First Christmas est un court-métrage de 2018. Si les images font très stop motion peluche, c’est en fait de la 3D. Une chanson durant tout le film. Plein d’ellipses.
MESSAGES
Noël
Il y a des cadeaux plus utiles et importants que d’autres (et qui ne coutent rien). Le cadeau des camarades de classe va permettre au petit hérisson d’être intégré.
Intégration
Difficile de faire partie d’un groupe lorsque l’on est différents et que l’on peut faire peur. Il faut trouver un moyen de réduire cette différence.
Tolérance
Accepter ceux qui sont différents. Aider les autres. Quand on peut faire en sorte de se rapprocher de quelqu’un, il faut le faire.
École
Plaisir d’être avec les autres à l’école.
Animaux anthropomorphes
Des petits animaux qui sont humanisés.
Mignon
Des petits animaux très mignons.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
La petite écureuil qui a proposé au hérisson de se mettre à côté d’elle se fait piquer.
Malaise
On voit que le petit hérisson fait peur à cause de ses piquants. Personne ne l’accepte à côté de lui dans le bus. On lui propose de jouer au ballon, mais il le crève, il se retrouve seul. On craint que le hérisson n’ait rien dans son paquet cadeau.
VOCABULAIRE
Pas de paroles, il n’y a qu’une chanson en anglais.
Un film pour nous montrer que celui qui est différent et qui peut faire peur mérite d’être intégré. Visible dès 3 ans, même si la compréhension peut être un peu compliquée (vu les quelques minutes du court-métrage, les séquences sont courtes).