Tracteur Tom est une série en images de synthèse de 2003, avec peu de travail sur les textures et peu d’expression chez les personnages. Un narrateur explique parfois ce qui se passe. Plusieurs intrigues en même temps.
MESSAGES
Découverte du monde de la ferme
Avec différents animaux. Mais il ne faut pas espérer trop de réalisme, une exploitation agricole avec des véhicules anthropomorphes, la production de la ferme est uniquement végétale, ici on a des animaux juste pour faire joli, on ne va pas les manger et surtout les paysans ne travaillent pas souvent.
Résolution de problème
Quand la fermière appelle pour demander de l’aide, il y a toujours quelqu’un pour l’aider. Et les problèmes s’accumulent dans l’épisode, il faut pouvoir suivre. Intelligence et débrouillardise. Le tracteur Tom a souvent de bonnes idées pour arranger les situations.
Nouvelles technologies
Importance du téléphone portable pour le fermier et la fermière.
Chaque épisode va proposer de petits thèmes
Retrouver le téléphone du fermier. Les différents personnages imaginent un spectacle. Trouver quelque chose à manger pour la difficile Minouche. Retrouver les moutons qui sont partis. Match de foot entre animaux, véhicules. Recherche de trésor. Faire de la musique. Se sentir seul, avoir l’impression de ne pas avoir d’amis.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Pas vraiment de scènes qui posent problème, même si les épisodes tournent principalement autour de difficulté à résoudre (des bottes de paille qui tombent sur Flore. La moissonneuse qui se sent inutile quand les moissons sont terminées. Un véhicule bientôt trop vieux, qui craint devoir être mis à la casse).
VOCABULAIRE
Langage simple.