La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge est un film de 2006. La synthèse est très lisse, avec peu de détails et des personnages peu mobiles. Le début du film reprend les différentes versions des personnages, une enquête en flash-back sous quatre angles différents, le point de vue du petit chaperon rouge, du loup, du bûcheron ou de la grand-mère. Différents effets dans le montage, ralentis, incrustation, rythme rapide.
MESSAGES
Surprotection
Critique de la famille qui empêche les enfants d’oser partir à l’aventure, qui les surprotège.
Mensonge
Critique de la famille qui ne dit pas la vérité à ses membres, d’une grand-mère qui mène une double vie.
Force du faible
Une grand-mère cache bien son jeu et est en fait super performante. Sport. Être une accro de sport extrême (tout le monde devrait pratiquer du sport).
Police
Polar, résolution d’une enquête. Les méchants finissent en prison.
Différentes interprétations
On nous montre comment les personnes peuvent percevoir différemment la même histoire. Se décentrer. Un bon moyen de réaliser qu’il n’existe pas qu’une réalité.
Tricherie
Exemple d’une compétition sportive avec des méchants qui trichent, mais qui perdent à la fin. Compétition.
Méfiance
L’habit ne fait pas le moine. On peut se méfier des personnages mignons et qui semblent gentils. Une personne âgée peut être dynamique et sportive.
Vol
Critique du vol (de recette de gâteau).
Presse
On découvre un Loup dans une enquête journalistique.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Il peut arriver des choses difficiles aux personnages (risquer de s’écraser au sol, tomber d’un téléphérique, la grand-mère est envoyée dans au fond d’un précipice, Rouge est bâillonnée dans le téléphérique rempli de dynamite).
Crainte
Dans une grotte sombre, la fuite du loup et de l’écureuil qui ont peur de quelque chose avec de gros yeux dans l’obscurité. On ne sait pas qui est le méchant durant la première heure du film.
Tristesse
Chaperon Rouge qui se sent trahie par sa grand-mère qui lui a caché des choses et qui l’a empêché de vivre ses aventures.
Sujet adulte
On joue avec les classiques du polar, interrogatoire de police, payer des informateurs.
Moquerie
On se moque un peu de plein de choses ou monde : la police, le journaliste, le metteur en scène, l’acteur, le chanteur de yodel.
VOCABULAIRE
Beaucoup de paroles, et beaucoup de chansons. Parfois langage vulgaire (votre gueule, débile).