Lola et le piano à bruit est un court-métrage de 2024 en stop-motion. L’histoire se déroule principalement dans un immeuble autour d’une fratrie.

MESSAGES

Handicap

Simon, le petit frère de Lola a des troubles du comportement (on comprend qu’il est autiste). On voit que les sons le touchent. On voit comme les personnes tentent de rentrer dans son monde, de communiquer avec lui (ici sa soeur tente un moyen en fonction de ce qu’elle a compris de lui, en lien avec les émotions qu’il ressent). Psychologue. On nous montre un rendez-vous chez cette spécialiste, on nous la montre être à son écoute. Elle explique la difficulté du frère à sa grande sœur. Soin. On ne peut pas toujours guérir d’une maladie, et celle-ci n’est pas guérissable, mais en s’intéressant au mode de communication de l’enfant, on peut lui permettre mieux s’exprimer. On nous montre un magnétiseur qui tente de faire quelque chose pour le frère de Lola (il renvoie que son esprit est très loin) (mais cela ne lui fait pas grand-chose) (il dit qu’il va demander aux esprits de l’aider). Intégration. On voit à la fin que le frère de Lola va être intégré dans l’orchestre. On voit que c’est aussi important qu’un immeuble vive et que les voisins puissent faire des choses ensemble.

Femmes performantes

On nous montre ici l’exemple d’une petite fille qui aide et trouve des solutions. Force du faible. Des enfants font très bien.

Musique

Lola fait de la trompette, elle fait partie d’un orchestre à l’école. On voit que ce n’est pas facile de s’entrainer et que le rythme est difficile à garder.

École

On voit de l’enseignement d’instrument (on voit que c’est le petit frère qui va aider Lola à garder le rythme et pas les leçons à l’école).

Superstition

Le père d’un ami de Lola est magnétiseur, il croit aux énergies et pense que l’on peut aider le petit frère à retrouver son esprit. La mère est cartésienne, elle ne croit pas vraiment à ces choses-là.

Famille monoparentale

On nous montre une famille où ce n’est pas évident pour la maman de s’occuper de ses enfants, son travail lui demande de l’énergie. Fratrie. On voit Lola bien s’occuper de son petit frère, c’est même elle qui doit le gérer parfois, elle doit remplacer sa mère et ça la coupe de ses relations avec ses camarades. On voit que ça l’intéresse beaucoup de voir comment communiquer avec lui.

Amitié

Lola est souvent avec Rolih, un voisin qu’elle apprécie bien. Aider les autres. On voit ce garçon donner des coups de main à Lola.

Bricolage

Lola se met dans la tête de fabriquer un appareil pour mieux communiquer avec son frère en utilisant plein d’objets de récupération (c’est Rolih qui va le concevoir).

Multiculturalité

Lola est blanche, le voisin est noir.

Lola et le piano à bruit

Lola et le piano à bruit

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Le propriétaire de l’immeuble dit à Lola qu’il est passé pour demander le loyer et que personne n’était là. Le propriétaire ne supporte pas le bruit que fait l’appareil que viennent d’inventer Lola et son voisin, il crie qu’il veut de l’ordre, il commence à casser la machine en disant qu’il est chez lui, le petit frère est triste, se griffe, se roule par terre, le propriétaire est embêté et appelle la mère pour gérer la crise.

VOCABULAIRE

Classique.

Court-métrage centré sur des relations. On nous montre que c’est important de faire attention à l’autre. On parle de situation de handicap et de la fratrie. Visible par tous, même si le moment où le propriétaire casse l’instrument peut être un peu tendu. Visible dès 4 ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !