Le Berger (The Shepherd) est un court-métrage de 2023. On va suivre pilote d’avion dans un vol qui va mal se passer. Retour en arrière dans un souvenir de son amoureuse dans un Noël précédent.
MESSAGES
Noël
Nous sommes à la veille de Noël en 1957. On entend des chants de Noël. Décoration sur les sapins. Freddie Hook ne peut pas être avec sa famille, mais il va avoir l’occasion de les rejoindre et de voler, il n’hésite pas à partir en pleine nuit. Hivers. Il fait froid et il neige.
Aider les autres
Freddie Hook, un pilote en danger va pouvoir être guidé, mais pas par ses instruments de navigation qui sont en panne. Il va être guidé par un ancien appareil qui va lui permettre de traverser le brouillard et d’atterrir.
Surnaturel
Le pilote qui a aidé Freddie Hook a été déclaré disparu en 1943. La base Minton où il est accueilli par l’officier Joe Marks est en fait abandonnée depuis longtemps. Vie après la mort. Il existe quelque chose après la mort, et qu’un fantôme du passé peut venir sauver une personne quand c’est Noël. Fantôme. On va nous montrer deux fantômes (ou plutôt des anges gardiens). Mort. Freddie Hook sait qu’il est condamné, il écrit un message d’adieu à son amoureuse. On le voit accepter la mort, mais ce n’est pas encore son heure.
Aviation
L’armée anglaise en poste à la RAF, en Allemagne du Nord. Freddie Hook va voler sur un Vampire, un chasseur à réaction. On voit bien les différentes phases d’un décollage. Il va croiser un Mosquito en vol (un avion de la Seconde Guerre mondiale). Un berger est un avion chargé de guider un appareil en détresse. Danger. On réalise comme cela peut être problématique de voler de nuit sans matériel de navigation dans un avion. En plus il y a du brouillard. Armée. On découvre l’armée, avec pilote d’avion, soldats et commandants. Deuxième Guerre mondiale. On nous rappelle le souvenir des jeunes qui sont morts pour servir la patrie durant cette guerre.
Historique
On ressent bien les années 60. Que cela soit dans l’habillement ou dans le style des appareils.
Littérature
Basé sur le livre homonyme de Frederick Forsyth, écrit en 1975.
Amour
Les dernières pensées de Freddie Hook lorsqu’il se croit perdu sont pour son amoureuse.
Nature
Les images du ciel étoilé, de la mer de brouillard, de l’aurore boréale nous apportent une certaine sérénité, même si la situation est dangereuse.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les instruments de son avion réagissent étrangement, Freddie Hook tente de contacter sa base, mais personne ne répond, on sent bien le stress. On sent que le pilote est désespéré de ne pas pouvoir descendre à cause du brouillard, surtout que l’essence devient critique.
Malaise
Freddie Hook est déçu de ne pas pouvoir rejoindre sa famille à Noël. La lumière de la maison s’éteint étrangement. Le pilote voit un avion, mais il ne lui répond pas. Le pilote ne parvient pas à atteindre son amoureuse par téléphone. Kavanagh est le pilote qui a sauvé Freddie, mais il a disparu depuis des années, durant la Deuxième Guerre, c’est étrange. La base où est arrivé Freddie est abandonnée depuis des années, même celui qui l’a accueilli était un fantôme.
VOCABULAIRE
Classique.
Un court-métrage de Noël qui n’est pas habituel, on découvre un pilote qui est en soucis avec son avion. On nous montre la magie de cette fête qui peut faire revenir des personnes pour guider ceux qui se sont perdus. Visible par tous, mais mieux vaut avoir au moins huit ans pour comprendre l’histoire (Disney+ le conseil pour les 12 ans).
Ce que disent les autres : ici une présentation du film.