Un conte de Noël, ou presque est un court-métrage de 2024 en stop motion. On réalise que le film est constitué d’éléments de cartons qui créent beaucoup de décors ou même de personnages. Un narrateur parle au spectateur au début de l’histoire et commence une chanson. On suit après cela un petit hibou qui se perd et veut retrouver sa famille.
MESSAGES
Noël
Ambiance de Noël, avec décoration, mais avec aussi une forme de sensation (mélange d’être heureux mais aussi triste). Et un esprit de Noël qui ressemble à la protection de l’autre qui permet des retrouvailles familiales. Hivers. On voit bien la nature en hivers, avec neige qui tombe.
Famille
Importance d’avoir un foyer, d’être bien chez soi avec sa famille. Famille monoparentale. Un papa hibou vit avec ses deux enfants, il doit se débrouiller seul. Une petite fille vit seule avec sa maman. Fratrie. On voit le père hiboux qui demande au plus grand de ses fils de s’occuper du petit, mais Moon préfère lui aussi tenter de trouver un nid. Ce qui le fait partir loin.
Animaux anthropomorphes
Les animaux sont montrés avec certaines limites propres à ce qu’on imagine de leur espèce. Pigeon. Nous voyons des pigeons des villes qui ne pensent qu’à manger et qui semblent agressifs. Chien. On nous en montre un qui a l’impression de posséder la gare parce qu’il a fait pipi dans chaque coin. Hiboux. Ces oiseaux sont en famille dans leur nid. Nature. On nous montre la nature, avec ses dangers (entre le rapace et l’humain, tout n’est pas évident pour un petit hibou).
Protection des animaux
Quand on réalise qu’un petit animal a été éloigné de sa famille, il faut pouvoir le ramener chez lui. Un policier va alerter un pompier qui va chercher l’animal et il va être réchauffé jusqu’à chez lui. Se perdre.
Se décentrer
On voit comme chacun est centré sur ce qu’il est. Ils parlent, mais ne s’écoutent pas. Ils vont finir par se comprendre, en allant jusqu’à faire saisir l’esprit de Noël à une famille de hiboux qui vont se serrer dans leurs ailes.
Langage
Les personnages ne se comprennent pas, puis ils vont réussir à écouter. Aider les autres. En se comprenant, les personnages vont s’aider et les pigeons vont aider à retrouver les maisons.
Chanson
Le narrateur entonne une chanson au début du court-métrage. On le retrouve plus tard, il continue de chanter, et transmet de bons messages.
Handicap
Luna boite, on réalise qu’elle a une prothèse à la place de la jambe.
Différence de classe
On voit des gens qui s’amusent et patinent, mais en parallèle on voit aussi un mendiant qui fait de la musique qui est chassé par la police. Il est montré comme sympathique, mais personne ne fait quoi que ce soit pour lui, chacun à sa place.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Moon est attiré par quelque chose qui brille et il ne voit pas l’attaque du prédateur dans les airs, il en échappe de justesse et doit fuir le rapace, le père intervient, mais le petit a l’impression d’avoir une aile cassée et doit rester caché dans un arbre. L’arbre où est caché le petit hibou est coupé par des bucherons et embarqué sur un camion on ne sait où. Le petit hibou se retrouve sur la place Rockfeller à New York, il ne comprend pas ce qui lui arrive et tombe sur la patinoire où il risque de se faire écraser par une jeune fille. Le petit oiseau se cache dans un coin, on voit qu’il a peur. Trois pigeons poursuivent le petit hibou, il doit passer entre les voitures, c’est dangereux, il finit par tomber dans le métro, il entre dans un véhicule et se fracasse contre une fenêtre.
Malaise
Moon tombe sur le nid familial et le brise, le père doit aller en trouver un nouveau et demande à son grand fils de veiller sur la plus petite (mais Moon préfère tenter lui aussi de trouver une solution pour le nid en laissant sa petite sœur inquiète). La jeune fille qui est tombée semble avoir un problème et part. On voit un mendiant qui doit partir à cause de la police qui ne veut pas qu’il soit là. Des morceaux de pain tombent vers le petit hibou, des pigeons arrivent et veulent manger, le petit craint que cela soit lui la nourriture. La petite fille s’est éloignée de chez elle pour aller faire du patin, elle craint être grondée par sa mère. Le petit hibou a espéré voir son père, mais ce n’est qu’une horloge. Le petit hibou se dirige vite vers l’arbre en espérant retrouver son papa, il est aidé par un pigeon parce qu’il a toujours son aile cassée, mais lorsqu’il est en haut de l’arbre, il ne voit pas son papa.
Tristesse
Moon et Luna sont les deux loin de la maison et fatigués. Le petit hibou et la petite fille doivent retrouver leur famille.
VOCABULAIRE
Classique. Les humains et les animaux parlent et si on les comprend tous, on réalise que les humains ne saisissent pas les animaux.
On se questionne ici sur ce qui fait le conte de Noël (pour nous renvoyer que c’est important d’aider les autres à retrouver leurs familles). Difficile de saisir comment se parlent et s’écoutent les personnages, c’est plutôt subtil. Sinon le reste est accessible par les petits, même si le thème de l’oisillon perdu loin de sa famille est inquiétant. Mieux vaut accompagner le petit, dès 5 ans. Inspiré d’une histoire vraie où en 2020 il y a vraiment eu un hibou perdu dans un arbre de Noël de New York.