Les plus belles histoires de Quentin Blake : Petit Chou

Les plus belles histoires de Quentin Blake : Sylvain

À partir de 4 ans

Les plus belles histoires de Quentin Blake : Sylvain est un court-métrage d’animation de 2024 (c’est tiré d’une série). L’apparence fait très dessin. Une narratrice est très présente, on a un peu l’impression de lire une histoire. Moments rêvés ou racontés.

MESSAGES

Moyen-âge

On voit un village d’époque. Avec château et un chevalier qui n’habite pas dans un château, il se fait grignoter ses chaussures par les souris dans sa maison.

Pauvreté

Le chevalier de Sylvain est pauvre, mais c’est parce qu’il donne son argent aux pauvres qu’il croise ou les personnes qui ont des soucis. Bonté.

Aider les autres

Le chevalier se montre gentil avec les autres, y compris en leur donnant de l’argent.

Combattre

Sylvain est un page qui aimerait devenir chevalier, il souhaite devenir fort pour combattre les méchants. Force du faible. Le jeune Sylvain aimerait aussi pouvoir arrêter les voleurs, mais il manque de capacité, il est très maladroit. Apprentissage. On le voit s’entrainer au combat à l’épée avec le chevalier. Intelligence. Il ne faut pas que la force pour combattre, Sylvain va user d’un stratagème pour faire peur aux brigands.

Estime de soi

Pour avoir confiance en soi, il faut un mentor qui nous fait confiance. Transmission. On voit que le chevalier va donner un de ses précieux chapeaux à Sylvain à la fin de l’histoire. Cheval. Pour être un véritable chevalier, il faut son propre cheval.

Vol

On critique les voleurs, il y a une récompense pour leur capture et ils se permettent même de voler le chevalier. Cupidité. Ils ont volé un cordonnier et comme ils veulent en avoir plus ils reviennent avec une charrette (cela va les perdre, parce que le chevalier va les attendre).

Consommation

On se moque de celui qui possède beaucoup de chapeaux (mais on peut avoir sa petite spécificité et être quand même quelqu’un de bien).

Apparence

Certaines personnes se sentent mieux avec un chapeau (et ici le chevalier va même leur donner des noms). Les voleurs ont de vilaines têtes édentées.

Nouvelles technologies

On se moque de nos technologies en faisant quelques liens avec ce qui se passait antan.

Les plus belles histoires de Quentin Blake : Sylvain

Les plus belles histoires de Quentin Blake : Sylvain

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

En s’entrainant avec le chevalier, Sylvain se retrouve propulsé dans un arbre quand son cheval fait une ruade, il est suspendu à une branche.

Malaise

Sylvain ne prépare pas très bien son chevalier, il risque de l’étouffer. En tentant de danser, Sylvain écrase les gâteaux. Le maitre de Sylvain lui renvoie qu’il risque de ne pas pouvoir être un chevalier (on voit qu’il est très maladroit). Sylvain culpabilise, il est malade et doit être soigné par son maître. Les voleurs veulent s’en prendre à la maison du chevalier, ils parviennent à ouvrir la fenêtre (mais quand Sylvain a l’impression d’avoir entendu du bruit, son maître lui renvoie qu’il peut se rendormir) (et le lendemain tous les précieux chapeaux ont été volés). On voit les vilains voleurs se pavaner avec les chapeaux. Le chevalier allait combattre les brigands, mais Sylvain a oublié de lui remettre son épée à son fourreau. Le barde se retrouve dans la prison, il y voit les voleurs qui lorgnent sur son chapeau.

Moquerie

Le chevalier est risible lorsqu’il donne des noms à ses chapeaux et lorsqu’il raconte ses faits d’armes qui ne valent rien (et le portrait qu’a fait de lui Sylvain est ridicule, les gens rient de lui). Le barde chante mal.

VOCABULAIRE

Facile d’accès.

Un court-métrage qui nous montre que l’on a pas besoin de tout posséder ni d’être très fort. On peut être une bonne personne sans viser la réussite. Ici un jeune garçon se retrouve avec l’exemple d’un bon chevalier, et cela suffit. Il y a des voleurs, et la narration soutenue, c’est pour cela que l’on déconseille aux moins de 4 ans.

Basé sur les livres de l’auteur et illustrateur anglais, Sir Quentin Blake. Les plus belles histoires de Quentin Blake : Jack et NancySylvainZagazouArmeline Fourchedrue reine de la routeLe grand dessin des angesPetit chou.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !