Princesse Aubergine est un court-métrage de 2023. Un décor en stop-motion avec effet de papier peint dans lequel on incruste un personnage animé. Il va se passer deux choses en même temps.
MESSAGES
Femmes performantes
Une petite fille autonome n’a pas peur de dormir seule la nuit et de faire face à un ours (elle va même l’apprivoiser).
Princesse
On nous montre une princesse qui ne peut pas avoir ce dont elle a envie, parce qu’il y a des choses qui ne se maîtrisent pas (comme avoir un enfant par exemple).
Devenir parent
Difficile pour une femme de voir tout autour d’elle des personnes heureuses avec leurs enfants alors qu’elle en a pas. Couple. Importance de se soutenir dans le couple lorsque l’autre ne se sent pas bien (on voit l’homme faire au mieux).
Adoption
Lorsqu’une femme qui ne peut pas avoir d’enfant rencontre une petite fille qui n’a pas de parents, cela donne de l’adoption. Protection parentale. Une petite fille doit avoir des parents.
Faire un bébé
On nous montre la technique petite graine pour faire un bébé, ce qui permet à une femme d’espérer avoir un bébé dans le ventre (mais la technique n’a pas l’air de fonctionner) (cela fera rire les enfants et les adultes comprendront que cela ne fonctionne pas à tous les coups).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un gros ours grognant apparaît soudainement à côté d’une petite fille en pleine nuit. Un ours tente de voler le poisson que la petite fille venait de pêcher.
Malaise
Une femme se met à pleurer, on ne comprend pas vraiment pourquoi (puis on comprend que c’est parce qu’elle veut un enfant). Cris de la femme qui réalise avoir un plant de tomate qui a poussé plutôt qu’un enfant, elle s’en débarrasse. La femme qui pensait avoir un bébé crie de nouveau, c’est une aubergine qui a poussé, elle s’en débarrasse. La princesse qui avait pris un des bébés du roi voisin doit le rendre, on voit qu’elle n’est pas à l’aise, on la voit repartir triste. On voit la petite fille seule (avec son ours), sous la pluie. La princesse crie de nouveau, elle jette un chou, on la voit bien triste, elle pleure sur son trône.
VOCABULAIRE
Sans paroles.
Un film qui explique d’une manière plutôt poétique, la souffrance de ceux qui n’arrivent pas à avoir des enfants. Visible par tous, même si les plus jeunes pourront avoir de la peine à saisir le désir de maternité, donc dès 4 ans.