Mad God est un film de 2021 en stop motion. Complexité à saisir le scénario, on laisse cela mystérieux jusqu’à la fin. On va suivre un personnage, on revisitera d’où il vient, difficile de faire des liens avec les différentes créatures et les différents univers que l’on nous fait traverser.

MESSAGES

Religion

Le film s’ouvre sur la tour de Babel. On nous présente au début de l’histoire une partie du lévitique « Je marcherai contre vous avec fureur et je vous châtierai sept fois plus à cause de vos péchés, vous mangerez la chair de vos fils et la chair de vos filles, etc. » Dieu y est montré comme agressif, c’est le Dieu vengeur de l’Ancien Testament. Il y a une sorte de Dieu bébé dans le film qui regarde des personnages souvent se faire tuer. Nous avons l’impression de faire une descente aux enfers.

Importance de la vie

Nous découvrons des silhouettes des créatures qui nous ressemblent dans ce film. Ces personnages ont été fabriqués à la chaine et on nous montre qu’ils sont facilement tués. Mort. Il y a beaucoup de morts, beaucoup de sang. La mort est violente. Cycle de la vie. C’est en utilisant les pires fluides qu’une sorte de monstre créatif va créer un nouveau monde.

Exploration

Nous allons découvrir une personne qui va descendre dans les entrailles de la Terre. Nous sommes ici aussi explorateurs de contrées incompréhensibles.

Industrialisation

On voit que l’on critique l’exploitation des êtres pour la production. On voit les vestiges du capitalisme. On peut avoir l’impression que tout ce système est pensé pour finalement récupérer les fluides des êtres et en créer de nouveaux.

Danger de la science

On nous montre un scientifique qui dissèque une personne, un autre qui utilise le sang d’un bébé pour créer de nouvelles vies.

Mad God

Mad God

Persévérance

Un personnage avec une mallette a une mission que l’on ne saisit pas tout de suite.

Agressivité

Nous faisons face à une violence gratuite durant tout le film, difficile de saisir le sens de ces maltraitances.

Sexualité

La sexualité est bien présente, dans des attributs de monstres (mais aussi dans certains arrière-plans) (et la sexualité ne fait pas spécialement envie ici).

Questions existentielles

Autour de la mort et du big bang, en passant par toutes les vicissitudes humaines, on va peut-être ici pouvoir aller s’interroger sur le sens de la vie (mais il ne faut pas s’attendre à des réponses).

Temporalité

On découvre souvent le temps dans ce film (à travers les montres, à travers les anciennes states…).

Mad God

Mad God

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Grande quantité de morts violentes.

Visuel effrayant

Beaucoup de monstres, de sang, de viscères.

Sexualité

On voit des attributs sexuels, on peut voir des images sexuelles en arrière-plan.

VOCABULAIRE

Sans paroles (une seule séquence est compréhensible avec des voix françaises qui disent de la vulgarité).

Un étrange film en stop motion, peuplé de personnages affreux qui vont souvent être tués. Un film qui est pensé pour se retrouver dans la catégorie des films d’horreur, qui joue à perdre le spectateur en lui donnant peu d’information. C’est de la stop motion à ne pas montrer à des enfants (et plutôt visible dès 17 ans). Pensé pour les amateurs du genre qui vont vraiment apprécier l’OVNI cinématographique.

Le film a été lancé en stop-motion en 1990 et a été terminé 30 ans plus tard.

Ce que disent les autres : ici et ici, des présentations du film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !