Thomas & Friends: Le Courrier de Noël Express

Thomas & Friends: Le Courrier de Noël Express

À partir de 4 ans

Thomas & Friends: Le Courrier de Noël Express (ou la lettre express de Noël) (The Christmas Letter Express) est un épisode spécial de 2024. C’est ici un dessin animé (habituellement ces personnages sont souvent en stop-motion). Les mouvements sont minimalistes, mais c’est bien fluide, fait en 3D. Il y a beaucoup de personnages, il va se passer différentes choses en même temps, ce n’est pas vraiment facile à suivre pour les plus jeunes.

MESSAGES

Noël

Période de Noël avec décoration de sapin et chanson à foison et parade. Friandise de Noël avec le pain d’épice. On voit ici les choses en grand en décorant une montagne. Le père Noël existe, mais ce n’est pas celui que l’on voit dans les parades. Hivers. On voit bien la neige. Tradition. Importance des choses qui se font de la même façon année après année. Cadeau. C’est sympa de penser aux autres et d’offrir un cadeau de Noël qui fera plaisir.

Véhicule

Train anthropomorphe. On retrouve le personnage de Thomas le train (mais ici en dessin animé et pas en stop-motion). La plupart des autres véhicules sont aussi des trains, mais on va aussi voir un hélicoptère. Les humains sont vraiment absents, mais on réalise quand même que ces trains oeuvrent pour eux.

Amitié

Pouvoir compter sur ses amis. On voit deux meilleures amies s’offrir des cadeaux en pensant surtout à l’autre. Aider les autres. Durant la période de Noël, il faut penser aux autres, s’entraider, c’est le véritable sens de Noël. Lorsqu’on aide les autres, on est récompensé.

Résolution de problème

Face à une difficulté, on tente de surpasser les obstacles. Coopération. Ensemble on peut réussir. On voit des groupes de petits trains tenter de faire des choses ensemble.

Thomas & Friends: Le Courrier de Noël Express

Thomas & Friends: Le Courrier de Noël Express

Comédie musicale

Le début du film commence avec une chanson, il y aura ensuite d’autres moments chantés.

Travail

Tous les trains font bien leur travail. Motivation. On les voit aussi bien motivés à bosser. Persévérance. Il ne faut pas baisser les bras, et quand quelque chose pose une nouvelle difficulté, on peut agir pour quand même agir.

Force du faible

Les petits trains veulent se sentir utiles comme les grands, ce sont surtout eux qui travaillent. Après on peut avoir un peu l’impression qu’ils brassent de l’air. On voit comme le père Noël a confiance à Percy et va le charger de livrer lui-même le cadeau de la petite fille.

Sécurité

On voit que la tradition peut être un moyen pour Bruno de se sentir en sécurité. Il focalise beaucoup sur l’idée de faire comme l’année passée. Pour ceux qui connaissent la série, ils vont saisir que ce petit qui est autiste a ces types de besoins (pour les autres, ils vont le prendre pour une personne un peu trop centrée sur ses besoins).

Thomas & Friends: Le Courrier de Noël Express

Thomas & Friends: Le Courrier de Noël Express

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Gros rocher qui risque d’écraser les petits trains. Percy ne regarde pas devant lui et risque foncer contre un gros tas de neige. Percy glisse et finit par tomber dans l’eau et se retrouve congelé. Sandy est éjecté en l’air.

Malaise

Percy risque de perdre son courrier de Noël. L’attelage du train est cassé, la locomotive ne peut plus tirer les wagons et Sandy la petite réparatrice n’apparaît pas. Difficulté d’installer les guirlandes lumineuses, les petits trains se retrouvent emmêlés. Le canon à neige explose et envoie plein de neige à la tête Sandy. Bruno est un peu stressé et veut que tout se fasse comme d’habitude. Thomas est coincé dans un tas de neige, on parvient à l’en sortir, mais tout son chargement est renversé. Un robot a des problèmes et s’arrête. On découvre la lettre dans la cabine de Percy, et elle est pour le père Noël, il est dépité d’imaginer qu’un enfant n’aura pas son cadeau. Il va devoir faire vite, car il risque de rater la parade de Noël, il est aidé par son ami Thomas qui veut l’aider en l’accompagnant. Les deux trains arrivent en retard et le chargement de lettre est déjà parti. Les deux locomotives pensent devoir partir au pôle Nord apporter la carte, puis se rappellent que le vieil homme doit passer à la parade. Percy croit voir le père Noël, mais c’est Monsieur Haut-de-forme qui s’est déguisé. Beaucoup d’ampoules ne s’allument pas, l’équipe doit aller en rechercher à la maintenance. Le robot qui ne fonctionne toujours pas envoie des boules de neige n’importe comment. La vieille mine semble inquiétante pour Percy, les rails ne sont pas toujours stables et on peut se perdre dans différentes directions. Si en ajoutant de l’énergie toutes les ampoules s’allument, elles s’éteignent quand on baisse le courant. Percy se met à pleurer parce qu’il se sent responsable pour la lettre. Après avoir vu le père Noël arriver, les quatre amis tentent de suivre son traineau, mais ils ne sont pas assez rapides. Ils ont cru que les clochettes qu’ils entendaient provenaient du père Noël, mais ils se trompent trois fois (et ne voient pas derrière eux passer la lumière du traineau). La lumière qu’ils prenaient pour le père Noël était en fait Harold avec la guirlande. La précieuse lettre s’envole, c’est un coq qui la récupère et la jette, difficile de la rattraper. Percy a peur de passer par le sombre tunnel. La lettre continue à s’envoler avec les héros qui n’arrivent pas à la récupérer. Les petits trains finissent par lire la lettre et vont acheter directement eux le cadeau (même si une planche de skate ce n’est pas évident à trouver, personne n’en trouve). Sandy tente de fabriquer une planche de skate, mais elle produit quelque chose adapté pour les trains, pas pour les humains. Sandy a cassé son robot. Le père Noël passe par-dessus la montagne, sans recevoir la lettre et Percy est bien triste.

VOCABULAIRE

Facile d’accès. Les termes les plus compliqués peuvent être expliqués (comme tradition). Il y a des chansons.

Un film de Noël qui nous montre des personnages bien motivés à travailler. On agit pour aider les autres le soir de Noël (pour une fois on ne parle pas de famille, on reste dans la mission propre à l’habitude de ces trains). Dès 4 ans, visible par tous mais les plus jeunes auront de la peine à saisir un long métrage avec différentes intrigues en même temps.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !