Frigo capitaine au long cours (The Boat) est un film de 1921 de Buster Keaton. Il est muet et en noir blanc. Les effets spéciaux sont plutôt désuets, mais apportent une certaine satisfaction. Histoire bien linéaire avec peu de personnages.
MESSAGES
Bateau
Une famille met à un bateau à l’eau, ils vont y habiter. On voit les difficultés lorsque l’on navigue (ce n’est pas une bonne idée de ne pas s’occuper du gouvernail). Pas facile de braver une tempête. Mer.
Famille
Un père se démène pour gérer les soucis de la famille. On voit que c’est lui qui gère ce qu’il y a à faire concernant le bateau. La mère gère le repas et les enfants. Protection parentale. Les parents font attention à leurs enfants et veulent les protéger (après la femme fait aussi partie des personnes à protéger).
Ingéniosité
Le père a trouvé différents moyens pour se faciliter la vie sur son bateau. Bricolage. On voit que le bateau a été construit par le père.
Danger
L’océan est dangereux, et un bateau en pleine tempête risque de couler, il faut faire attention.
Enfant
Les enfants sont des sources de problèmes, le grand fait différentes bêtises. Le père n’est pas du tout attentif à l’enfant et le traite comme un objet.
Historique
Film fait il y a bien longtemps, on peut voir un peu de la vie il y a 100 ans (les habits, l’automobile, les moyens d’appeler au secours…).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le petit garçon de la famille risque d’être écrasé par le bateau, le père ne le réalise pas, la mère tente de retenir la corde. Le petit garçon tombe à l’eau et le père ne parvient pas à le récupérer (il saut à l’eau après avoir vu que l’eau n’est pas trop froide). Le père qui ne voit pas qu’il y a un pont se retrouve éjecté du bateau lorsque celui-ci passe dessous, il doit se démener pour le suivre en nageant. Le père cloue un clou pour accrocher un tableau, cela fait une fuite dans le bateau. Le père qui sort à l’extérieur du bateau doit braver la tempête, risque de tomber, beaucoup de pluie, il tombe à l’eau, mais parvient à remonter dans le bateau. Le père reçoit une décharge en tentant d’envoyer un SOS. Le bateau se renverse et fait des tonneaux, tout se casse à l’intérieur. Le père perce le bateau, il y a de l’eau qui rentre dedans, il tente de colmater la brèche. Comme le bateau va couler, la famille tente de mettre des gilets de sauvetage (en vain), la mère et les deux enfants vont sur la chaloupe de secours, le père reste sur le bateau au désespoir de la maman. L’enfant enlève le bouchon de la baignoire, tout le monde stresse, ils risquent de couler, ils coulent.
Malaise
Le papa donne la fessée à son enfant qui s’est amusé à faire tanguer le bateau. La porte est trop petite pour faire passer le bateau. La maison s’écroule quand le bateau est passé par la porte trop petite. La voiture familiale tombe dans l’eau du port. Le bateau de la famille coule lorsqu’il est mis à l’eau, avec le père dessus. Le petit garçon de la famille est coincé sous la cheminée que vient de poser le père, il crie et le père croit que c’est la sirène. L’encre ne coule pas. La nourriture de la maman semble bien dure. Le bateau tangue beaucoup, cela fait renverser le repas. Le lit du père tombe, heureusement il n’y avait pas d’enfant dessous. Il y a une tempête et de l’eau gicle contre le père qui dort. Le parapluie qu’il avait pris s’envole. La police n’en a rien à faire du SOS envoyé par le père. La famille est coincée dans le canot de sauvetage, tout le monde est triste, ils semblent se dire adieu. La famille arrive dans un endroit sur une plage, on ne sait pas où et cela s’arrête ainsi.
Moquerie
Nous sommes ici dans du burlesque, avec plein de problèmes qui arrivent aux personnages (on rit des problèmes des autres).
VOCABULAIRE
Pas de parole, il y a parfois des textes écrits qui expliquent l’histoire du fond noir, mais on peut s’en passer. Musique bien présente. Il y a des traits d’humour en anglais (le bateau s’appelle le Damfino, contraction de « Damned if I know »).
Un ancien film comique où les soucis des personnages nous font rire. Il y a le risque de mourir dans une tempête, mais c’est montré sous forme comique, avec un père qui tente de sauver le bateau et qui envenime les choses. La situation est dure avec un papa qui semble se noyer tandis que la famille prend un petit canot de sauvetage. Mais c’est montré comme comique (et accompagné d’une musique plutôt rigolote). C’est visible dès 5 ans, pour autant que l’on regarde si l’enfant n’est pas trop pris dans l’histoire qui se veut plutôt dramatique. Si on regarde les enfants acteurs, on peut craindre qu’ils aient un peu été maltraités durant le tournage (sont trainés, semblent être bousculés).