Ellian et le Sortilège (Spellbound) est un film d’animation en image de synthèse de 2024. C’est une comédie musicale, les personnages peuvent se mettre à chanter et danser. La qualité visuelle est impressionnante. Rythme parfois rapide.
MESSAGES
Famille
Ellian a deux parents qu’elle a de la peine à supporter, parce qu’ils sont devenus des monstres et qu’elle doit tout gérer à leur place et qu’ils ne s’intéressent pas à elle. Adolescence. Ellian sent bien que c’est compliqué sa vie sociale, elle aimerait s’amuser et pas travailler. Dispute. On voit que c’est difficile pour un enfant d’avoir des parents qui se disputent. Divorce. Ellian doit comprendre que ses parents ne pourront plus vivre ensemble. On va la voir en colère, ne pas supporter de voir que ses parents ne pensent pas à elle. Elle croit que comme ils ont cessé de s’aimer, ils ont aussi cessé de l’aimer elle. On voit que les parents qui souffrent dans leur couple ont tendance à penser à eux plutôt qu’à l’enfant, ils doivent faire attention de lui montrer qu’ils l’aiment.
Perte
Difficile de se retrouver avec des parents qui se sont transformés. Protection parentale. Pas facile de se retrouver sans ses parents, même quand on est adolescent. Ellian souffre de réaliser que personne ne pense à elle. Les parents sont nécessaires pour aider leur enfant même s’ils ne s’entendent plus.
Voyage initiatique
C’est ici la famille qui va faire un voyage initiatique, avec des parents qui vont retrouver l’importance d’avoir un enfant et une enfant qui va pouvoir supporter la séparation de ses parents.
Peur
Craindre la grande obscurité. Accepter que les choses changent. Agressivité. On voit que l’agressivité provient des malaises, quand on se sent agressé ou que l’on se sent mal. L’agressivité risque de provoquer l’agressivité. On critique ceux qui se laissent consumer par la colère. Dispute. On montre comme les disputes peuvent être problématiques. On voit comme un enfant n’a pas envie d’être pris dans des conflits parentaux, ne voulant pas choisir entre son père ou sa mère. On voit comme l’enfant peut faire croire que tout va bien pour lui, porter beaucoup, supporter.
Positivisme
Importance de voir le bon côté des choses, quand on voit que le négatif on est dans le rejet. Ici c’est le ministre Bolinar qui est un bon exemple de mauvaise attitude.
Espoir
Importance de garder espoir. C’est important d’y avoir des personnes qui nous guident. Ne pas avoir peur du futur, même si on y voit le divorce de ses parents. Persévérance. Il faut s’accrocher.
Secret
Les parents d’Ellian sont des monstres, elle doit cacher cela à son peuple (et doit trouver le moyen de briser la malédiction). C’est ici une métaphore de la souffrance de l’enfant qui ne peut pas réaliser avoir des parents en conflit ou qui ne peut pas en parler. Politique. On voit comme les ministres imaginent des plans et sont parfois en dehors des réalités.
Fantastique
Un monde rempli d’animaux impressionnants et étranges et mignons. Magie. Un monde où la magie est bien présente, surtout dans la forêt obscure de l’éternelle obscurité.
Femme performante
Princesse. Ellian est une princesse qui n’a pas froid aux yeux, elle sera la seule qui va croire pouvoir sauver ses parents. Responsabilité. Comme ses parents ne sont plus fonctionnels, elle doit tout assumer leurs charges.
Animal domestique
Ellian a un petit animal toujours avec elle, Flink, il est plutôt cabotin et aime mettre les choses dans sa bouche. Mignon. Les bestioles sont parfois mignonnes, comme Flink. Autorité. On nous montre qu’il faut une certaine autorité et être apprécié, si on veut que de gros monstres nous obéissent.
Comédie musicale
Avec des personnes qui dansent et qui chantent. Des chansons entrainantes.
Tolérance
Multiculturalité. Il y a aussi des personnages de couleur dans le film (comme la ministre Nazara ou la générale Cardona qui sont noires). Homosexualité. Les deux oracles semblent être en couple, et c’est deux hommes. On les voit se disputer pour de petites futilités d’ordre dans le salon par exemple. Il y en a un qui a un ton maniéré.
Imposition familiale
Les parents d’Ellian ne sont pas présents, elle doit assurer tout ce qui doit être fait dans le royaume, elle qui aimerait être avec ses amis. On voit comme les problèmes familiaux sont une contrainte pour l’enfant.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les deux oracles sont surpris de voir que les parents sont véritablement des monstres, ils pensaient que c’était une métaphore, et on voit les parents s’approcher méchamment des deux hommes. La mère en monstre a avalé les deux oracles, puis ils sont recrachés puis poursuivis. Ellian est projetée en arrière, elle est inconsciente au sol, les deux monstres attachés. Ellian se retrouve suspendue dans le vide, c’est périlleux. Les passages se ferment avec des chutes d’eau, on craint que Elian ne passe pas (elle passe, mais continue d’être poursuivie par le bataillon). Le ministre Bolinar tombe de haut et va s’écraser sur Flink, mais celui-ci utilise la baguette magique et les deux intervertissent leur personnalité. Ellian sur la canopée continue d’être poursuivie par Cardona et les gardes. Ellian, Flink et les deux parents tombent de très haut. Les énergies négatives qui sortent des monstres risquent d’atteindre les héros, Ellian tente d’intervenir, mais elle se fait toucher. Ellian risque d’être aspirée par une tornade de pensée négative, elle s’accroche, mais va être aspirée. Le sable devient mouvant lorsqu’il y a de l’ombre dessus. Une gigantesque tornade négative se profile au loin, et il y a en plus Cardona qui s’approche. Les deux parents monstres et leur fille se trouvent sur un petit rocher qui risque de couler dans le sable mouvant, et en plus Ellian repère un petit animal aussi coincé sur un rocher, elle motive ses parents qui se disputent à l’aider à sauver la petite bête. Le petit animal va tomber comme dans une sorte de chute de sable, mais Ellian plonge pour tenter de l’aider, elle parvient à l’attraper, mais risque de mourir en tombant.
