Baby Boss : Le Bonus de Noël est un épisode spécial en images de synthèse sorti en 2022. La qualité est plus proche de la série que du film. Quelques moments imaginés par Baby Boss sont en animation classique. L’introduction et la conclusion vont être avec Tim devenu adulte qui parle à ses filles. Il y a un personnage principal que l’on va suivre.
MESSAGES
Noël
Tim veut montrer à Théodore le plaisir de cette fête, mais le bébé ronchon n’est pas intéressé. Tradition. Chaque famille peut avoir ses propres traditions durant ces fêtes (créer des cartes de vœux à envoyer aux grands-parents). On peut suivre les traditions ou pas dans les familles. Père Noël. On comprend que Ron, le père Noël est un ancien de Baby Corp et qu’il emploie des bébés comme lutin. Hivers. Quand c’est Noël, il neige et fait froid.
Travail
Que cela soit Baby Corp qui crée les bébés ou l’usine du père Noël, on voit bien que ce sont des entreprises, avec des directeurs et des ouvriers. Il y a des ouvriers plus performants que d’autres (comme Dongle). On voit comme Baby Boss veut rendre les choses plus efficaces et faire avancer plus vite les travailleurs. Injustice. Il va initier une révolution chez les lutins exploités. Performance. Bien faire son travail. Coopération. C’est bien d’avoir des amis pour nous aider.
Estime de soi
Quand on produit quelque chose de bien, c’est important de pouvoir être revalorisé (les lutins vont mettre leurs noms sur leurs jouets).
Cadeau
On parle surtout des jouets autour du monde de Noël. Et la magie de Noël, pour Baby Boss c’est avoir son souhait exaucé sur les genoux du père Noël. Consommation. On va comprendre que ce n’est pas les choses chères qui provoquent des émotions.
Argent
Baby Boss veut rendre le travail des lutins bébés plus fonctionnel. Exploitation. Baby Boss veut faire comprendre aux lutins qu’ils font trop de travail gratuit. Cupidité. On critique un homme qui ne pense qu’à l’argent, quitte à faire du mal à des enfants. On va comprendre que l’esprit de profit que peut avoir Baby Boss ne fait pas le poids devant Noël.
Famille
On nous montre une famille aimante, avec un père très dynamique. Bébé. Le mignon bébé de la famille Templeton est en fait déjà adulte dans sa tête. Fratrie. Avec Baby Boss et son frère Tim (qui s’inquiète quand celui-ci a un problème).
Bêtise
Danny Petrosky explique au père Noël comme c’est cool d’être un enfant pas sage, il s’amuse bien. Vol. Il n’a aucun scrupule à voler des choses (comme les Hot-dog des gens dans la rue).
Motivation
Le père Noël ne sait plus vraiment ce qui est important, il a perdu sa motivation, il ne sait plus vraiment ce qui est bien ou pas.
Histoire racontée
Tim raconte une histoire qui s’est déroulée durant sa jeunesse à ses enfants. On voit bien que cela leur plaît d’entendre cela.
Pôle Nord
Tim se rend chez le père Noël pour retrouver son frère Baby Boss.
Mignon
Une franchise avec de mignons petits bébés (pour ceux qui apprécient le style).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Dongle dit lancer une grenade de gaz mortel vers les parents, cela fait stresser Tim.
Malaise
Dany veut envoyer une boule de neige dans la tête du père Noël du magasin. On comprend que le père Noël est un ancien de Baby Corp qui a voulu monter sa propre entreprise, Baby Boss lui en veut. Théodore veut envoyer une lettre malodorante au père Noël (sa couche-culotte). Il va tomber dans un sac de cadeaux et être emparqué jusqu’à la fabrique du père Noël où plein d’autres bébés lutins le prennent pour un autre. Deux bébés se frappent. Baby Boss crée des changements chez le père Noël. On entend parler d’un monstre des neiges qui peut manger des travailleurs. Les héros doivent se mettre dans un colis pour arriver à temps chez le père Noël. Il y a eu une mauvaise livraison parce qu’un bébé s’était trompé dans l’adresse, ils arrivent chez une personne qui a fait exprès d’avoir une adresse qui ressemble à celle du père Noël pour amasser les lettres qui ont une faute d’orthographe pour ensuite les revendre. Baby Boss crée des problèmes en expliquant aux lutins qu’ils sont anonyme et exploités, on les voit vouloir se rebeller et tout casser. Le père Noël est critiqué par ses lutins et il se met dans la liste des enfants pas sages. Il y a un problème pour la livraison des cadeaux, les lutins et Baby Corp doivent trouver une solution. Le père Noël se retrouve triste et croise Danny Petrosky seul dans la nuit. Baby Boss tente d’imaginer Noël sans le père Noël. Dongle tente d’expliquer à Baby Boss comme Noël peut se passer d’un père Noël, mais il va lui manquer quelque chose d’affectif. On invente une chanson de Noël anti Baby Boss, en le critiquant, ce qui fait que tout le monde pourrait le détester. L’homme cupide dit être d’accord d’aider s’il peut prendre toutes les lettres des enfants. Baby Boss retrouve le père Noël, il ne se montre pas très sympathique, mais finit par se mettre sur les genoux du vieil homme pour lui demander son cadeau. Le père Noël craint ne pas pouvoir livrer tout le monde (mais comme tous ses amis vont l’aider). Les enfants de Tim disent qu’elles ne comprennent pas la morale de l’histoire. Tim appelle Dongle qui envoie une grenade qui endort ses enfants (il plaisante en disant qu’il a bien fait de tuer la plus grande qui a laissé mourir son panda de Noël).
Moquerie
On se moque d’une fille qui est inquiète qu’on la dérange pendant son jeu vidéo et qui craint que son panda de Noël risque de mourir. Les personnages qui sont parfois des touts petits sont parfois rigolos. Le père utilise le visage de son bébé pour l’enduire de peinture et en faire une carte de Noël. Un autre bébé se retrouve dans la chambre de la famille Templeton, Tim est stressé et veut retrouver son frère, il va contacter Baby Corp. On se moque de la vieille méthode qu’utilise le père Noël pour se mémoriser les listes. On teste si le père est bien endormi en lui donnant une grosse claque. Baby Boss renvoie qu’en se téléportant plutôt qu’en marchant, il ne faut pas s’étonner que le père Noël ait un gros ventre.
VOCABULAIRE
Classique.
Un film de Noël qui se situe entre les deux premières saisons de la série, qui suit le deuxième film. On joue la carte de l’humour, qui sera parfois peu compréhensible par un petit. Une révolution des elfes qui se font exploiter par le père Noël qui ne va mener à rien parce que tout le monde aime Noël. Sous couvert de mettre le profit en avant, on va ici le critiquer. Un humour qui n’est pas vraiment accessible pour les enfants, mieux faut attendre les 11 ans pour commencer à saisir (pourquoi le charbon c’est du dinosaure mort), mais sinon visible par tous.
Ici, le premier film.