Le Petit Âne de Bethléem (The Small One) est un film d’animation Disney de 1978. Long générique chanté, il y aura aussi à l’intérieur un moment où des personnages chantent.
MESSAGES
Amitié
Respect de l’autre, importance d’être aimé. On voit comme l’âne et le petit garçon peuvent s’apprécier et jouer ensemble.
Animaux
Âne. Prendre soin de son animal, on voit un petit garçon qui veut le bien de son âne.
Protection des animaux
Le jeune garçon de ferme apprécie son âne, il comprend qu’il faut le vendre et veut trouver une personne qui va bien s’en occuper, c’est lui qui va le vendre. Vieillesse. Un vieil animal ne devrait pas être tué ou débarrassé, mais devrait pouvoir vivre tranquillement sa fin de vie.
Force du faible
Devant l’injustice, un jeune enfant peut avoir plus de motivation qu’un adulte. Persévérance. Le petit ne se laisse pas avoir, il fait en sorte de trouver le bon maître pour son âne. On lui a appris à devoir être fort devant l’adversité.
Travail
Quand on prend de l’âge, on est moins utile, moins apprécié, on peut par exemple moins porter de bois (mais on a toujours une utilité, et parfois plus importante que cela).
Musical
Des moments chantés, une chanson par le petit garçon, une autre par des habitants de la ville.
Cupidité
Quand un âne produit peu et coute pour la nourriture, il y a le risque que l’économie fasse comprendre qu’il faut s’en débarrasser. Critique de l’intérêt de l’argent, on voit des marchands prêts à mentir pour s’enrichir (le business ce n’est pas bon, on voit comme les enchères peuvent être augmentées).
Religion
On découvre d’où vient l’âne de Joseph et Marie.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Tension lorsqu’ils entrent dans une maison inconnue, musique tendue, sombre, c’est un tanneur, couteau à la main qui y habite, il veut l’âne pour sa peau, les héros fuient en courant (passage bien stressant). Le marchand est fâché, l’enfant et l’âne doivent fuir.
Malaise
Un garde romain arrête l’enfant, il lui indique ensuite où il pourrait vendre son âne, il rit, il sait qu’il a fait quelque chose de ne pas sympathique (il l’a envoyé chez le tanneur). On voit d’autres animaux tristes qui sont chez le tanneur, on comprend qu’ils vont être tués. L’âne a faim, on le voit lorgner sur la nourriture, il mange une pomme et on craint un problème. Le vendeur de chevaux chasse l’enfant avec son âne, en leur renvoyant qu’il ne vaut rien (tout le monde se moque de lui, et on fait une parodie d’enchère pour le dénigrer).
Maltraitance
Violence physique, on tire la queue de l’âne, un gros homme se pose sur lui et l’écrase de tout son poids en riant pendant que le petit garçon tente d’aider en vain.
Tristesse
Tristesse du garçon quand il apprend que l’âne va être vendu, il pleure. Quelques moments tristes, quand le vieux petit âne est moqué, quand on apprend qu’il va devoir être vendu, quand l’enfant ne trouve personne de gentil pour l’acheter, ils se retrouvent seuls, la nuit sans solution.
VOCABULAIRE
Classique.
Mieux vaut avoir 7 ans pour découvrir ce court-métrage qui est pensé pour tirer la larme à l’œil puis l’espoir. La plus grande partie de l’histoire c’est de la tristesse pour un enfant qui n’arrive pas à faire en sorte que son âne soit protégé. On revalorise l’amitié et la protection des animaux. Et on nous montre qu’une gentille personne peut faire le bien, et que cette gentille personne est le père de Jésus.
On retrouve ce court-métrage dans un film composé de plusieurs Disney, Le Calendrier de Noël.
Ce que disent les autres : ici la présentation de ce court-métrage.