Les plus belles histoires de Quentin Blake : Petit Chou

Les plus belles histoires de Quentin Blake : Petit Chou

À partir de 4 ans

Les plus belles histoires de Quentin Blake : Petit Chou est un court-métrage d’animation de 2024 (c’est tiré d’une série). L’apparence fait très dessin. Une narratrice est très présente, on a un peu l’impression de lire une histoire.

MESSAGES

Famille

Une histoire qui nous raconte d’une manière symbolique qu’il ne faut pas pourrir nos enfants et qu’il faut leur laisser vivre leur vie. Les mères ont des enfants et ce sont elles qui s’en occupent (pas de papa dans cette histoire). Autonomie. Il vient un moment où l’oiseau quitte son nid et va enfin pouvoir profiter de faire ce qu’il aime lui (et pas ce que la maman aime pour lui). Mais à la fin, de temps en temps, les visites de retour font du bien) (on peut s’apprécier même si on est différent).

Éducation

Une femme qui pourrit son oiseau ne doit pas s’étonner qu’il soit mal éduqué et s’en prenne aux autres. La femme pense que l’oiseau aime sa nourriture, elle le gave de biscuit quand lui aimerait bien des vers de terre.

Animaux

Animaux domestiques. Il ne faut pas emmener chez soi des animaux qui doivent rester dans la nature (d’ailleurs on verra l’oiseau y repartir à la fin). On critique l’idée de mettre un oiseau sur une poussette et de le gaver. Protection des animaux. Il ne faut pas nourrir les canards, il faut donner de la nourriture adaptée. On voit Angela Bowling protéger un oiseau et le ramener chez elle.

Malbouffe

Il ne faut pas nourrir n’importe comment, les biscuits ce n’est pas bon pour nourrir.

Aider les autres

Angela Bowling est soucieuse des gens, on la voit donner de la nourriture à ceux qu’elle rencontre, elle veut soigner un petit oiseau trouvé hors du nid.

Nature

Plaisir de s’occuper de son jardin.

Multiculturalité

Angela Bowling est noire, elle va visiter son amie blanche.

Les plus belles histoires de Quentin Blake : Petit Chou

Les plus belles histoires de Quentin Blake : Petit Chou

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Petit oiseau dépité au sol après la tempête, Angela Bowling lui donne à manger, mais il fait le pauvre et veut la suivre, il risque de se faire renverser par un vélo, il y a un renard qui le regarde d’une façon louche et un rat vers la poubelle.

Malaise

Grosse tempête, on voit que cela malmène même un oiseau qui vole, poubelle qui gicle. Angela Bowling découvre son jardin en mauvais état après la tempête. L’oiseau ne semble pas apprécier les biscuits au citron et se colle le bec avec ceux au caramel. L’oiseau est prêt à manger n’importe quoi, y compris le réveil. L’oiseau avale son repas, et se permet de prendre dans l’assiette des deux enfants qui n’apprécient pas (il avale en plus la fusée d’un des enfants pour la recracher toute cassée, l’enfant pleure). L’oiseau grandi à vue d’oeil. Il s’en prend même aux enfants de l’amie d’Angela (elle ne pourra plus revenir chez Rita). L’oiseau est tellement gros que sa poussette se brise. Angela retrouve la cabane de son oiseau détruit, il est tellement devenu grand qu’il l’a cassé.

Moquerie

Une vieille dame promène des peluches dans sa poussette et dit que ce sont ses enfants, elle est un peu risible. On voit la frustration des canards qui ne reçoivent pas à manger, ils sont risibles. Angela Bowling a l’oiseau dans sa poussette et le traite de petit chou, même la vieille dame aux peluches la trouve étrange.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Un court-métrage qui nous montre qu’une mère ne doit pas croire que son enfant est comme elle. Et si on veut prendre cela au premier degré, il ne faut pas nourrir les oiseaux avec de la malbouffe. Visible par tous, mais compréhensible dès 4 ans minimum.

Basé sur les livres de l’auteur et illustrateur anglais, Sir Quentin Blake. Les plus belles histoires de Quentin Blake : Jack et NancySylvainZagazouArmeline Fourchedrue reine de la routeLe grand dessin des angesPetit chou.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !