Ruben & cie est une série en images de synthèse de 2023 dérivée de La Pat’ Patrouille. Les décors font très plastiques (ça tombe bien, elle est surtout pensée pour vendre des jouets en plastique), les chiens ont une tentative d’effet de structure comme pelage. Le héros est un dérivé de la série Pat Patrouille qui met en avant un des personnages de l’équipe, le bouledogue anglais spécialiste en construction. Être content du travail bien fait à la fin de l’épisode en remuant la queue.
MESSAGES
Travail
Les outils sont nos amis. On nous montre l’importance du travail bien fait, avec des chiens spécialistes de la construction qui œuvrent pour que tout se passe bien. Ils contrastent avec Maître Rapido, un architecte qui fait son travail n’importe comment (ils doivent souvent réparer ses erreurs), le fait de faire des choses vite ce n’est pas un bon plan. Équipe. Ruben est entouré d’une équipe, Mix, Charlie, Benji, Molly, Tata Grue et Papi Gravier (ce sont tous des bouledogues anglais, sauf Benji). Ils s’entraident. Outils. Plein d’outils pour couper, scier et autre… Les chiens ont des caisses à outils sur leur dos, avec un bras qui vient rechercher ce qu’ils ont besoin. Les outils sont mes amis. Leader. Ruben est celui qui propose les choses et motive les autres à agir. Quand c’est très compliqué, c’est Papi Gravier qui donne des informations.
Construction
Nous sommes ici dans le monde de la construction (et il y a autant de filles que de garçons). Véhicules de chantier. On fait en sorte de plaire aux petits qui aiment les véhicules de chantier. Benji est plutôt spécialiste du nettoyage, avec un camion-benne qui peut enlever des choses. Ruben a un Bulldozer. Mix a une bétonnière et peut peindre. Charlie a un camion-grue. Grue à boule de démolition de Molly…
Résolution de problème
Construire un pont pour que les véhicules puissent arriver à Bricoville. La population a des problèmes, ils demandent de l’aide à l’équipe de construction (bouger des branches qui empêchent d’entrer dans le magasin, construire un magasin plus grand pour avoir plus de place pour vendre, construire une super baignoire pour motiver Molly à se laver. Construire un magasin de glace avec une grosse enseigne. Créer un tremplin pour que la maire puisse faire une photo avec sa moto). Aider les autres. Les travailleurs font le mieux qu’ils peuvent pour que les humains soient satisfaits.
Aider les autres
Il faut soutenir ceux qui ont des la difficulté ou qui ont besoin d’aide. Force du faible. Ce sont des enfants qui peuvent sauver les situations. Femme performante. On a été sensible à mettre des personnages féminins performants, comme la maire qui apprécie la moto.
Animaux anthropomorphes
La maire a un canard, le stupide Rapido a une tortue. Chien. Ce sont les animaux principaux de la série, ils parlent, ce sont pour la plupart des bouledogues.
Joie de vivre
Les chiens sont toujours de bonne humeur. Motivation. Le travail est un plaisir, comme de répondre à l’appel. On a des exemples de travailleurs bien motivés. Chanson. Il y a souvent des petites chansons, parce que c’est du plaisir.
Consommation
Une série qui est un hymne à la consommation. Beaucoup de magasin et de choses que la population ou les chiens aiment consommer (nourriture ou divertissement). Industrialisation. Une ville en plein essor qui fait activer la bétonneuse, nous sommes dans le plus de population est le meilleur pour une ville. On voit beaucoup de choses qui se construisent, mais il ne faut pas penser que c’est toujours réaliste (non les bétonneuses de peignent pas les ponts).
Famille
On fait la découverte de la famille de Ruben, avec Papi-Gravier qui est le grand-père. Il a plein de cousins bouledogue (Benji n’a pas la même tête que les autres, mais fait aussi partie des cousins de la famille). Molly est la plus petite, mais a souvent du matériel de destruction.
Foyer
Ces chiens habitent dans une ville, Bricoville qui a une maire sympathique, Madame Greatway. C’est une nouvelle ville qui a besoin de beaucoup de constructions. Le Brico Parc est la maison de Ruben et sa famille.
