintenant dans deux mondes différents, autant rester chacun de son côté).

Transmission

Le père d’Alec emmène son fils avec lui pour lui apprendre son métier. Travail. Choisir sa propre voie, Alec préfère devenir docteur.

Relation au père

Alec n’est plus avec son père, il vit de son côté, on voit que c’est compliqué pour l’homme qui aurait voulu que son fils lui succède. Ils se retrouvent et le père espère que son fils viendra le voir plus souvent.

Aider l’autre

Alec propose au petit Zorua de monter sur son dos pour gravir la falaise. Le Pokemon lui apporte ensuite de quoi se guérir. Alec va aider des enfants de pokemon.

Jeu

On voit des enfants s’amuser avec des masques.

Maladie

Alec a appris d’un pokemon comment soigner une blessure. Il veut maintenant devenir médecin et revient dans son ancien village pour trouver des herbes médicinales.

Danger

Un Zoroark maltraité par les humains est devenu agressif et vit dans une forêt. Ce que l’on ne connaît pas peut nous sembler dangereux. En ayant été agressé une fois, on a plus confiance aux autres. Agressivité. Lorsque l’on ne se maitrise plus, on peut changer de forme.

Pokémon : Les neiges de Hisui

Pokémon : Les neiges de Hisui

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

E1. Alec, un jeune garçon glisse dans la neige et se retrouve à être projeté dans le vide. E2. Le père d’Alec est très en colère, il ne supporte pas que son fils soit avec un pokemon (il y a derrière le Zorua de lumières inquiétante et d’autres pokemon éteignent la torche du père, on ressent une grande tension). E3. Deux énormes pokemon grognent, Alec s’approche et découvre qu’il y a des petits blessés, il veut aller les aider (les parents foncent sur lui, on craint qu’il soit blessé, c’était en fait pour empêcher un autre énorme pokemon d’arriver). Combat entre les géants, avec boule d’énergie, gros coups et les humains qui doivent rester cachés. Le Zoroark furieux fonce contre Alec, il a les yeux rouges (mais il fuit devant un autre pokemon que l’on ne distingue pas vraiment).

Malaise

E1. Les premières secondes sont inquiétantes, des humains avec des torches et un petit Zorua qui semble avoir eu des problèmes protégé par un bien plus grand.Un jeune garçon se rend dans la forêt, il y a une lumière bleue qui provient d’un pokemon, il ose avancer, il fait face à un Zorua et se moque de lui. E2. Alec se retrouve dans une forme de rêve où l’eau monte (il vient de faire une grande chute et est inconscient). Il réalise s’être fait mal à la cheville et être tombé sur une corniche. Une lumière inquiétante provient de la forêt. On voit qu’Alec a des larmes aux yeux. Le jeune garçon ne parvient pas à monter la falaise, la corde qu’il tenait se brise. Alec allait repartir vers son père, il s’arrête pour prendre avec lui le pokemon. Il y a quelque chose de violent qui hurle dans la neige. E3. Alec voit une grosse lumière dans la forêt, les gens sont inquiets. Il voit un pokemon blessé, il va l’aider, mais personne ne le suit, les gens ne veulent pas les aider, ils leur en veulent parce qu’ils ne peuvent plus aller dans la forêt. Quelque chose passe rapidement entre les arbres. Grosse énergie dans le ciel, cela inquiète tout le monde. On peut être un peu triste que Alec n’ait pas pu vraiment retrouver son pokemon et qu’il parte sans lui.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Tolérance et travail sur ce que l’on veut pouvoir faire soi-même plutôt que de suivre les angoisses des parents. Nous avons ici une histoire qui n’est pas liée aux animés Pokemon, c’est un one shot qui se passe bien avant, du temps où les humains et les animaux n’étaient pas vraiment des amis. Des ambiances un peu tendues, une chronologie complexe font qu’il vaut mieux avoir 8 ans pour comprendre cette histoire.

En dehors de la série originale et de ses suites, il existe différents films: 1 Mewtwo contre-attaque – 2 Le pouvoir est en toi – 3 Le Sort des Zarbi –  4 Célébi la voix de la forêt – 10 Giratina et le gardien du ciel – 13 Zoroark le maître des illusions – 14 Victini et Reshiam.  – 20 Je te choisis – 22 Mewtwo contre-attaque – Evolution – 23 – Les Secrets de la jungle. Un épisode spécial, Le Maître des mirages. Les séries courtes, Pokémon : les Origines ou Les neiges de Hisui. En 2019 est sorti un film en images réelles Pokémon : Détective Pikachu. En 2023 est sorti une nouvelle série, avec de nouveaux héros : Pokémon, les horizons. En 2023 sort une petite série stop-motion adaptée pour les plus jeunes, La réceptionniste Pokémon.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !