Voyage vers Bethléem est un film musical de 2023. On va suivre l’histoire de Marie et Joseph. En parallèle on verra les rois Mages ou Hérode. Les personnages peuvent se mettre à danser et chanter n’importe quand. Il y a peu d’effets spéciaux (ceux qui sont en lien avec les anges sont moyens).
MESSAGES
Noël
Un film de Noël sans les habituelles décorations, on remonte ici à l’Origine, la naissance de Jésus. La dernière chanson sera une chanson classique de Noël.
Religion
On nous raconte ici la rencontre entre Marie et Joseph, on nous parle des rois Mages et de l’étoile. On critique ceux qui veulent être considérés comme des Dieux, on critique ce roi Hérode qui se prend pour le puissant. À la naissance de Jésus, il y a une forte lumière, et tout le monde réalise son importance. Foi. On voit que c’est difficile de croire, mais avec les rêves c’est plus facile à comprendre les messages. Jugement dernier. Ce que l’on vit sur cette terre n’est que la prémisse de ce qui deviendra de nous à notre mort « . Pratique divinatoire. On nous montre que les rois Mages s’intéressaient aux astres, c’est une étoile qui va les guider jusqu’à Jésus. Rédemption. Même un méchant comme le fils d’Hérode va pouvoir être accueilli près de Jésus, car son message est pour tous, même un Romain.
Amour
Mariage arrangé. Au début, Marie n’était pas contente qu’on choisisse un mari et qu’elle doive oublier son rêve de devenir enseignante. On voit le discours de ceux qui disent que l’amour n’est pas le plus important, qu’il faut suivre la tradition. Mariage. Il y a de la chance dans les mariages, cela dépend sur qui on tombe (surtout si cela est arrangé). Adultère. On se questionne autour de la tromperie autour de Marie, la question est de savoir si elle ment ou pas, quelle est la personne qui l’a mise enceinte.
Responsabilité
Nous sommes responsables de nos choix. Joseph se sent responsable de Marie, il va la chercher malgré le bébé qui n’est pas de lui. Le fils d’Hérode ne supporte pas d’avoir été façonné par son père et de risquer de devenir agressif comme lui (il va devoir faire tuer les bébés de Bethléem, mais on va voir à la fin qu’il va suivre son propre chemin et sauver Jésus).
Historique
On nous montre la Judée il y a 2000 ans. Romain. On y découvre les Romains.
Comédie musicale
Chant. De nombreuses chansons dynamiques et souvent chorégraphiées. Danse.
Totalitarisme
On critique celui qui est roi et dirige son royaume (ici d’une manière peu sympathique). Cela contraste beaucoup avec les rois Mages qui malgré leurs richesses savent qu’ils doivent se prosterner devant la religion (Roi ou paysan, un jour nous nous mettrons tous à genoux). Vantardise. On critique son besoin de se croire le meilleur.
Injustice
Même si tout pourrait accuser Marie d’avoir fait un enfant avec une autre personne que celui qu’elle devait épouser, et que des personnes ne la croient pas, elle est toujours pure et ne ment pas.
Maltraitance
On voit comme Marie va être obligée de se marier sans avoir aucun choix, avec la pression de la communauté.
Famille
On voit comme à l’époque c’était important d’avoir un fils. Une époque où les parents avaient d’autres droits (comme marier leurs enfants sans leur avis). Il y a beaucoup la question de faire en sorte que la famille reste respectable. On voit que Marie a tendance à ne pas accepter d’être rabaissée, on a l’impression qu’elle devait être précurseur d’un besoin d’égalité des sexes.
Multiculturalisme
On est ici bien attentif de faire en sorte qu’il y ait des peaux de différentes couleurs.
Rêve
Les messages de Dieu peuvent transiter à travers les rêves.
Animaux
Âne. Il y a l’âne de Marie qui est bien présent dans le film.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le roi Hérode a fait capturer un homme qui lui avait jeté un légume, on voit le pauvre enchainé, il approche un gros couteau de l’homme qui angoisse. On voit des Romains arriver chez la femme qui héberge Marie, Joseph arrive en même temps pour prévenir Marie qu’ils doivent partir, les soldats vont entrer dans la maison, on craint qu’elle soit découverte. On voit que c’est compliqué le voyage vers Bethléem pour Marie, mais le véritable problème ce sont les contrôles des soldats, Joseph craint un problème parce qu’il a vu le fils d’Hérode, il prévient Marie qui commence à avoir ses contractions. Un romain repère Marie, c’est l’âne qui le met KO d’un coup de sabot. Le fils d’Hérode se retrouve vers la famille, on craint un problème, il fait face à Marie qui lui renvoie que son enfant ne voudra pas ce trône, ses hommes vont arriver, il sort sa lame, on craint que tout soit perdu, mais il va les sauver.