Vol
On critique le vilain Maître Rapido qui peut s’approprier le matériel de construction.
Jalousie
On critique le vilain Maître Rapido qui n’apprécie pas que les chiens réussissent et qui aimerait être lui adulé. Égoïsme. On le voit vantard et ne penser qu’à lui.
Multiculturalité
Les habitants de Bricoville ont plein de couleurs. La maire est noire. Il y a une shériff en fauteuil roulant.
Politique
Madame Greatway est la maire noire de Brico-Ville (c’est la soeur de Madame Goodway qui est maire chez la Pat Patrouille).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le pont construit par Maître Rapido risque de s’effondrer, les voitures risquent de tomber, il y a une famille qui glisse, Ruben parvient à les tirer avant que tout se brise. Maître Rapido se retrouve coincé en haut de sa construction branlante et mal construite, il risque de tomber et d’écraser des passants. Molly est sur un tourniquet qui se détache, elle ne se rend pas compte du danger et toute l’équipe tente de la secourir. Maître Rapido dans un gros pneu fonce sur les enfants, il faut agir pour éviter l’accident. Une grosse boule de glace en tôle avance sur la rue et risque d’écraser des personnes, ils doivent agir avant que des enfants soient en danger. Un aigle touche les boutons et crée un problème, il va y avoir du savon partout, la rampe glisse et risque d’écraser des passants. Charlie est tout excité, il fait tomber les échafaudages, les gens doivent partir pour ne pas être écrasés.
Malaise
Un petit garçon est tout déçu de ne pas pouvoir voir sa maison aujourd’hui, il est triste. Le vilain Maître Rapido bétonne le sol, les héros ne peuvent plus bouger leurs véhicules. Une fête du vélo s’organise, mais le magasin n’a plus de vélo et tous les enfants sont déçus (y compris Lili). Le vilain Maître Rapido vole le matériel des chiens pour construire le magasin à leur place. Tous les membres de l’équipe sont sollicités, il n’y a plus personne pour faire la fête avec papi-Gravier. Embouteillage, les véhicules passent sur le côté pour arriver plus vite. Molly s’est salie avant la photo de famille et elle ne veut pas prendre de bain, elle se cache. Molly a perdu son précieux canard, elle est inquiète. Le canard coincé dans un tuyau crée des problèmes et il y a plein de fuites que les héros doivent vite arrêter. Emile brise la barrière que les chiens avaient construite, ils doivent se remettre au travail. Maitre Rapido construit une aire de jeu, il ne veut pas l’aide des chiens (mais elle est construite n’importe comment, il n’y a pas assez de sécurité). Benji avec son véhicule commence à glisser sur une tache d’huile. La maire va tester la rampe, mais la peinture n’est pas sèche, elle risque un accident et détruit le travail de Mix. Il y a trop de mousse sur le sol, la maire ne peut plus faire son saut en moto et Benji ne parvient même pas à le nettoyer. Molly est embêtée, elle veut participer au concours de talent, mais elle ne sait pas quoi faire, elle pense faire du tambour avec sa queue mais n’y parvient pas. La scène est trop petite, alors Ruben vont l’agrandir (le vilain Maitre Rapido veut empêcher cela). Maitre Rapido a volé le matériel des chiens pour construire un dôme, mais il s’est coincé à l’intérieur, il demande de l’aide, mais c’est compliqué à casser. Les instruments ont été détruits, Charlie est désolé. Une artiste connue va arriver, mais la scène n’est pas du tout nettoyée.
Moquerie
Maitre Rapido est montré comme un stupide qui fait n’importe quoi n’importe comment. Un des citoyens de la ville en tablier est toujours chantant risible.
VOCABULAIRE
Classique.
Une série pour montrer comme c’est bien le travail. Des exemples d’une équipe de chantier qui se donne pour bien faire ce qu’on leur demande. Un méchant risible qui ne fait peur à personne, la série peut être vue dès 4 ans.
Un épisode de 21 minutes, Le pont de Bricoville, un double épisode va faire le lien entre La Pat Patrouille et Ruben et compagnie.
Un animé qui parvient bien à vendre des produits aux enfants.