Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim est un film d’animation de 2025. Une narratrice présente les contextes et fera différentes interventions tout le long de l’histoire. Nombreux personnages, conflits et alliances entre différents peuples ou personnages. On verra un retour en arrière.

MESSAGES

Géopolitique

On nous présente différents peuples, ceux de la Maison de Helm Poing-de-Marteau qui sont de Rohan, ceux de Freca qui est un seigneur de Rohan avec du sang Dunlandais, Wulf qui sera banni de Rohan, ceux que l’on ne verra jamais qui sont du Gondor, ceux qui dirigent des Mûmak (les mercenaires), les Orcs du Mordor. Et ils se font la guerre.

Combattre

Courage. Pour montrer sa valeur, il faut partir au combat, montrer sa force, être vaillant. Sacrifice. Il ne faut pas hésiter à donner sa vie si c’est nécessaire pour la cause (le roi Helm va mourir en se sacrifiant, Háma est resté attendre l’ennemi, Héra est prête à attirer tout le monde vers elle). Héra est aussi prête à se marier avec Wulf s’il accepte de ne pas faire la guerre. Fièreté. On voit que des hommes veulent se montrer puissants et que cela peut provoquer des humiliations qui vont créer des guerres.

Guerre

Des nombreux combats, avec hommes armés. Ici les rois et princes prennent part au combat. Armes. Nombreuses armes (ce qu’utilisent les soldats sont des épées, dagues ou arcs), mais il pourra aussi y avoir des animaux comme les Mûmak).

Femme performante

On nous montre une confrérie de femmes combattantes, les Vierges du Bouclier. Olwyn, ainsi que Héra et une vieille femme qui gardait le gouffre de Helm.

Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim

Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim

Imposition familiale

Un monde où les personnes de sang royales devaient se marier pour créer des alliances (Héra aurait dû se marier avec un prince du Gondor, Wulf devait se marier avec Héra…). Princesse. On voit ici que Héra va vouloir vivre sa propre vie, trouver sa liberté dans le combat. Liberté.

Origine

On nous fait comprendre les origines du nom du gouffre de Helm (qui auparavant s’appelait Fort-le-Cor).

Vengeance

Wulf part dans une forme de folie vengeresse parce que le roi a tué son père. Amour impossible. Certainement aussi parce qu’il a été rejeté et que la femme qu’il a osé aimer l’a refusé. Mort. Si on voit de nombreuses morts, et que la guerre c’est comme cela, on voit aussi que l’on peut énormément souffrir ce des morts.

Obésité

On se moque de Freca qui est obèse (il se fait d’ailleurs tuer d’un seul coup de poing par le roi). Quand on a un peu d’embonpoint, on ne fait pas la guerre.

Chevaux

Le peuple de Rohan utilise les chevaux.

Littérature

Une histoire inspirée par l’œuvre de J.R.R. Tolkien, celle-ci n’apparaissant pas dans ses ouvrages. On reconnait bien certains lieux et un personnage connu arrivera en fin du film.

Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim

Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Héra ose faire face à un grand aigle impressionnant. Combat entre Helm et Freca, si le roi reçoit de violents coups au débat, il lui suffira d’un poing pour terrasser son adversaire qui va se retrouver au sol, mort, son fils ne le supporte pas et est prêt à attaquer le roi, mais le roi est fort et le soulève et l’étrangle, ses hommes sortent leurs épées, on craint un combat généralisé. On voit un cadavre au sol déjà bien décomposé, puis un Mûmrak dont des morceaux de peau ont disparu, attaque, ses yeux sont fous, Fréaláf lui fait face, il risque d’être écrasé, c’est Héra qui va attirer le monstre dans la forêt, proche d’un marais (elle va y réveiller un énorme Kraken qui ne fera qu’une bouchée de l’énorme Mûmrak). Héra  se retrouve avec un sac sur la tête, elle se fait kidnapper par les hommes de Wulf. Wulf sort une arme et la plaque contre Héra qui est à sa merci. Olwyn vient libérer Héra durant la nuit, on verra un soldat se faire couper un bras, d’autres êtres tués par des flèches. La guerre commence, on voit une femme en pleur dans son village incendié. Héra se retrouve face à Lord Thorne qui veut l’étrangler, puis il va vouloir la tuer, mais c’est elle qui parvient à l’empaler dans une fourche. Un des fils du roi qui venait de mettre à terre un Mûmrak se fait transpercer le cou par une flèche, son père veut aller le chercher et il se fait transpercer de nombreuses flèches, Héra parvient à le mettre sur son cheval, mais ils vont se faire rattraper par les assaillants, Háma décide de les retenir, il réalise qu’il se sacrifie quand il ne bande qu’une flèche. Héra découvre des Orcs, ils vont l’attraper, elle hurle, elle doit son salut à son père qui semble fou et combat ces monstres violemment. Héra et son père veulent rentrer au gouffre, mais les portes sont gelées, il n’y a qu’elle qui peut passer et le roi se sacrifie en le refermant et en combattant les assaillants (on le verra le lendemain mort gelé). Héra se met à grimper la falaise, c’est vertigineux, elle fait face à un grand aigle, on craint qu’il ne la pousse en bas. Héra propose un duel à Wulf, et elle va gagner, mais il ne respecte pas les conditions et envoie ses hommes attaquer. Wulf tue son bras droit qui a osé ne pas être du même avis que lui et le critiquer.  Wulf fait semblant de s’agenouiller devant Héra, mais il va foncer contre elle et on craint qu’il l’ait transpercé de son épée, un nouveau combat s’engage où elle finit par lui écraser la gorge avec un bouclier.