Malaise
On voit que le père de Marie l’oblige à se marier, elle qui voulait devenir enseignante, on la voit triste. Le père de Marie fait croire aux parents de Joseph que sa fille est contente du mariage. Les soeurs de Marie n’arrivent pas à voir la tête du prétendant. Marie n’est pas très contente de voir Joseph, parce qu’il avait tenté de la draguer au marché en ne lui disant pas qu’il était déjà engagé. Chanson triste où Marie se dit que ce mariage ne pourra jamais fonctionner, les deux ont des doutes. Marie stresse de se retrouver en face de l’ange Gabriel. Marie se dit que ce n’est pas possible d’avoir un enfant, elle craint la réaction de Joseph. Hérode se réveille soudainement, à cause d’une étrange lueur, il se lève et voit l’étoile dans le ciel, on craint un problème. Le père de Marie dit que c’est dangereux ce que sa fille raconte, ils risquent d’avoir des problèmes, il ne sait pas quoi faire. Marie doit voyager seule avec son âne. On voit les rois Mages se crier dessus pour une histoire de nourriture. Les parents disent qu’ils vont mettre fin à l’engagement de leurs enfants. Rêve où Joseph accuse Marie d’être lapidée, il se parle à lui-même, ses deux personnalités se combattent, et il finit par entendre l’ange à travers Marie qui a étrangement les yeux bleus. Une étrange énergie avance sur Hérode, on entend en parallèle rugir une porte d’entrée de Lion. Les rois Mages vont parler à Hérode et veulent son aide pour les aider à trouver le nouveau roi de son royaume, il n’est pas vraiment motivé, mais suite aux trésors qu’il reçoit, il dit qu’il fera son possible (mais on l’entend dire qu’il veut récupérer la mère, et certainement pas pour lui faire du bien). Les cadeaux des rois Mages sont montrés comme risibles (surtout la myrrhe et l’encens, mais cela plaît à Hérode). Joseph et Marie ont dû se cacher sous la paille pour ne pas se faire repérer. Marie veut se marier tout de suite, sans les parents, pour que son enfant soit protégé. On sent bien le stress du fils d’Hérode qui n’arrive pas à mettre la main sur Marie (les rois Mages lui cachent où il va naître). Hérode a l’air plutôt mal en point avec ses cauchemars. Le fils d’Hérode ne supporte pas de devenir agressif comme son père. Un fonctionnaire de Rome vient faire le recensement, il va imposer à Joseph et sa famille de rejoindre son lieu d’origine, Bethléem, cela va être compliqué de faire ce voyage d’une semaine pour sa femme. Le couple arrive de nuit dans la ville, ils doivent éviter les Romains qui patrouillent, Marie est soutenue par son mari, ils ne pourront pas aller dans la famille de Joseph, car il y a des gardes, il tente de demander à des personnes de les accepter, mais tout le monde refuse.
Maltraitance
Hérode ordonne à son fils de tuer toutes les mères enceintes ou les bébés qui se trouvent à Bethléem.
Tristesse
Quand Marie parle à Joseph de son Immaculée Conception, il ne la croit pas. Elle parle à ses beaux parents qui ne veulent pas d’elle, ils ne veulent plus la voir parce qu’elle les a déshonorés, elle tente de convaincre Joseph qui ne réagit pas et la laisse devoir partir.
Santé
Alcool. On voit les rois Mages boire de l’alcool.
VOCABULAIRE
Classique.
Un film de Noël qui va nous présenter l’histoire des parents de Jésus. Une comédie musicale aux rythmes entrainants et une qualité visuelle qui change des souvent médiocres films chrétiens (après tout le monde ne sera pas forcément content de l’apparence de l’ange Gabriel). Les acteurs font un peu trop blancs pour que cela soit réaliste, mais on peut saluer la tentative de recréer la Judée de l’époque. Quelques moments d’humour (les rois Mages), quelques moments tendus, mais visibles par un enfant de 7 ans (et moins s’il est accompagné et s’il connaît l’histoire, on n’a pas voulu ici jouer la carte des tensions).