Malaise
On réalise que Ellian a beaucoup de responsabilités et que ce n’est pas facile d’avoir des parents transformés en monstres. La générale Cardona veut parler aux parents, cela stresse Ellian et ses conseillers. Mauvaises nouvelles, elle apprend que les messagers qu’elle avait envoyés ont pour la plupart été transformés en pierre, l’unique rescapé se transforme soudainement en pierre. La ministre Nazara se plaint de devoir inventer une machine pour ramasser les crottes. On voit bien que le palais est de plus en plus cassé à cause des deux monstres souverains. Les deux ministres ne sont pas contents de leurs conditions, Nazara imagine un plan, couronner la princesse (mais Ellian espère encore que les oracles vont pouvoir l’aider). Les deux oracles s’en vont fâchés, Ellian est désespérée, elle accepte de devenir reine. Ellian regrette s’être fâché contre ses deux parents monstre. Ellian a laisse les portes ouvertes et ses deux parents monstres sèment les chaos au village, le général Cardona va les attaquer avec son bataillon, Ellian doit dire le secret devant tout le monde (sinon elle aurait fait tuer les monstres). Le peuple angoisse, pour le sécuriser les deux monstres vont être éliminés du royaume, elle demande une dernière fois aux oracles de l’aider, mais ils ne veulent pas revenir au royaume (elle va devoir aller dans la forêt obscure). Ellian attaque les gardes (ils se retrouvent sans pantalons). Elle active la baguette magique des oracles, ça envoie ses parents dans des carrosses, elle doit les rejoindre. Les soldats poursuivent Ellian et ses parents, la jeune femme demande à Flink d’activer la baguette. Les oracles avouent à Ellian qu’ils ne peuvent rien pour ses parents (et pour Flink, il faut l’autre individu à côté), tout semble perdu. Les héros vont devoir entrer dans une quête dangereuse. Le ministre Bolinar tente d’avertir la générale Cardona. Les voix positives des héros créent de petites lumières bleues, mais le ministre Bolinar crée une chose rouge agressive. Les monstres se mettent à parler, mais ils restent simples. La prochaine lanterne n’apparaît pas, Ellian tente d’y croire, puis abandonne dépitée. Ellian est triste de voir que ses parents ne se souviennent pas de son nom. Bolinar a laissé une piste pour que la générale les retrouve. Les deux monstres se disputent et ils veulent qu’Ellian choisisse son camp, on voit que la petite ne veut pas déplaire ni à l’un ni à l’autre. Ellian et Bolinar se retrouvent séparés des parents, soudain, dans une musique tendue, de nombreuses bestioles approchent, elles vont proposer un gros verre à manger, c’est dégoutant surtout qu’en plus les bestioles crachent sur la mixture après l’avoir écrasé (le pire c’est que Bolinar adore cela). Les parents monstres allaient se baigner dans l’eau qui allait les transformer, mais elle se retire et leur montre leur visage de couple qui se dispute. Ellian en a assez que ses parents ne pensent pas à elle, et elle va être entourée d’une tornade de souffrance. Ellian se fait prendre par une tornade, ses monstres parents allaient l’aider, mais les gardes les capturent et leur mettent une muselière. Les souvenirs heureux font souffrir Ellian qui devient petit à petit monstrueuse.
Tristesse
On voit bien la tristesse d’Ellian quand elle dit que ses parents lui manquent. On la voit démunie, ne pas savoir quoi faire.
Moquerie
On rit un peu des pigeons qui ont été transformés en pierre (et pour qui il faut faire une petite cérémonie) (et on rit de l’homme qui considérait ces pigeons comme ses enfants). On rit de l’effet de réverbération que tente de faire un oracle pour donner plus de prestance à un discours. On introduit l’oracle du soleil et celui de la lune d’une manière grandiose et ce ne sont que deux petites choses risibles. On voit les oracles se disputer, autour d’une baguette, puis de son utilisation. On se moque de Bolinar qui a l’esprit de Flink et qui boulotte n’importe quoi. Banalisation de la violence. On rit que la vieille servante se fasse écraser derrière une porte.
VOCABULAIRE
Classique. Différentes chansons entrainantes qui tournent autour de nombreux thèmes.
Sous couvert de film fantastique qui joue la carte de la princesse adolescente performante, on réalise qu’elle fait face à des parents qui se disputent et qu’elle doit se débrouiller avec cela. On nous montre petit à petit les difficultés que subissent les enfants qui sont pris dans des conflits parentaux (loyauté, sentiment d’abandon). Un film qui parle du divorce sans en avoir l’air, un film avec des doubles sens. Mieux vaut attendre 9 ans, il y a beaucoup de tensions et la petite fille se retrouve seule pour sauver ses parents. Pour rendre cela plus intéressant pour les plus grands, on va ajouter une carte d’humour un peu moqueur.
Ce que disent les autres : ici une présentation du film.