Malaise

On apprend que la mère de Héra est morte. La narratrice explique que Héra n’a pas laissé de souvenir dans la légende Héra. Freca se permet d’arriver en retard à la convocation du roi, et ensuite il tente de proposer son fils en mariage à Héra et comme ce n’est pas accepté, il commence à devenir dénigrant. Le roi banni Wulf, on comprend qu’il s’est fait un ennemi mortel. On voit Héra et Wulf quand ils sont enfants, ils s’amusent à combattre, mais cela tourne mal et la jeune fille blesse son ami au visage. On entend Wulf dire qu’il veut se venger du roi en le tuant, lui et ses fils. Le roi critique Fréaláf qui n’a pas su protéger sa fille, il le renvoie chez lui (alors qu’il aurait pu l’aider dans la guerre qui se prépare). Héra veut se battre, mais son père lui renvoie que ce n’est pas pour les femmes et qu’elle va devoir ça marier. Durant le combat, on comprend que Lord Thorne, l’allié du roi l’a trahi et qu’il fait partie du clan adverse, Edoras risque d’être détruit, Héra va tenter de mettre les habitants à l’abri. On verra la cité en feu. Héra veut combattre Wulf quand Háma se fait tuer, mais l’armée arrive et les héros doivent vite se mettre à l’abri, on voit la jeune femme pleurer. On apprend qu’il n’y a pas assez de nourriture dans l’abri pour que le peuple ait assez à manger, la situation des habitants d’Edoras est critique. Le roi a été guéri de la blessure avec les flèches, mais son esprit ne veut pas se réveiller. Des gardes ennemis angoissent, ils craignent que le roi Helm soit devenu un monstre, car ils ont de leurs hommes qui se font tuer et ensuite même dévorer. Le roi disparaît étrangement de sa chambre. Les mercenaires de Wulf veulent de l’argent, il leur fait croire qu’il y en a plein là au gouffre de Helm pour qu’ils aillent combattre.

Maltraitance

Sacrifice de Háma qui finira la gorge tranchée devant son père (tout le monde voulait que Wulf l’épargne, même son bras droit). Sacrifice du roi Helm qui sauve sa fille qui lui renvoie qu’elle a pourtant besoin de lui.

Visuel effrayant

Nous verrons différents monstres (Mûmrak, Kraken), mais aussi des attaques avec coups mortels (que l’on tente de suggérer au maximum) ou des cadavres au sol.

VOCABULAIRE

Beaucoup de termes propres à cette franchise. La musique héroïque est bien présente.

Un long film, situé 183 ans avant Bilbo le Hobbit. L’animation est de qualité, mais quelques effets en images de synthèse peuvent perturber l’homogénéité. Mieux vaut connaître ce monde, il y a beaucoup d’informations. Beaucoup de conflits, de situations dures, de morts et de monstres. Mieux vaut avoir 13 ans pour découvrir cette œuvre (si les égorgements des personnes les plus appréciées avaient été plus mises en avant, on aurait mis 14 ans, mais elles sont ici subtilement présentées) (mais cela reste remplis de violences crues).

Ce que disent les autres :  ici une présentation du film positive, ici une négative.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !