Géniales ! est un film sorti en 2025 constitué de quatre courts-métrages. Entre deux soeurs (2022, 7 minutes, une apparence d’images dessinées au crayon, on joue avec les effets de saut dans le temps) – Gonflées (2022, 8 minutes, une apparence d’animation en papier découpé, mais avec un effet très peinture) – Princesse Aubergine (2023, 8 minutes, un décor en stop-motion avec effet de papier peint dans lequel on incruste un personnage animé. Il va se passer deux choses en même temps). – Lola et le piano à bruit (2024, 28 minutes, stop-motion).
MESSAGES
Femmes performantes
On nous montre ici l’exemple de petites filles qui aident et trouvent des solutions. Force du faible. Des enfants font très bien.
ENTRE DEUX SŒURS
Fratrie
On va découvrir la sympathique relation entre Laura et sa sœur dans différents moments de la vie, on voit bien la différence lorsqu’elles sont petites et comment elles vivent leurs interactions. On voit comme la grande peut prendre son de la petite, comme elle peut profiter pour jouer avec elle. Bébé. Il y a un bébé dans un landau, Lora apprécie bien (mais elle est aussi bien intéressée par les oiseaux dans le parc). Dispute. Le début des difficultés lorsque e plus petit veut la même chose que la grande.
Oiseau
S’amuser à courir derrière les oiseaux quand on est petit. Goéland à la plage.
Jeu
Plaisir du jeu (on en voit de toute sorte). Joie de vivre. On peut apprécier le rire des enfants. Jeux extérieurs. Plein de moments où les deux enfants sont dehors.
Temporalité
On découvre les différents âges de la vie à travers une fratrie.
Handicap
On ne réalise pas tout de suite que la petite soeur n’arrive pas à bouger ses jambes.
Autonomie
Lorsque la petite sœur parvient à se déplacer avec une chaise électrique, la grande sœur perd de son utilité, elle qui se sentait responsable de sa mobilité. Le générique épilogue montre que cette autonomie de fait pas disparaître le lien.
GONFLÉES
Chat
Les deux filles apprécient un mignon petit chat. Protection des animaux. Lorsqu’un petit animal a un problème, il faut l’aider.
Coopération
Si on a un problème, c’est bien de pouvoir compter sur l’autre pour nous aider, même si on est fâché avec. C’est face à une difficulté que l’on peut arrêter de se faire la tête et que l’on peut mettre ses efforts en commun pour réussir.
Jeu
Le jeu est un moyen de s’amuser, mais on voit aussi que cela peut provoquer des problèmes si on se moque de l’autre.
Amitié
Deux filles s’apprécient bien, mais on voit qu’elles peuvent se fâcher. Dispute. Quand on est en colère, on peut bouder chacun dans son coin.
PRINCESSE AUBERGINE
Princesse
On nous montre une princesse qui ne peut pas avoir ce dont elle a envie, parce qu’il y a des choses qui ne se maîtrisent pas (comme avoir un enfant par exemple).
Devenir parent
Difficile pour une femme de voir tout autour d’elle des personnes heureuses avec leurs enfants alors qu’elle en a pas. Couple. Importance de se soutenir dans le couple lorsque l’autre ne se sent pas bien (on voit l’homme faire au mieux).
Adoption
Lorsqu’une femme qui ne peut pas avoir d’enfant rencontre une petite fille qui n’a pas de parents, cela donne de l’adoption.
Faire un bébé
On nous montre la technique petite graine pour faire un bébé, ce qui permet à une femme d’espérer avoir un bébé dans le ventre (mais la technique n’a pas l’air de fonctionner) (cela fera rire les enfants et les adultes comprendront que cela ne fonctionne pas à tous les coups).
Femme performante
Une petite fille autonome n’a pas peur de dormir seule la nuit et de faire face à un ours (elle va même l’apprivoiser).
LOLA ET LE PIANO À BRUIT
Musique
Lola fait de la trompette, elle fait partie d’un orchestre à l’école. On voit que ce n’est pas facile de s’entrainer et que le rythme est difficile à garder.
École
On voit de l’enseignement d’instrument (on voit que c’est le petit frère qui va aider Lola à garder le rythme et pas les leçons à l’école).
Handicap
Simon, le petit frère de Lola a des troubles du comportement (on comprend qu’il est autiste). On voit que les sons le touchent. On voit comme les personnes tentent de rentrer dans son monde, de communiquer avec lui (ici sa soeur tente un moyen en fonction de ce qu’elle a compris de lui, en lien avec les émotions qu’il ressent). Psychologue. On nous montre un rendez-vous chez cette spécialiste, on nous la montre être à son écoute. Elle explique la difficulté du frère à sa grande sœur. Soin. On ne peut pas toujours guérir d’une maladie, et celle-ci n’est pas guérissable, mais en s’intéressant au mode de communication de l’enfant, on peut lui permettre mieux s’exprimer. On nous montre un magnétiseur qui tente de faire quelque chose pour le frère de Lola (il renvoie que son esprit est très loin) (mais cela ne lui fait pas grand-chose) (il dit qu’il va demander aux esprits de l’aider). Intégration. On voit à la fin que le frère de Lola va être intégré dans l’orchestre. On voit que c’est aussi important qu’un immeuble vive et que les voisins puissent faire des choses ensemble.
Superstition
Le père d’un ami de Lola est magnétiseur, il croit aux énergies et pense que l’on peut aider le petit frère à retrouver son esprit. La mère est cartésienne, elle ne croit pas vraiment à ces choses-là.
Famille monoparentale
On nous montre une famille où ce n’est pas évident pour la maman de s’occuper de ses enfants, son travail lui demande de l’énergie. Fratrie. On voit Lola bien s’occuper de son petit frère, c’est même elle qui doit le gérer parfois, elle doit remplacer sa mère et ça la coupe de ses relations avec ses camarades. On voit que ça l’intéresse beaucoup de voir comment communiquer avec lui.
Amitié
Lola est souvent avec Rolih, un voisin qu’elle apprécie bien. Aider les autres. On voit ce garçon donner des coups de main à Lola.
Bricolage
Lola se met dans la tête de fabriquer un appareil pour mieux communiquer avec son frère en utilisant plein d’objets de récupération (c’est Rolih qui va le concevoir).
Multiculturalité
Lola est blanche, le voisin est noir.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
GONFLÉES. Un petit chat risque de tomber d’un arbre, il y a beaucoup de vent, il miaule. PRINCESSE AUBERGINE. Un gros ours grognant apparaît soudainement à côté d’une petite fille en pleine nuit. Un ours tente de voler le poisson que la petite fille venait de pêcher.
Malaise
ENTRE DEUX SŒURS. On va réaliser que la petite a un handicap, elle ne marche pas, mais cette sensation de tristesse est vite partie tant on voit les enfants s’amuser et avoir du plaisir. GONFLÉES. On voit deux petites filles se fâcher et bouder et leur colère va les faire gonfler, elles auront l’apparence de gros ballon, c’est étrange et il y a dans le ciel plein de personnages gonflés qui se montrent aussi fâchés. Les deux filles se dégonflent et virevoltent dans tous les sens. Une vieille dame et un vieux monsieur se dégonflent aussi et sont expulsés on ne sait où. Le petit chat ne se laisse pas prendre. PRINCESSE AUBERGINE. Une femme se met à pleurer, on ne comprend pas vraiment pourquoi (puis on comprend que c’est parce qu’elle veut un enfant). Cris de la femme qui réalise avoir un plant de tomate qui a poussé plutôt qu’un enfant, elle s’en débarrasse. La femme qui pensait avoir un bébé crie de nouveau, c’est une aubergine qui a poussé, elle s’en débarrasse. La princesse qui avait pris un des bébés du roi voisin doit le rendre, on voit qu’elle n’est pas à l’aise, on la voit repartir triste. On voit la petite fille seule (avec son ours), sous la pluie. La princesse crie de nouveau, elle jette un chou, on la voit bien triste, elle pleure sur son trône. LOLA ET LE PIANO À BRUIT. Le propriétaire de l’immeuble dit à Lola qu’il est passé pour demander le loyer et que personne n’était là. Le propriétaire ne supporte pas le bruit que fait l’appareil que viennent d’inventer Lola et son voisin, il crie qu’il veut de l’ordre, il commence à casser la machine en disant qu’il est chez lui, le petit frère est triste, se griffe, se roule par terre, le propriétaire est embêté et appelle la mère pour gérer la crise.
VOCABULAIRE
ENTRE DEUX SŒURS. Sans paroles. GONFLÉES. Sans paroles. PRINCESSE AUBERGINE. Sans paroles. LOLA ET LE PIANO À BRUIT. Classique.
Quatre courts-métrages centrés sur des relations. On nous montre que c’est important de faire attention à l’autre. On parle de situation de handicap dans deux courts-métrages. Il y a souvent de la fratrie et de bons sentiments. Visible par tous, même si les plus jeunes pourront avoir de la peine à saisir le désir de maternité ou si le moment où le propriétaire casse l’instrument peut être un peu tendu. Cela reste bien adapté aux plus jeunes (même si ce serait mieux de voir les courts-métrages séparément avec la possibilité de faire des poses).